Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet gibson sg standard 1995 ou 2003

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 2 735 vues
  • 2 followers
1 gibson sg standard 1995 ou 2003
bonjour à tous ...

Je suis en train de réfléchir à 2 offres:
soit une sg standard ebony de 1995 ou de 2003 pour le même prix?
donc laquelle choisir, je ne suis pas un grand connaisseur de sg mais je suis fan de gibson ...j'ai une flying v que j'adore ... quelles sont les differences entre ces 2 guitares ? bois micro autres ...

et laquelle choisir pour le même prix ?

Merci à tous à l'avance pour vos réponses

:-)

LuDo
2
Salut (petit déterrage),
Je possède une sg std de 92 et une autre de 2003 (les deux achetées cette semaine: j'ai complètement craqué :oops:). Il y a bel et bien un différence cependant je n'ai pas du tout envie de dire que l'une est meilleure que l'autre. On va dire que celle de 2003 sonne un peu plus "moderne" genre rentre dedans pour les grosse distos (mais c'est léger comme différence). Celle de 92 a un poil plus de tenu dans les bas médiums (ils sont plus présent et un peu plus "serrés") alors que celle de 2003 sonne un chouia plus "gras".
Je pense que les différences de sons proviennent de:
-les micros qui ont vieilli
-le bois qui a vielli
-ce n'est pas la même marque de potard, et les capas ne sont pas les mêmes
-le chevalet qui n'est pas fixé de la même manière (sur la 92 ce sont des vis directement vissés dans le bois, sur la 2003 un insert est introduit dans le bois et les vis sont vissées dans l'insert)
Niveau lutherie je ne vois aucune différence de qualité, par contre la 92 me semble un peu plus mince (corps et manche).
Pour le reste mêmes bois, mêmes micros, mêmes mécas, même stop-bar.
Bref je ne saurais pas du tout te dire laquelle tu "dois" prendre car franchement les deux sont de supers guitares. Le mythe qui dit que les SG vintages sont meilleures est un pur scandale marketing, car dépendant de ce que tu joues et du son que tu veux, la 2003 peut s'avérer un meilleur choix (ou le contraire). Après j'ai pas testé une SG std d'aujourd'hui par contre je possède une spéciale faded worn brown de 2011, et franchement elle aussi sonne du feu de dieu même si c'est pas pareil (pour rien au monde je la revendrais)
J'espère que ces quelques lignes t'aideront à faire un choix...

Rien ne sert de prendre la vire trop au sérieux: on n'en ressort pas vivant!