Fender Classic '50s Telecaster

Classic '50s Telecaster, Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Classic.

Tous les avis sur Fender Classic '50s Telecaster

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 13 avis )
fred-paris26/04/2019

L'avis de fred-paris"Une très bonne base qu'on pourra faire évoluer selon ses goûts"

Fender Classic '50s Telecaster
Ca faisait un moment que je n'avais pas acheté de guitare à un prix "abordable". Certes, tout est relatif et certains diront qu'une Classic 50 est bien moins abordable qu'une Squier Classic Vibe ou Affinity mais comparée aux comparée aux Custom Shop de la marque cette Classic 50 ne manque pas d'atouts:

Un manche aux specs vintage... mais pas trop
Je mets au défit quiconque de trouver un modèle AVRI ou même Custom Shop avec un manche au radius vintage de 7,25" et des frettes fines aussi parfaitement fini que celui de la Classic 50 sur laquelle je suis tombé. J'ai vu peu de guitares avec ces specs supporter une action de 1,6mm à la 12ème case (pour les deux cordes de mi) sans buzz et surtout permettant d'envoyer des bends de 1 ton et demi sans problème après la 12ème case. J'ai vu que certains avis ont soulevé ce point et effectivement ça m'a arrivé plusieurs fois de devoir faire planifier une Tele neuve pour pouvoir la jouer avec une action raisonnable qui permette de bender les cordes après la 12ème case.
Après qu'on soit bien clair, toutes les Classic 50 n'auront pas cette jouabilité... d'où l'importance de pouvoir essayer avant d'acheter même si l'on paie parfois un poil plus cher que sur Internet (et encore la plupart des magasins alignent leurs prix).

Autre point à signaler, si le profil du manche est plus gros que le standard chez Fender, on est loin des manches de pioche type Nocaster qui franchement peuvent être de vraies plaies à jouer. Sans aller comparer tous les profils hors normes du Custom Shop, le manche de la Classic 50 est plus facile à jouer que celui d'une AVRI52 si vous avez pu en essayer une.

A noter également que les frettes me semblent moins fines sur la Classic 50 que sur des reissues Japonaises que j'ai eues par le passé.

Une électronique correcte qu'on pourra faire évoluer
On va commencer par les points positifs: les potards sont des CTS et le sélecteur semble être le même modèle que celui qui équipe les Fender US.
Comme on pouvait s'y attendre en l'absence de specs indiquant des micros issus du catalogue Fender Custom Shop, on a droit a des micros basique sur ce modèle.
Franchement, si le micro manche est pas mauvais, celui monté en position chevalet est un peu fade. Cela-dit, aux vues des bonnes vibrations envoyées par la lutherie, on pourra remédier à ce problème au gré de son budget. Comme toujours, tout est relatif et un débutant pourra très bien utiliser cette guitare en l'état pendant des années sans se poser de question.

Un beau corps en frêne plutôt léger
La couleur White Blonde est vraiment top sur ce modèle, ça change des sunburst et butterscotch. Le vernis laisse transparaître de belles veines sur la table et le dos. Comme la couleur est assez opaque sur les tranches, c'est difficile de savoir si l'on a affaire à un corps en 2 ou 3 pièces ou à un sandwich de 6 ou 7 pièces recouvertes par des placages (comme les dernières Tele Standard et il me semble également les Baja...).

Le vernis est en polyester, il ne se patinera donc pas comme ceux en nitro et sera plus résistant. Personnellement j'ai rien contre ce vernis. Ma Tele CS Albert Collins "respire" aussi bien à mes oreilles que mes Tele CS avec un vernis nitro.

Accastillage
Le chevalet est sensé être un modèle US avec les trois pontets vintage. En revanche, ceux-ci ne sont pas les modèle en laiton. Ils sont moins massifs et chromés. Personnellement je pense les remplacer par des modèles compensés en laiton (pour le look et améliorer l'intonation).

