Simple ou double bobinage?
- 35 réponses
- 13 participants
- 8 940 vues
- 13 followers

spleen2003

je dois faire l'acquisition prochaine de cette somptueuse guitare mais j'avoue que mon coeur balance entre simple et double bobinage pour les micros.
Je fais de la pop mais je voudrais aussi avoir un son un peu plus lourd mais pas métal (genre Kyo). On m'as dit que le simple bobinage donne un son plus claquant et le double bobinage un son plus lourd
je voudrais un son lourd en disto mais pas perdre pour autant le son magnifique de la telecaster en rythmique clair. que dois-je faire?
Spleen
- 1
- 2

markos

cette guitare est bien typée et le son est chaud, bien claquant (surtout quand tu augmente les aigues sur le micro chevalet). Mais rassure toi, il y a aussi moyen d'avoir un son lourd et crade avec les réglages adéquats. En tout cas, je pense que mettre des doubles bobin. sur cette merveille serait un sacrilège. Si tu veux un son bien lourd, trouves-toi une 2e gratte non?
bye
Markos

Herve v.63

spleen2003

euh.... que veux dire PRS (humbucking?)
merci de ne pas critiquer le groupe Kyo. Heureusement qu'il y a encore des groupes comme ça pour promouvoir le rock français qui s'essoufle un peu depuis les connerie de star ac et compagnie.
Spleen

jeanseb85

PRS = PAUL REED SMITH (Carlos Santana joue avec elles)
HUMBUCKING = Micros double-bobinages que l'on trouve sur les LES PAUL, SG (et bien d'autres).
J'ai lu dans la dernière "BOITE NOIRE DU GUITARISTE" que l'un des 2 guitaristes joue avec une ROXANNE de chez LAG et l'autre sur PRS single cut.
@+
gratte grattounette.....

Gam

C'est vrai que mettre des double, bof. Mais d'un autre côté, je m'imagine bien dans quelques années avec une Tele bien customisée au niveau des micros. Pour quelques chose de plus gras et de plus polyvalent.
Par contre des noiseless, là ça commence à me titiller, pcq avec des simple vintage, ça pue comme un hélico, dès qu'on pousse la disto.
Ca revient à combien de refaire le blindage et mettre des nouveaux micros de type noiseless?
Vous avez une idée ?
Merci

Herve v.63

Gam

Anonyme

Te prend pas trop la tête...Pour le rock, tu peux avoir le gros son avec des simples, et c'est un bonheur à jouer...
Perso, j'ai une G&L avec des doubles... c'est un son type Fender en plus gras. J'ai mis un split et comme ça j'ai aussi le son des simples. ce serait à refaire je prendrais des simples.
Perso j'adore Kyo... Pour ce type de son, (et plus) je ne saurais que te conseiller des simples...d'autant que tu as des doubles format single coil qui sonnent très bien (Seymour Jeff Beck...) si tu veux changer, mais avec la défonce des humbuckers, ce sera dur de mettre des simples

Anonyme

Hors sujet : Citation : Le groupe kyo (encore un groupe bien MAUVAIS) utilise des PRS (humbucking).
J'ai entendu peu de compos sur AF qui sont aussi bonnes que celles de ce groupe. Je pense que ce débat vient du fait que leur image de groupe pour ados fait moins authentique que celle de Noir Desir.

festnoz26

et alors donner leur "son" comme ta référence...les jeunes, écoutez la nouvelle scène française: elista, deportivo, bénabar, la grande sophie...là ya de l'espoir!!!

festnoz26

Hors sujet : désolé je voulais mettre mon post précédent en HS bien sûr
au fait spleen, kyo est à l'origine du succès des conneries genre star ac' comme tu dis
sinon tu joues depuis longtemps?parce que tu m'as pas l'air très calé sur le son que tu veux, et comme tu dis si t'es pas crésus, achètes pas une télé us, t'en tireras pas le meilleur.prends toi plutôt une gratte bien polyvalente l'ami. si t'essaies la grosse disto avec la télé, t'auras un grain vraiment particulier qui conviendra pas pour tout...donc réfléchis...et essaies!

