< Tous les avis Gibson SG Special
goldmulo goldmulo
Publié le 21/11/04 à 16:54
Je possède un modèle de 1992, avec la touche en ébène. Pour le reste je crois que les caractéristiques n'ont pas évolué : c'est du simple et efficace.
Côté esthétique, on est loin de la finition raffinée d'une standard, mais elle acquiert un certain charme avec la patine du temps. Et puis, c'est fait pour le rock, pas les défilés de mode !

Cette guitare est un vrai bonheur à jouer. Légère (quoiqu'un poil plus lourde qu'une standard), ergonomique et équilibrée, il n'y a vraiment rien à lui reprocher si ce n'est sa relative fragilité (c'est une gibson, les coups ne pardonnent pas) et la qualité discutable de ses mécaniques qui deviennent un peu moins précises après chaque changement de cordes. Heureusement, une fois accordée, ça tient, et même très bien. Mention spéciale à la qualité des bois et de la lutherie : mon réglage n'a pas bougé depuis au moins 10 ans !
Pour ce qui est du manche, je le trouve absolument fantastique. Très large, très plat, avec sa touche en ébène qui procure un toucher nerveux et précis, c'est en grande partie grâce à lui que je considère cette guitare comme étant de très loin la meilleure sur laquelle j'ai jamais joué, toutes gammes de prix confondues.

La SG special a un son très typé, et il ne faut pas la prendre pour une standard pas chère, parce que c'est un instrument qui a sa personnalité à part entière. Par rapport aux autres Gibson, elle sonne beaucoup plus sec, plus tranchant, avec un grain un peu "sale" mais tellement chaud qu'il conviendra aussi bien aux soli de blues psyché qu'aux rythmiques punk. Bien sûr, il est sage de posséder également une strat pour les envolées hendrixiennes ou les sons ultra-clean à Pink Floyd, mais, dans l'ensemble, c'est une guitare qui sait être polyvalente avec un caractère affirmé, ce qui est assez rare pour être souligné.

Ca me fait mal parce que j'adore cette guitare, mais je suis obligé d'être méchant sur la note globale, parce que M. Gibson et son importateur se foutent de nous et ça commence à bien faire. Depuis que j'ai acheté cette guitare, son prix à quasiment doublé, ce qui est déjà un scandale en soi, mais elle a en plus perdu sa divine touche en ébène (qui faisait une grande partie de son charme et de sa personnalité), et, comble de mesquinerie quand on sait la fragilité de ce type d'instrument, son étui rigide. Au final, je pense qu'il est aujourd'hui préférable de se tourner vers le marché de l'occasion, ou alors peut-être d'acheter une Voodoo et d'en changer les micros, mais ça nous met presque au prix d'une standard. Mais je crois qu'il va quand même falloir organiser un jour un grand boycotte pour ramener les Gibson à un tarif raisonnable ;-) !