Les mécaniques sont de type kluson. J'ai pas démonté pour voir s'il s'agissait de Gotoh mais j'en doute, je les trouve un poil en-dessous de celles qui équipent mes Fender Japan ou Fender Custom Shop. Je vais les remplacer par un set de Kluson que j'ai en stock mais ça n'est pas obligatoire, en l'état elles gardent parfaitement l'accord.

Le pickguard est un monoplis blanc. Ca fait cheap et ça va gondoler avec le temps mais ça fait partie du look. Même les Custom Shop 50s ont droit à ce type de plastique.

Housse fournie
Vu que ça n'est plus toujours le cas, c'est bien de signaler que Fender fournit encore une housse avec ce modèle.

En conclusion, je dirais que cette Classic 50 est une excellente alternative aux Tele 52 Japonaises. Même en rajoutant un set de micros de qualité, on restera sous le prix d'une Tele 52 Japan. Sachant que la Japonaise nécessitera de remplacer potards et sélecteurs en plus des micros et sera livrée sans housse...

Si vous cherchez une Tele avec des specs vintage (radius rond, frettes fines, profil de manche plus épais) qui reste facile à jouer (comparée à l'AVRI 52 et aux manches en U ou V des Custom Shop) et d'un budget raisonnable qui permette de la faire évoluer selon vos goûts musicaux en investissant dans des micros de meilleure qualité, allez essayer cette guitare. Vous pourriez bien repartir avec.

thierry535108/10/2018

L'avis de thierry5351"Une bonne et belle guitare"

Fender Classic '50s Telecaster
Utilisée sur un Mesa Express 5:25. Pour jouer pop rock reggae blues classic Rock.
La lutherie est excellente, avec qques bémols.
Finition magnifique, aucun défaut.
Juste un pbme récurrent sur ce niveau de gamme : les décharges magnétiques lorsqu'on frotte les doigts sur le pickgard s'entendent. Pour y remédier c'est simple : Il faut relier un fil de masse du potard d'aigu d'un côté, au dessous du pickgard qui aura été recouvert d'un film de cuivre autocollant. Je l'ai fait sur un tas de guitares de ce type. Dommage que Fender ne le fasse pas de série. Un blame.
Le micro manche est bon, mais le micro aigu trop criard et sec. Il manque de pêche et de sustain, notamment en OD et disto. Dailleur faible niveau de sortie et il ne faut pas s'attendre à de la disto puissante, dailleurs ce n'est pas l'objectif, on est dans l'univers du vintage. Peu polyvalent donc.
Dans ma config (et ce doit être pire sur un ampli Fender) le comportement du micro aigu est à la limite du génant. Ceci est amplifié par les pontets acier. J'ai remplacé ce micro assez vite par un Seymour Duncan Jerry donahue. Mais pas simple car il faut inverser les branchements du micro manche et raccorder le capot à la terre séparément.
Autre sujet un avertissement et peu de gens relèvent cela : attention à la touche au radius 7,25. Ca n'a l'air de rien mais si c'est parfait en accord, c'est difficile à apprivoiser en solo : on ne peut pas obtenir une action faible et ne pas avoir de frise aigue sur la corde mi aigue au-delà de la 12ème case. Donc on ne sera jamais aussi à l'aise et rapide que sur un radius plus important (une touche plus plate) comme du 9,5" ou mieux du 12". Vintage oblige. Sinon une très bonne et belle guitare dont je ne me séparerai pas. Mais ça reste ma guitare la plus difficile à jouer (et j'en ai eu des strats et des télés...)
Christophe Dupin06/08/2018

L'avis de Christophe Dupin"Belle de loin et sans lumière ;o)"

Fender Classic '50s Telecaster
Je viens d'acheter cette Fender Telecaster après avoir commandé une Squier Telecaster Affinity pour mon fils .
Au niveau du manche , rien à redire , agréable à jouer en solo comme en rythmique . En revanche , comment expliquer qu'une Squier à 180 EUR soit mieux fini qu'une Fender Mexique à 680 EUR ? Corps rayé , deux bosses sous la peinture avant d'avoir été peinte . Les vis sur le pickguard visées à la va très vite . Si on ne regarde pas de trop près , cette guitare est parfaite au niveau du jeu , pour les amoureaux de la belle finition , s'abstenir .

