< Tous les avis Charvel Joe Duplantier Signature Pro-Mod San Dimas Style 2 HH
Charvel Joe Duplantier Signature Pro-Mod San Dimas Style 2 HH
Charvel Joe Duplantier Signature Pro-Mod San Dimas Style 2 HH

Guitare de forme TC de la marque Charvel appartenant à la série Joe Duplantier

Meschouxgars Meschouxgars

« EST-CE QUE VOUS ETES ENCORE VIVANTS???? »

Publié le 10/12/21 à 15:46
C'est une guitare avec un super rapport qualité prix que j'avais eu l'occasion de tester chez un ami, et cherchant une guitare avec un gros son pas trop chère pour faire quelques riffs de death à la Gojira j'ai pas trop hésité à m'en prendre une, le seul bémol étant le manque de disponibilité des Charvels qui peut demander de la patience.

La lutherie sonne très bien, la résonance et le sustain sont très bons pour une guitare à manche vissé de cette gamme avec un corps en nyatoh, avec un bon équilibre de fréquences, le son a du corps avec une bonne clarté, ni trop mat ni trop brillant, attention cependant au choix des micros si on les remplace.
Le gros plus de cette guitare c'est le confort du manche, bien que personnellement je trouve le profil un peu trop plat, mais sinon la finition huilée, la touche et le frettage sont assez incroyables à ce prix.
Par contre j'ai des réserves sur la qualité des frettes, les cordes aiguës "raclent" dessus au lieu de glisser, et j'ai remarqué une usure rapide.
Coté finition c'est simple mais très correct, à l'exception sur la mienne du cadre du micro bridge mal aligné avec la cavité qui fait que la base métallique du micro touche le bord de la cavité (pas pratique pour le réglage de la hauteur).
J'ai beaucoup aimé le réglage de truss rod en bas du manche.

Coté son: Les duncan designed sur ce modèle sont il me semble des versions asiatiques du set Distortion, j'ai assez vite remplacé le micro manche pour quelque chose de plus chaud et défini (sh1 puis dominger angelking), ça vaut vraiment le coup. Pour le micro chevalet c'est moins évident, le duncan designed n'est vraiment pas le meilleur micro, il a un coté synthétique et sec par rapport à du vrai seymour duncan, mais il colle assez bien à la guitare parce qu'il est moins ample dans les basses et ça permet de garder de la précision sur une lutherie assez épaisse avec un bois qui se rapproche de l'acajou. En disto c'est plutôt cohérent avec le son actuel de Gojira, même s'il manque un coté organique. J'ai testé dessus un SH4, plus organique mais un peu trop gras, du coup pas assez précis, et un Sh6, plus vivant et plus riche que le micro d'origine, c'est un chouilla bourrin et ça manque un peu de chaleur, mais c'est pour moi le meilleur choix entre les 3 micros bridge évoqués.
J'imagine que le Dimarzio Fortitude qui équipe l'autre modèle doit être mieux "calibré", à la fois précis et organique.