Anonyme

Citation : Je fais de la pop mais je voudrais aussi avoir un son un peu plus lourd mais pas métal (genre Kyo).
Achète cette gratte, c'est typiquement de ce type de sons!
Citation : sinon tu joues depuis longtemps?parce que tu m'as pas l'air très calé sur le son que tu veux
Relis la citation précédente.
Citation : où tu vois du rock dans leur musique?c'est de la variétoche, point.
. Comme Hélène Ségara?Citation : qu'on dise qu'il va sauver le rock français...
Qui a dit ça?Citation : elista, deportivo, bénabar, la grande sophie
pas mal de merdes aussi dans tout ça. Ce sont tes goûts, respecte ceux des autres.Excuse moi mais ton discours est conventionnel au possible.

festnoz26

ensuite les groupes que je cite, je le fais de manière tout à fait objective. la preuve en est que parmi ceux-là, je n'en écoute aucun. simplement je trouve que leur vision de la musique est plus proche de la mienne que les mecs de kyo qui sont passé à la "market-moulinette" pour empiler les disques d'or et les strings de groupies pré-pubères...
bon ça, c'est fait
ensuite contrairement à beaucoup j'essaie d'être le plus objectif possible sur ce genre de thème, sinon on n'en sort jamais

et oui, pour moi kyo et hélène segarra c'est largement assimilable...
enfin je reconnais, spleen n'a pas dit que kyo allait sauver le rock français, mais il a bien dit que ces mecs allaient le "promouvoir".donc pour moi, là y a erreur
pour finir je dirais qu'il m'a l'air de débuter et que pour moi c'est du gachis de se jeter sur une tele us qui n'est pas non plus à la portée de tout le monde guitaristiquement parlant...
la prochaine fois argumentes un peu s'il-te-plait...

fxdfxd

Citation :
Achète cette gratte, c'est typiquement de ce type de sons!
N'achete pas cette gratte, c'est vraiment pas fait pour !

carpedi

Pour le même prix tu peux acheter deux grattes très différentes et de qualité correcte qui couvriront presque tous les styles!

Anonyme

Citation : la prochaine fois argumentes un peu s'il-te-plait...
Ouai ouai bon je trouve que quand un groupe a une promo et du succès il devient l'objet d'un discours convenu sur le commercial/authentique et patati et patata. Kyo, c'est du pop-rock, c'est sympa, ça prétend pas révolutionner le rock mais les producteurs voyant qu'un groupe a guitare peut vendre auront plus envie de signer d'autres groupes à guitare (je crois que c'est ce qu'il a voulu dire).
Citation : N'achete pas cette gratte, c'est vraiment pas fait pour !
Si, achète cette gratte, c'est fait pour jouer n'importe quoi, les Fender sont extrèmement polyvalentes! Enfin fait ce que tu veux, mais essaye avant.
Citation :
pour moi c'est du gachis de se jeter sur une tele us qui n'est pas non plus à la portée de tout le monde guitaristiquement parlant...
C'est du gachis de collectionner les grattes bas de gamme. Il fera des économies, car celle là il pourra la garder à vie et de plus personne n'a dit qu'il ne savait pas jouer, non?

sade

Gam

Citation : C'est du gachis de collectionner les grattes bas de gamme. Il fera des économies, car celle là il pourra la garder à vie et de plus personne n'a dit qu'il ne savait pas jouer, non?
Je suis bien content de lire ça, ras-le-bol de lire souvent cette ineptie. Mon prof est le premier à m'avoir félicité pour ma Tele.

