Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Fender Classic '72 Telecaster Deluxe
(24)
Déposer un avis
Où acheter Classic '72 Telecaster Deluxe ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Changement de potentiomètre

• 27 réponses
  • 11 participants
  • 8 566 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Changement de potentiomètre
Salut !
Vu l'avis posté et ma constatation d'un son assez étouffé sortant de cette guitare, j'aimerais changer de potard pour du 500K ohm au lieu des 250K.
J'ai 3 questions à poser si quelqu'un peut bien me répondre.

- Je voulais savoir quel modèle/marque de potard est compatible ?
- Est-ce nécessaire de changer les potards de Tone aussi ?
- Est-ce qu'on peut toujours obtenir un gain assez progressif sur les distorsions en augmentant le potard de volume en 500k ?

Merci d'avance.
2
Salut :)

As-tu eu des niouzes à ce sujet ? Je suis en cours de réception d'une Deluxe 72, et je voulais avoir des infos sur cette modif... :)

Merci A+

TeuF
TeuF
3
Non.. aucune :(
D'ailleurs j'y pensais encore ce matin en jouant avec la guitare et en constatant un son vraiment plus étouffé que ma Ibanez et ma Yamaha...
Donc si quelqu'un peut nous renseigner, ça serait sympa. :clin:

PS : Je me demande si Luke, Franz Ferdinand ou encore les guitaristes de Coldplay et Radiohead ont fait cette modif ou s'ils jouent avec les potards d'origine... :?:
4
Salut Piouf ;)

Bon bah j'ai fais le changement de potars, car on est jamais mieux servi que par bibi... et voilà des samples (Orange Rockerverb 50 + SM58 pour la prise de son) ! :bravo:

Chevalet : http://sweetmoleskine.net/mp3/Tele72/Tele72_Bridge.mp3
Chevalet 500k : http://sweetmoleskine.net/mp3/Tele72/Tele72_Bridge_500k.mp3

Intermédiaire : http://sweetmoleskine.net/mp3/Tele72/Tele72_Middle.mp3
Intermédiaire 500k : http://sweetmoleskine.net/mp3/Tele72/Tele72_Middle_500k.mp3

Manche : http://sweetmoleskine.net/mp3/Tele72/Tele72_Neck.mp3
Manche 500k : http://sweetmoleskine.net/mp3/Tele72/Tele72_Neck_500k.mp3

Je suis désolé la pelle n'est pas accordée tout à fait pareil (le jeu de corde est le même), et les samples en 500k ont merdé à l'enreg au début pour certains, mais franchement sur le riff funky on sent l'amélioration : plus de brillance, de définition et de dynamique.

Après ce sont des samples donc voilà, mais sur l'ampli la différence est évidente.

J'essaierai peut etre de changer les condos... je te tiens au jus :clin:

Voilà, n'hésite pas si tu as des questions, A+

TeuF
TeuF
5
Ah ben voilà qui est clair ! :8O:
Merci beaucoup pour ton post et pour avoir enregistré ces samples.
Juste 2 questions :
Faut-il un modèle de potentiomètre 500 K particulier ?
As-tu changté les 2 potards de volume seulement ou les 4 potards ?
6
De rien pour les samples :bravo:

Comme cette question revient souvent sur cette guitare, au moins voilà de quoi se rendre compte.

J'ai changé les 4 potars : Il faut des types B (log) pour le volume, et des A (linéaire) pour la tonalité.

Tu peux en commander ici : http://www.luthimate.fr/index.php?cPath=58_70

Le changement se fait très bien, il suffit de prendre son temps et de bien noté le montage d'origine. Je suis un amateur en soudure (pas de formation je veux dire), j'ai acheté un fer et c'est parti :clin: Donc si j'y arrive... :mdr:

Voilà, à bientôt,

TeuF
TeuF
7
Merci beaucoup !
Voilà qui me sera bien utile... :8)

Moi qui voulais laisser cette guitare "brut", sans modifications de micros ou autres, je pense que cette petite opération sera pourtant inévitable.

De toute façon, le son du modèle original 72 devait plus se rapporcher du son en 500K je pense.
8
Ouaip, les 72 étaient apparement équipées de 500k d'origine donc effectivement, mais après ce ne sont pas les mêmes micros non plus... le top serait de se trouver des Wide Range d'époque sur Ebay... ça se trouve faut juste etre patient ;)

A++
TeuF
9
:oo: Génial Teuf 44 d'avoir fait des samples avant après. En revanche, je trouvais le son ... avant changement ... mieux. Plus proche à mon sens des sons funky des années 1970. Question de goût.

Bravo en tout cas pour l'initiative.
10
Bravo pour le petit riff bien sympa :bravo:

Bon, maintenant, il ne faut pas se la raconter, le 250 k est meilleur, comme le dit avec les précautions oratoires d'usage, Filip. Ou alors change les potards de ta souris et rectifie l'ordre des liens!
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
11
Hello ! :D:

L'idée était que chacun puisse se faire son avis sur la question... après je crois qu'il n'y a pas de rêgle pour dire ce qui sonne mieux ou pas, ça dépend ce qu'on cherche ;)

Bonne zik à vous !