La politique de Fender est de faire de fric , ils y arrivent très bien . L'époque des Léo et Fred Gretsch est bien loin .
maieuh0221/11/2016

L'avis de maieuh02"Le bon vieux son Tele"

Fender Classic '50s Telecaster
Je voulais une telecaster avec le son bien sec de Johnny Cash en chevalet et le côté cristallin de Jeff Buckley dans les autres positions et bien j'ai été servi !
Elle possède super manche en C bien confortable et la lutherie est correcte.
J'en ai essayé d'autres dans la même gamme de prix mais c'est vraiment celle là qui selon moi se rapproche de l'idée que je me fais du son telecaster (Twang !).

Shotti05/07/2016

L'avis de Shotti"Confortable et Vintage"

Fender Classic '50s Telecaster
Le manche comme la touche sont recouvert d'un vernis très épais et brillant, ça plait ou non. Pour le confort de jeu, la touche est pour moi très agréable, tandis que le manche à tendance à "accrocher", à gêner la glisse, et cela à cause du même vernis... Il est important de noter que le manche est fait d'une seule pièce, la touche est intégrée au manche, il n'y a donc pas de touche à part entière. Le manche est légèrement plus étroit au sillet que d'autres modèles (Standard mexicaines, American special par exemple), et le profil en "C", plus rond que le "modern C" rend cette guitare très confortable, surtout pour les petites mains. Le manche est équipé de frettes dites "Vintage", plus petites que les Médium Jumbo mais un peu plus grandes que les frettes de certaines Mustang ou des Jag-Stang par exemple.
La guitare peut être un peu lourde pour certains mais reste très confortable, ergonomique, et simple d'utilisation : C'est une telecaster après tout ! Le bois du corps résiste très bien aux chocs, c'est du solide. Rien à dire sur la finition, parfaite, aucun défaut. Je précise par contre qu'au bout de 6 ans d'utilisation, le pickguard d'origine a beaucoup jauni, on aime ou on aime pas ;)

La guitare est équipée d'un chevalet Vintage avec des pontets type Vintage, plus difficile à régler, après c'est une esthétique que l'on recherche ou non. Les potards et le switch sont de très bonne qualité. En revanche, la prise jack est souvent une sources de problèmes (faux contacts, jack branlant), récurrent sur beaucoup de telecaster. Il est à noter que l'électronique n'est pas blindée d'origine. La guitare tient très bien l'accord si vous montez correctement vos cordes bien entendu.

Pour ce qui est du son, les micros d'origines donnent globalement quelque chose de très Vintage. C'est une guitare pour jouer en clean, ou crunch. Les sons saturés ne sont pas optimaux avec ces micros.
En clean, le micro chevalet twang énormément, les positions intermédiaires et manche sont d'une brillance incroyable. Les pontets en acier du chevalet accentuent la brillance et le twang. Il est difficile de cruncher avec ces micros, il faut vraiment y aller sur le volume du pré-ampli pour arriver à un son crunch naturel. Le son est plus brillant, et le twang est plus important que sur des micros Texas Special, c'est pour dire.
Les micros d'origine ne sont pas optimisés pour jouer du metal, hard rock, punk rock et autres musiques pêchues. En revanche, pour jouer country, blues, blues rock, reggae, cette guitare est plus qu'idéale.

Fabriquée au Mexique, cette guitare est parfaitement comparable à de nombreuses américaines. Le rapport qualité prix est excellent, vous ne serez pas déçu. Si vous aimez les telecaster, vous adorerai cette guitare. Par contre, si vous n'aimez pas les telecaster de manière générale, ou si vous jouez du rock péchu, passez votre chemin, ou changez de micros. Enfin le meilleur moyen de faire un choix, c'est d'essayer :)
tonton.michalon23/11/2014

L'avis de tonton.michalon"twang twang qui est la ? "

déjà dit ailleurs

c'est une telecaster donc on aime ou pas. Perso j'adore ce type de manche.

