Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson SG Standard
Photos
1/4250
Gibson SG Standard

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Sujet SG: manche collant

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 3 020 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion SG: manche collant
Salut !!!

Voilà j'ai un problème avec ma SG qui "transpire" après quelques minutes de jeu. La guitare a maintenant quelques mois, le problème subsiste.
Je crois que c'est un problème lié au vernis des Gibson les plus récentes.

Quelqu'un a-t-il ce problème et exiqte-t-il une solution ???

Merciiii !!!
2
Bonjour Funkrockability,

Moi aussi j'ai une SG. C'est une Suprême de 2008. Je pense que le vernis est le même que sur la tienne.
Elle a aussi une tendance à "accrocher" après une heure ou deux de jeu.
Je me sers d'un produit Gibson en petit vapo hyper pratique et efficace et en plus qui sent très bon (une odeur de neuf à donf!!!).
Un petit coup de chiffon par dessus (polish) et ça glisse à nouveau et aussitôt comme jamais.
En 20 secondes c'est fait!
Vraiment efficace!

Après, une Gibson reste une Gibson avec ses grandes qualités et ses petits "défauts".
Genre la tête un peu lourde qui tombe un peu sur les SG ou bien le fait qu'elles ont tendance à se désaccorder facilement... Bon, ça n'empêche pas les musiciens pros de jouer avec sur scène...!
Ce sont des guitares qu'il faut "apprivoiser" et qu'on Aime avant tout pour leur qualité musicale! 
Ce sont ces petits défauts qui font le charme de la marque dont on ne peut plus se passer.
Chez Gibson, c'est un gage d'authenticité! 

https://www.guitarcenter.com/Gibson-Pump-Polish-for-Guitars--Banjos--Mandolins-100206449-i1133324.gc
https://www.milongamusic.com/F-31-accessoires/P-2720-planet-waves-chiffon-polish-micro-fibre-mpc

En espérant avoir pu t'aider un peu.

BassWalker.
3

Je complète ma réponse en te précisant quand même, mais ce phénomène est bien connu et tellement normal, qu'il faut éviter les variations de température...
Niveau désaccordage, c'est flagrant. Même un changement de 2 ou 3 degrés suffit!
Le verni réagit donc aussi d'une façon ou d'une autre à ces phénomènes physiques!
L'idéal étant de ranger soigneusement l'instrument dans son étui.
Sinon, ne pas laisser la guitare près d'une fenêtre, d'un radiateur...

4
Si le verni est neuf, c'est normal. Les histoires d'accordage, c'est du vent. Si les cordes sont bien montées, vu que le chevalet est fixe, l'accord tient sans problème. "si ta SG tient pas l'accord, c'est que tu sais pas monté tes cordes". Dixit mon luthier.

 

[ Dernière édition du message le 20/02/2010 à 10:27:34 ]

5
tu peux te rendre chez un luthier pour rendre mat le vernis du manche :
Citation :
La finition du dos d'un manche a une influence très importante sur le confort de jeu, principalement lors des démanchés. Certaines personnes sont à l'aise sur un manche avec une finition vernis brillant, d'autre ne jurent que par une finition satinée, et certains encore préfèrent une finition huilée sans vernis. Là encore il ne s'agit que d'une préférence propre à chaque personne et il n'y a pas de règle... mais il faut bien avouer qu'une majorité de personnes préfère le touché d'un vernis satiné (ou un vernis brillant ancien et usé, ce qui revient au même), souvent parce que l'influence de la transpiration est moins marquée (pas d'effet de collage ou de dérapage de la main). Le matage d'un vernis est une opération simple et rapide qui permet de donner à un vernis brillant un touché et une apparence satinée. L'opération est réversible par polissage du vernis.

http://paroiron.free.fr/tarifs.html (clic sur "matage vernis du manche")

Je ne vois aucune raison de parler de l'accordage, funckyrockability ne s'en plaint pas....

[ Dernière édition du message le 20/02/2010 à 10:43:13 ]

6
OK OK....
Funkyrockability, je te laisse entre de bonnes mains!
Mon intervention aura au moins eu le mérite de t'apporter d'autres contributions à prendre en considération.
Bon courage!
7
Merci à tous pour vos réponses !!!

Je constate que le problème est récurant, ce qui est rassurant.
Je viens d'acquérir une Gibson Les Paul Custom ebony qui présente le même problème au niveau du manche.
Donc si j'en crois les différents avis, c'est une question de temps, il faut la jouer, et avec le temps, elle "glisse" mieux.

Enfin si vous avez un secret pour que ça prenne moins de temps, je suis tout ouïe !!! ^^
8
faut jouer beaucoup... mrgreen