:clin:

TeuF44
TeuF
12

Citation : Bon, maintenant, il ne faut pas se la raconter, le 250 k est meilleur

Peux-tu préciser en quoi le 250K est meilleur qu'un 500K, en terme de son évidemment :clin:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

13
Je me référais seulement aux samples! Je pense même que les liens ont été intervertis par erreur et qu'en fait le 500 est meilleur.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
14
Non non, je viens de vérifier les liens ne sont pas inversés, tout est correct. C'est simple, j'étais accordé plus bas avec les 500k car j'ai pas revérifié l'accordage...

Donc voilà, vous avez réellement de quoi vous faire un avis :clin:

Ce que j'en pense, et ça ne parait pas evident sur les samples, c'est que le 500k donne plus de peche, et un son est moin "maigre"... donc globalement c'est peut-être un peu moins "vintage"... bref, tout dépend ce qu'on veut... moi je cherche plus de patate, donc les 500k me conviennent... si on veut un son plus authentique, peut etre que les 250 sont de mise...

A vous de juger :bravo:

TeuF
TeuF
15
Je demandais çà juste par curiosité, car d'après ce que j'ai pu lire concernant ce sujet, un potard de 250K.Ohms est plus adapté pour les micro "single coil", alors que 500K.Ohms l'est plus pour les "humbucker", et comme le dit "Piouf 974"

Citation : ma constatation d'un son assez étouffé sortant de cette guitare

Toujours d'après ce que j'ai lu, mettre un 250K sur des "humbuckers", bouffe des aigus. A moins que ce ne soit l'effet recherché.

16
Salut les gars
je vous donne ce lien >ici<
c'est un gars du forum Shortscale.org qui a changé ses portards pour des 1 Meg.
voilà ses samples a récupérer, allez y jetter une oreille.
c'est ce que je vais mettre sur la gratte que je fabrique, micros Wide Range RI avec des potards 1 Meg.
çà laisse plus passer les aigues
Si t'as mal aux cervicales, arrête le métal...
17
Bjr,

je souhaite aussi changer les potentiomètres pour des 500K, j'aurais besoin du autre renseignement: faut il changer aussi les condensateurs (0,22) qui sont soudés sur les actuels 250K ?

merci d'avance
18
Logiquement, oui.
Prends des 47nF ( 0,047µF )

T'es sûr que c'est pas plutôt des 0,022µF ( 22nF ) qui sont sur les 250K?

19
Oui ce sont de 22nF sur les 250K, je ne savais pas si je devais les changer, maintenant je sais.
merci pour ton conseil
20
Salut !

Je vais faire l'acquisition ce week end d'une Fender Telecaster 72 Deluxe montée avec des micros Lollar Regal. (THE micro Wide Range ! ) Par contre le propriétaire actuel a laissé les potards de volumes d'origine (250k) et j'ai lu un peu partout qu'il était conseillé de les remplacer par des 500k pour avoir un peu plus de pêche. Le problème est que je ne sais pas quoi choisir comme potard !
J'ai déjà joué sur une PRS et je trouvais les potards super "précis" et ils influaient vraiment sur le gain. J'appréciais vraiment ça du coup je pensais acheter :

https://www.thomann.fr/prs_volumepoti_500k_acc4111.htm

Mais je trouve ça hyper cher pour tes potards ! Vous pensez que ça vaut réellement le coup ?

Autre petite question, faut il également changer les potards de tone ? Ca aura une réelle influence sur le son ?

Ou puis je trouver des condensateur 0.47nF également, je n'en ai pas trouvé sur Thomann ...(si j'ai bien compris les précédents posts il faudra que je les changent également)

Merci d'avance pour vos réponses !
21
23 euros pour un potard :8O:, c'est clairement énorme !

Si tu veux taper dans du potard "de qualité", tu peux voir du cote de CTS ou bien Bourns (leurs modèles "low friction" tapent dans les $10, ce qui est déjà beaucoup).

Ce n'est que mon avis, mais ça ne vaut pas le coup d'investir ce prix pour un potentiomètre...

[ Dernière édition du message le 05/06/2013 à 23:41:49 ]

22
Ca me paraissait un peu cher aussi 23€ le potard ... :)

Par contre il faut mieux prendre un potard log ou linéaire ?

Et dois je tout de même changer les potards de tonalité ? Es ce les mêmes potards que les potards de volume ? (Je suis vraiment une bille en électronique ... )

Merci pour ta réponse en tout cas ! :D:
23
Alors, de ce que je me rappelle, Log pour le volume, Lin pour la tonalité.
Et non, tu n'as pas besoin de changer les potards de tonalité ;)
24
Ok, super, merci ! :)

Du coup si je ne change pas les potards de tonalité es ce réellement utile que je change les condo ? Ils sont soudés sur les potards de tonalité, non ?

Si je dois les changer, il faut que je prenne des 0.47mfd c'est bien ça ?
Par contre sur : https://www.franceguitare.fr/fiches-pratiques-lutherie-fender/comment-choisir-electronique-condensateur-strat-tele-fender.html

Ils disent que pour un potard de 500k il faut mettre un condo de 0.22mfd ... :???:

[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 05:57:22 ]

25
Citation :
Ils disent que pour un potard de 500k il faut mettre un condo de 0.22mfd ... :???:

justement je relance un peu le truc car j'ai lu par ailleurs qu'avec des micros doubles humbucker on doit utiliser des potards de 500K à 1Meg, ça empeche pas de mettre des condo en .022uf mais avec un voltage genre 400 ou 600V? faut il privilégier le ceramique ou le polyester par exemple?