Vu d'autres avis qui disent que le son des micros n'est pas top. Ben je suis pas trop d'accord. Déjà faut voir sur quoi nos amis branchent leurs grattes. Si c'est sur un cube roland ou un machin à transistors ils peuvent faire ce qu'ils veulent ça sonnera jamais. Perso la mienne est branchée sur un Hot rod Fender et franchement ça le fait bien niveau son, aussi bien sur le micro manche que chevalet. Je ne suis pas un adepte des sons saturés alors je ne peux pas trop juger de ce type d'utilisation.

des telecaster j'en ai déjà eu dont une classic vibe que je regrettais. Sinon que des squiers japonaises et coréennes. Celle ci à 320 € j'ai pas hésité d'autant que l'état était bon et qu'elle datait de 2007 donc déjà un peu de bouteille. Seul gros défaut les pontets du chevalet qui sont vraiment des merdes. Remplacés par des pontets en laiton.
fredcaster07/09/2011

L'avis de fredcaster"bonne gratte"

Mexicaine again de 2001!
corps en frene (north ash), pas celui des marais mais le plus lourd!donc guitare assez lourde! manche erable , rien a redire!

cf plus haut

cf plus bas

depuis 2001
bon la pauvre a eu plusieurs upgrades pour que j'arrive au son que je voulais!deja j'ai viré les pontets d'origine pour des pontets laitons afin d'attenuer le coté trop criard du bestiau...ensuite j'ai recuperé sur une autre de mes télé (US standard de 92) le micros qui semblaient trop sourd sur l'us, mais qui donnent un meilleur rendu sur cele ci dû je pense à la difference des bois utilisés pour les corps!!puis accordage en Open de G et elle en est devenu plus que bien....
brac08/03/2011

L'avis de brac"Bonne petite "réissue" du modele d'origine"

Fender Classic '50s Telecaster
voir les caracteristiques sur les autres avis qui sont d'ailleurs très proches du mien
micro sympas mais à changer
potars de base à changer
mecaniques vintage qui tiennent bien donc je les changerai pas

le manche est très roots et c'est ça que j'aime bien. epais et rond (en C et pas en D ou en "parenthèse assez plate comme ça = ) ) et la touche est très ronde aussi (radius ou rayon assez court donc courbure importante ). tout ça fait que ça tombe bien dans la main sans arrête "vive". C'est sûr que c'est pas du manche de montée descente à 30000 notes à la seconde mais je sais pas jouer comme ça alors je m'en fous et le confort est top pour moi ( pouce par dessus plutot que barré avec l'index si vous voyez ce que je veux dire) et pour plein de mes potes grateux d'ailleurs. Ceci dit un bon gros manche peut permettre un sustain plus important quand on secoue bien.
Le poids ça rigole pas mais bon, faut faire du sport pour muscler le dos...
L'acces aux aigus est "normal" mais on peut faire avec (allez donc voir le boss springsteen qui reprend en video sa chanson "she's the one" avec solo rigolo)

