< Tous les avis Fender Classic Player Baja Telecaster
1/2041
Fender Classic Player Baja Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Classic Player

Le Taz Le Taz

« Rapport qualité prix hallucinant ! »

Publié le 30/11/10 à 16:38
Manche très particulier : rond, avec un V très léger (à peine perceptible), une touche un peu moins large que la moyenne (un peu plus de 41mm au sillet). Les micros sont censés être custom shop, à ce prix là, ça serait étonnant. Il faut comprendre "Designed by" Custom Shop à mon avis. Sélecteur 4 positions + un switch S-1. Toutes les combinaisons ne sont pas forcément intéressantes, cela dépend de l'ampli. Et quelque soit l'ampli, du vintage au hi-gain, l'une des positions vous permettra toujours de vous en sortir, avec le son Tele en plus (vérifier dans du AC30, un ampli EVH, et mes amplis persos). Chevalet vintage 3 pontets, pas facile pour la justesse, mais indispenseble pour la sonorité. Ah oui, puisque je l'ai lu plusieurs fois : voir légèrement la défonce du micro, ce n'est pas une erreur de pose, mais une volonté vintage. J'ai eu une Esquire 66 dans les mains il y a peu (aïe le prix...), et on pouvait voir la défonce également.
Les mécaniques font bien leur boulot, j'ai quand même up-grader avec des schaller et des fire & stone (ben oui, j'aime tellement que j'en ai acheté 2 !). Contrairement à beaucoup de photos publicitaires, le vernis corps est loin d'être aussi translucide, on peut distinguer le veinage légèrement, mais il sera difficile de repérer le nombre de pièces de frêne du corps (on est à 600 boules, je ne me fait pas d'illusions). Les sensations de finition ne sont pas aussi top qu'une guitare à 1200/1500 euros, mais franchement, je n'ai rien à redire à ma Blonde pour autant.

Le manche. Au début, surpris. Différent des Tele que j'ai eu en main. Je suis plutôt difficile question manche, à tel point que mes guitares ont toutes un profil EVH (peu large, rond, épais et assymétrique). J'ai eu un peu de mal, mais en une semaine de pratique, je suis à la maison (et franchement, ce n'est pas souvent avec d'autres guitares que mes pelles principales). Ca se joue tout seul, même pour les solistes. L'absence de chanfreins pour l'avant-bras et le bide est dommage, mais c'est l'esprit Tele paraît-il. L'accés aux aigus est plutôt bon pour une single-cut, au point que je me suis fait piégé en concert, en oubliant qu'il n'y a que 21 cases ! La jonction corps manche se fait bien sentir. Mais jouer une Telecaster, ça se mérite !

Ce sont mes seules Fender. J'ai eu des strats bien sûr (us, classic player), mais toutes revendues car je ne me suis jamais senti à l'aise dessus. Mais cette Tele là est vraiment à part, meilleure à mon sens que les U.S. de bases. La Hotrod 52 aurait pu me faire craquer, mais je n'y étais pas aussi à l'aise, et j'aime bien avoir une guitare à prix abordable pour lui "rentrer dedans" sans scrupule ou crainte.

Les sons. Bien, avec le confort, c'est aussi sur ce terrain là qu'elle enterre des standards U.S. plus chères. Il suffit de se brancher, et on a vraiment la Tele touch tout de suite. Perso, j'avais une petite lubie sur les sonorités des Hellecasters et de Brad Paisley, bien que ne jouant pas de country. Et là, on les a sous les doigts ! Ca me permet d'avoir un son un peu plus "conventionnel" en blues, en restant démarqué d'inombrables Stratophiles (toujours vaguement "SRViens") mais pouvant faire sonner les même plans, avec plus de hargne. Je les utilise dans mon groupe de blues rock, et franchement, c'est terrible. Branchées dans un Deluxe VM + 2x12, ou dans mon Marshall JCM800 100w, ça le fait toujours d'une manière ou d'une autre.

Les sonorités hors-phase du switch S-1 ne sont intéressante quand son vraiment clean (pour marcher sur les plates-bandes des strats, mais bon, c'est pas byzance par rapport au son Tele standard) ou pour se frayer un chemin dans une grosse disto. Plutôt branché drive, je suis souvent sur le micro chevalet.
Sur l'une d'elle, outre des pontets compensés (dont je ne sens pas forcément l'intérêt après coup), j'ai installé un set Kinman, Broadcaster en chevalet et 60 en neck. Alors j'y gagne sur le souffle, mais très franchement, je leur préfère les micros originaux. Ma deuxième est entièrement refaite (corps aulne, plaquage érable, config T/S/S) et je vais tenter de trouver le bon compromis entre la précision des Kinman, et le mordant et le moelleux des micros originaux, en noise-less et avec un registre de fréquence plus adapté à mon style et au jeu sur Marshall en particulier. Si ça colle, je mettrais à jour cet avis.

A la base, cette Tele m'intéressait pour son manche atypique, et j'envisageai un tas d'upgrade. 2 semaines de répéts et un concert plus tard... je suis aller en chercher une deuxième (en plus avec un destockage, donc pour un prix moindre), histoire de quand même conserver une Baja plus ou moins "stock".
J'ai toujours adoré la gueule des Telecasters, sans jamais en trouver une qui m'allait jusqu'ici. A tel point, que j'ai décroché une guitare d'un jour, qui ressemblait (vaguement) à une Butterscotch blonde. En l'occurence une Music Man Axis Sport (premier modèle, avec pickguard). Depuis, j'en ai eu 5 autres (et gardé 2 parmi elle), et une Music Man EVH, et fait un modèle de luthier sur cette base. J'ai eu des tas de Strat (Fender, Schecter, Music Man Luke II, Blade), une PRS, des Gibson (Les Paul Standard, Gary Moore Signature - la vraie, pas la BFG) Bacchus, et souvent de vieilles vintages de qualité en prêt (Gibson, Strat Série L). Mais j'ai un jour décrété que je n'achéterai plus jamais de guitare de plus de 1500 euros (le prix de ma Music Man il y a 10 ans), estimant qu'on avait une gratte pro à ce tarif, sans la crainte de faire une rayure faisant baisser sa valeur. Et là, on a un rapport qualité prix hallucinant (à se demander si les gars de chez Fender ne sont pas devenus fous !).

En l'occurence, lors du premier concert de ma première Baja, ma number one a passé 90% du gig sur son stand... J'ai vraiment complètement craqué sur cette gratte, ses sons, son confort, sa gueule...

Je sais ce qu'elle vaut dans l'absolu, face à une vintage, ou une custom shop, mais pour ce prix hallucinant, je vais mettre une note d'avis global que je n'ai mise qu'une seule fois (pour ma number one, bien sûr), à savoir 10/10. Peu importe qu'elle sente les tapas plutôt que le Saké ou les hamburgers. Elle sonne comme je le voulais, le reste n'est que conjectures. J'ai fait l'upgrade des micros, mais franchement, je pouvais m'en passer ! Une valeure sûre, elle va rester comme une référence.