ManuM5

festnoz26

le mec qui cherche un son gras, tu vas lui conseiller ça???
et puis les "gratteux" de kyo jouent sur des modèles humbuck, c'est pas pour rien non plus
désolé, mais ton discours repose sur du vent, et ça m'énerve

mais bon, peace quand même mon frère

Anonyme

Citation : désolé, mais ton discours repose sur du vent, et ça m'énerve
Ne t'énerve pas! On discute!
Mon propos c'est que c'est un excellent instrument qui s'apprivoise!
Avec tu peux tout jouer... Ca ne veut pas dire que c'est l'instrument ultime pour tous les styles! Tu auras simplement un bon son dans tous les styles, à condition que tu saches la dompter cette petite. Après le gros son ça se récupère à l'ampli... Sauf peut-être pour du death.
J'ai vu un pote jouer ce genre de zique pop-rock avec une Tele, un Fender hot rod et une pédale, t bien je t'assure qu'il avait le gros son!
Surtout je crois qu'une gratte comme ça va lui ouvrir tout un univers de sons. C'est bien plus versatile que des humbucks (en général).

Anonyme

Citation : désolé, mais ton discours repose sur du vent
13 ans de gratte quand même, et plusieurs centaines de concerts...

Anjuna

Citation : mon coeur balance entre simple et double bobinage pour les micros.
C'est le cas pour la plupart des gratteux, c'est normal.
En fait, tu peux raisonner en terme d'outillage. Exemple: je dois faire 20 mètres cubes de béton, est-ce que je prend une bétonnière ou est-ce que je commande un camion-toupie ?
Ben disons qu'avec la betonnière, çà marche, mais c'est plus facile si c'est le camion.... Simple non ?
Pour rammener çà à ton problème, pose toi la question de ce qui est primordial pour toi.
Citation : Je fais de la pop mais je voudrais aussi avoir un son un peu plus lourd mais pas métal (genre Kyo).
Donc, déjà, tu élimines toutes les guitares typées Hard...
Citation : On m'as dit que le simple bobinage donne un son plus claquant et le double bobinage un son plus lourd
C'est exact....avec quelques bémols.... Une PRS, pourtant équipée en double, je défi quiconque de démontrer qu'elle manque de claquant.....
Citation :
je voudrais un son lourd en disto mais pas perdre pour autant le son magnifique de la telecaster en rythmique clair. que dois-je faire?
Une telecaster à vraiment son usage de prédilection. C'est un son typée rock à la base ( selon moi) MAIS :
1- un excellent son clair, claquant, assez fin; çà bave peu et çà se prète à beaucoup de choses (effets, distos etc....)
2- en disto simple et sans toucher à la tonalité, c'est rock
3- Si tu commences à tripoter la tonalité :
en son clair, tu pourras toucher du bout du doigts des sonorités jazz, çà fait illusion; mais bien sur, çà n'égalera pas une demie-caisse dont c'est l'orientation
en disto, tu pourras aller chercher des sons un peu plus gras que le son de base, mais bien sûr, çà n'atteindra pas le gras d'une les paul....
Sans compter qu'en matière de distos, le nombre d'effets et de pédale disponibles sur le marché, avec autant de sonorités différentes, te donnerons la possibilité d'explorer un tas de son avant de trouver ce qui t'ira... ( type kyo... ou autres). L'ampli sur lequel tu vas jouer est aussi à prendre en considération... (un son clair sur un marshall....

Question de compromis donc. Mais le gros avantages de cette guitare, c'est que sa qualité te permettra d'approcher une plus grande variété de style avant de cibler une guitare qui sera le top pour tel usage (repense au camion-toupie)
Je conclue mon bla bla sur deux points :
1- si tu craques sur le son clair de la tele, n'hésite plus, car il sera toujours plus facile de faire saturer une guitare dont le son clair est bon, et çà sera plus versatile qu'une guitare qui n'a pas de son clair digne de ce nom
2- Si tu n'est pas définitivement fixé sur une tele, pourquoi pas une strat avec une config simple/simple/double ou double/simple/double....? ( Manche/ milieu/ chevalet )
A essayer selon moi...
Ayant eu à disposition une tele us deluxe gentiment prêtée par un ami pendant plus d'une semaine, et à plusieurs reprises, je pense pouvoir parler de cette guitare
Voilà mes conseils qui n'engagent que moi, en espérant qu'ils te servent.....
Amicalement ;)

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2