Alors le son : bon c'est vrai que les micros d'origine sont un peu quelconques, donc j'ai changé rapidement pour des texas special et c'est plus sympas , moins agressifs en gardant la couleur de la telecaster, ce que je voulais. Je n'ai pas changé les mecaniques qui sont pas mauvaises mais pas parfaites, ni les potards et ça ne devrait pas tarder. Il faut bien se dire que de nos jours, les grattes de ce prix (550 € ça fait 3600 balles) les fabricants sont tous assujettis aux problèmes du "capitalisme" de base : pas trop chères mais pas trop parfaites. Donc la lutherie est pas trop mauvaises ( c'est pas des bois de 40 ans de sechage non plus, dans ces gammes ça reste de l'autoclave genre salon de jardin, (1 petit moment au four et sechage pendant 1 mois si on a le temps...). Par contre ils se rattrapent sur l'electronique assez merdique en general. J'ai vu ça sur 2 autres grates "bas de gamme" que j'ai achetées : l'epiphone flying V reissue 67 = guitare de 360 € rigolotte mais j'ai changé les micros pour 2 seymour duncan et les potards sont encore à changer et ça sonne deja mieux. Idem pour une ibanez AFS75T (demi caisse avec bigsby) pour l'instant j'ai rien changé mais toute l'electronique est à jeter ( micro sans "corps", potards pour la deco...)
en conclusion j'ai pas les moyens ni l'envie d'acheter des grattes à plus de 700 € donc je prends ces petits modeles (pour le look et pour le son particulier) mais je finis toujours par changer les micros et les potards, et les câbles (voyez les câbles de merdes quand on ouvre les plaques, j'en voudrais pas dans ma maison tellement c'est cheap.
de toute façon on n'aura jamais les qualité d'une vintage à ces prix là

autre chose : le vernis et c'est là qu'on peut s'amuser. J'avais pris white blond cause que j'ai deja une forme strat sunburst (les 2 couleurs proposées pour ces mexico classic. Et comme je voulais couleur bois je me suis attaqué au vernis...
C'est pas vintage du tout ces vernis : en partant du bois on a d'abord une couche de silicone ou de teflon j'en sais rien mais ça fait presque 1 mm d'epaisseur et ça doit pas profiter au son. Puis le vernis final pour la couleur, très fin. Donc j'ai tout gratté. Voila comment pour ceux qui n'aiment pas ces vernis (attention , le manche a un vernis "classique" que je n'ai pas touché). Donc j'ai commencé par tout enlever, la plaque des micros, le chevalet , la plaque des potards. Je n'ai pas touché au manche (tant pis pour la couche qui reste entre le manche et la table). J'ai commencé derrière, avec un sèche cheveux et un petit ciseau à bois (ou prendre une spatule fine), pas pour couper, juste pour decoller. Chauffer doucement sur 10 cm environ puis avec le ciseau sans attaquer le bois, soulever le vernis de merde en silicone qui se decolle facilement par large bandes si on a bien chauffé toute une zone. Des que ça resiste, il faut rechauffer. et c'est beacoup plus beau maintenant. remontage du chevalet et reglage de la hauter des cordes puisqu'on a viré presque 1 mm.
au final et après promenade sur les forums de lutherie, j'ai appliqué au chiffon de la cire de Carnoba ou Karnoba je sais plus. C'est bôôôô.
Bon c'est sûr que la gratte à 550, les micros à 115 et des potards à 20-30 € ça fait 695 € mais ça fait une bonne tele come je les aime
un avis un peu long mais je suis content de trouver des avis quand j'en cherche alors faut bien donner un peu aussi . Je joue depuis 35 ans , j'ai une takamine folk , une seagull performer machin (très bonne gratte à 650 €, une epiphone flying V reissue 1967 de base pour le look , l'ibanez demi caisse bigsby, une imitation strat de 1993 d'une boite de Tour qui a disparu, (valley et blues avec micro van zandt (ça c'est top et c'est cher...) et ampli marshall JCM 800 lead serie, ampli koch studiotone 20 W (de la balle)
bientot des photos sur mon profil
merci aux autres avis qui m'aident toujours
Izzy1107/09/2009

L'avis de Izzy11

Fender Classic '50s Telecaster
Alors cette Tele a été fabriquée au pays du cactus, elle a 21 frettes (c'est suffisant !), le manche est en C, mais je n'ai pas mis si longtemps à l'apprivoiser, contrairement à d'autres avis. Pourtant, je joue principalement sur Les Paul. Chevalet Vintage Tele by Fender.
Sa principale qualité est sa lutherie, qui vous permettra de la faire évoluer à votre guise. Beaucoup de choses peuvent être changées sur 1 gratte, mais pas la lutherie. C'est comme mettre un moteur de Ferrai dans une 2CV, ça n'ira pas très vite, parce que la deudeuche n'a pas le chassis pour accueillir un tel moteur (ouah la comparaison !...).
Micros d'origine très bof, c'est ce qui avait failli me faire pencher du côté d'une Highway plutôt : ils étaient très brouillon dès que la satu pointait le bout de son nez, et le niveau de sortie était vraiment trop bas.

