< Tous les avis Fender American Special Telecaster
Fender American Special Telecaster
Fender American Special Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Telecaster

nonostrat nonostrat

« Une telecaster moderne et équilibrée »

Publié le 17/07/11 à 10:43
Telecaster US.
J'ai le modèle sunburst que je trouve plus joli que la blanche.
Voir les autres avis pour les caractéristiques

Le manche est légèrement plus large que sur une strato mais est moins rond que sur certaines tele. Le satiné au dos du manche a un contact très agréable et confortable qui donne envie de jouer par contre les frettes jumbo sont assez imposantes (ou alors c'est parce que la guitare est neuve, il faut s'y habituer).
La qualité de fabrication est très bonne, aucun problème d'ajustement sur la mienne. Les cordes d'origine sont très molle (ça doit être du 009, je les ai changées pour des 010-046 puis par des 010-052 parce que les cordes graves avaient tendance à friser sur les grosses attaques.
La guitare une fois sanglée trouve son équilibre avec le manche à l'horizontale, donc position plutot rock que jazz ...
Une chose me gêne depuis que j'ai cette guitare, ce sont les bords du chevalet qui remontent (pour y mettre le cendrier chromé si on veut): en jouant en solo sur la corde mi aigue, j'ai tendance à accrocher ce bord du chevalet. Faut dire que je jouais depuis 20 ans sur une strato donc j'avais mes habitudes.
J'ai d'ailleurs remarqué que certaines télé (mexicaines) ont un chevalet sans bords, donc plat.

Au niveau du son, je joue sur ampli Laboga Caiman (tête) + baffle Marshall 2 x 12. Mais avant de brancher la guitare, on sent à vide qu'elle a une bonne résonance, c'est le genre de guitare qui vous fait vibrer les cotes quand on l'essaye sans la brancher.
Quand j'ai acheté cette guitare, j'ai essayé plusieurs modèles de télé : la Baja que je n'aime pas du tout pour son manche, des télé mexicaines standard qui ont un bon look mais une fois branchées n'ont pas de dynamique, la télé 52 qui me plaisait bien mais trop chère et celle-ci qui me plaisait au niveau esthétique et surtout au niveau du son qui est quand même plus moderne que d'autres télé.
En son clair ou crunch c'est en position milieu ou micro chevalet que ça sonne le mieux : brillant, claquant, nerveux.
Le micro manche est un peu en retrait, il manque de dynamique même en l'ayant remonté plus près des cordes, c'est dommage. Je n'ai pas trouvé encore d'intérêt pour ce micro, peut-être en jazz ...
Le micro aigu est par contre excellent en son saturé, il envoie vraiment du bon son gras pour jouer du style AC/DC, Led Zep, ... c'est vraiment bon.

Globalement je trouve cette guitare de bonne qualité, bien équilibrée et très bien finie avec une sonorité assez moderne.
Le micro manche est un peu en retrait par rapport au reste.
Pour le rapport qualité prix, je ne sais pas dire s'il est bon ou pas : à presque 1000 euros la pelle c'est quand même pas donné mais comparé à une mexicaine à 600 euros on voit quand même la différence surtout au niveau du rendu sonore.
Bref une guitare à essayer.