Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gibson SG Standard
Photos
1/4250
Gibson SG Standard

Guitare de forme SG de la marque Gibson appartenant à la série SG

Sujet Quel vibrato poser sur une SG 61?

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 10 283 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel vibrato poser sur une SG 61?

Bonjour, je viens de commander une SG 61 HCH. Je ne l'ai pas encore reçue, mais je commence déjà à me renseigner sur la pose d'un vibrato. Je m'y prends à l'avance car je n'ai pas envie de faire une connerie. A priori j'avais pensé à un Bigsby, mais comme il existe plusieurs modèles je ne sais pas lequel choisir. J'aimerais un vibrato qui ait pas mal de débattement afin de pouvoir descendre la note assez bas.

D'autre part, je ne sais pas si un Bigsby permet aussi de monter la note.

Enfin voilà, si quelqu'un peut me renseigner...

2

Salut,

Le Bigsby reste un bon choix pour la SG, certaines SG en étaient équipées d'origine (j'en ai eu une il y a longtemps).

Le modèle exact, je ne sais pas mais il faut qu'il soit adapté à une table plate, un luthier devrait pouvoir te renseigner (je suppose que tu vas le faire monter) ou à défaut une recherche sur Internet...

En revanche, ne compte pas sur un très fort débattement, ça n'a rien de comparable avec un Floyd Rose. Sur la mienne je pouvais monter d'un ton maxi sur la corde de sol, ça descend un peu plus évidemment mais c'est plutôt limité pour des effets assez subtils, et de plus ça a tendance à très vite désaccorder la guitare. Mais ce vibrato a beaucoup de charme et de personnalité.

3

Merci pour ta réponse, Phil77, mais qu'entends-tu par"charme et personnalité"? Personnellement je n'ai jusqu'ici essayé que sur deux grattes équipées d'un vibrato, une Strat et une Jazzmaster, et je dois dire que le vibrato de la Strat m'a bien plu pour sa grande amplitude.

4

Ce que je veux dire c'est qu'il a un son et un feeling particuliers, on aime ou on n'aime pas, mais c'est assez musical et sympa à utiliser. Par contre l'amplitude est assez réduite, mais ce n'est pas forcément gênant. Essaye une guitare qui en est équipée (Gretsch, Duesenberg...) pour te faire une idée. Sur une SG c'est à peu près le seul truc qui marche sans dénaturer la guitare... En plus il est assez beau...

L'alternative c'est celui-ci, le "Maestro" mais il n'est pas très fiable, c'est plutôt décoratif:

 

 

[ Dernière édition du message le 21/02/2011 à 21:55:25 ]

5

tiens bonomo, j'ai trouvé ça (montable sans aucune modif sur la guitare)

https://stetsbar.com/

voir ici

Et pour le bigsby, il existe un adaptateur qui permet de le monter sur une guitare sans perçage:

https://www.stewmac.com/shop/Bridges,_tailpieces/Electric_guitar_tremolos/Les_Trem_Stop-Tailpiece_Tremolos.html

Pour Les Paul mais il doit être compatible pour SG (à vérifier).

Enfin, pour améliorer la tenue d'accord quand tu utilises un Bigsby, il est possible de changer le chevalet:

https://www.stewmac.com/shopby/product/5276

 

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 22/02/2011 à 11:51:21 ]

6

Salut, Phil77.

Un grand merci pour les précieuses informations que tu m'as envoyées. Aujourd'hui j'ai répété avec la Jazzmaster d'un pote afin de tester le vibrato. C'est très loin d'être un vibrato moderne du style Floyd. Après une heure ou deux de pratique, j'ai commencé à saisir l'esprit de ce vibrato et à comprendre ce que tu voulais dire par"musicalité". Malheureusement je ne connais personne qui ait une gratte équipée d'un Bigsby, mais je vais continuer à me renseigner sur le Net. J'ai vu aussi une vidéo live de Zappa où il joue sur une SG équipée d'un Bigsby. L'effet est excellent, mais bon, c'est Zappa. En plus, j'aime assez l'esthétique du Bigsby. Je vais donc continuer à fouiller, de toute façon rien ne presse, je n'ai pas encore reçu la guitare (encore une dizaine de jours d'attente,ce n'est peut-être rien pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.) Je te recontacterai pour te tenir au courant de ma décision.

D'ici-là bonne gratte.

Si tu as d'autres infos je suis preneur.

Bonomo.

7

Tu as du voir qu'il y a plusieurs modèles de Bigsby, celui sur la photo de la SG qui est plus petit et vissé sur la caisse, et celui qui est vendu chez Stewart McDonald, qui se fixe avec la vis de l'attache de courroie.

Apparemment, il est décrit pour être conçu pour une guitare à table bombée (genre les Paul ou ES 335) il faudrait se renseigner pour savoir si ça conviendrait aussi pour une SG...

L'adaptateur c'est pas mal si tu n'es pas sûr de vouloir garder ce vibrato en permanence et donc ça évite de te retrouver avec des trous sur la caisse si tu changes d'avis, mais il faut savoir qu'il surélève légèrement le Bigsby. Si tu es sûr de toi, tu peux opter pour le petit modèle, à faire poser par un luthier avec un roller bridge éventuellement.

Des Bigsby, on en trouve sur certaines Gretsch (voir Brian Setzer par exemple), des Duesenberg, des Gibson (ou Epiphone) SG, 335, Les Paul (parfois), des telecaster...

Pour la SG, ça reste le top à mon avis, en particulier au niveau du look...

Bonne gratte à toi, tu dois être bien impatient de recevoir ta 61. Tiens moi au courant.

à +

Phil

 

8

Apparemment, l'adaptateur est conçu pour le B7 qui est le bigsby qui se monte sur les guitares à table sculptées (les paul, 335, archtop) mais pas sur les SG. Le bigsby qui va sur la SG est le B5 mais il n'y a pas d'adaptateur...

9

Salut Phil.

Je prends note de l'info que tu m'as fait parvenir. De toute façon avant de monter un vibrato, certainement un Bigsby, je demanderai aussi conseil au luthier à qui je vais confier le travail. J'ai bien reçu la guitare mais je n'ai pas encore pu l'essayer car je me suis cassé le poignet et j'en ai encore pour quatre semaine de plâtre et autant de rééducation après! La vraie poisse! En tout cas ça ne m'empêche pas de continuer à me renseigner en attendant. Sûr que je te tiendrai au courant quand mon choix sera arrêté.

A plus.

Bonomo.

10

OK, c'est noté !

Bon courage pour la rééduc !

à+ icon_wink.gif

Phil