Manche en C. Guitare plus lourde que mon ancienne Squier Strat, mais moins que ma Les Paul. L'accès aux aigus est à peine plus aisé que sur la Les Paul, mais ce n'est pas mon style, je n'en ferai pas un fromage.
Alors je dis super pour mon manche, car elle a été réglée par un Maître (!) : radius corrigé, cordes à la bonne hauteur partout, et la je vous jure que c'est devenue une autoroute du jour au lendemain. Non, pas une Ibanez ou autre guitare de shredder bien sûr, mais je ne veux plus entendre "il faut apprivoiser le manche d'une Tele, c'est long !".
Je l'ai upgradée avec 2 micros Seymour Duncan STL-2 et STR-2 : des micros très twang-esprit Tele, mais avec un gros niveau de sortie, et pas une balance trop tournée vers les aigus criards, comme les micros d'origine. Je fais partie des gens qui trouve le niveau de sortie généralement trop faible sur une Tele.
Je fais une utilisation assez large de ma Tele : impro blues peinards, un peu de Clapton, de Hendrix, et jusqu'à du -M- avec une pédale de disto à lampe (Blackstar HT Dual).

Comme je l'ai déjà dit, je suis principalement joueur de Les Paul (Slash).
Mais je ne pourrais pas me passer de ma Tele sur une île déserte... Le micro STR-2 de SD est une pure merveille pour quelques rythmiques blues, et puis après tu pars en impro sur le micro chevalet STL-2... J'aurais juste voulu tester les micros APTL-1 et APTR-1 de chez SD également, pour leur côté plus rond, plus Alnico, mais je craignais leur niveau de sortie trop moyen... et pour jouer plus "rond", j'ai déjà ma Les Paul.
Je joue sur un ampli Marshall 50 DFx à transistor, qui sera bientôt remplacé par un Blackstar HT-5 à lampe (ouf !). J'ai d'ailleurs testé ce dernier récemment avec ma Tele, et le son, même s'il n'est pas typé Fender, restera un bon compromis entre ma LP et cette Tele (mais on n'est pas là pour faire la revue du Blackstar HT-5 !).
Bref, pour le son : voir ce que j'ai déjà dis sur les micros SD. Seul hic : cette gratte NECESSITE un changement de micro. Mais le bon revers de la médaille, c'est de dire QU'ELLE EN VAUT LE COUP, la lutherie répondra présente.

Je l'utilise depuis 6 mois. Rapport qualité/prix raisonnable, mais il vaut changer les micros, cela me semble incontournable à mon goût (ça n'engage que moi).
Je referai ce choix sans hésiter... après avoir comparé avec une Highway One cette fois, ou au moins une Tele de lutherie équivalente équipée de micros Texas.
cortmgm03/03/2009

L'avis de cortmgm

Comme sur la photo; sunburst 2 tons j'ai changé la plaque

Manche correct accès aux aigus limite sans plus ergonomie moyenne : pas de chanfrein confort de jeu moyen : les bends se méritent, faut jouer violemment les accords pour faire sonner

Une guitare bien rock 'n roll les accords sortent super bien, pour les rythmiques c'est le top c'est beaucoup plus rock, plus puissant qu'une strat.....plus de coffre attention, ça souffle quand même pas mal quand on a de la disto ou autre micro manche sympa (ça vaut pas un micro manche strat) micro chevalet : le SON....ça pique les oreilles, c trop bon un changement de micros et c'est le nirvana très bien pour rock, blues, funk pas bien pour le métal EDIT : un changement de micros et c'est encore mieux; un chgmt de chevalet et après c'est tout bon