Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Fender Classic '72 Telecaster Deluxe
(24)
Déposer un avis
Où acheter Classic '72 Telecaster Deluxe ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Changement de potentiomètre

• 27 réponses
  • 11 participants
  • 8 567 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Changement de potentiomètre
Salut !
Vu l'avis posté et ma constatation d'un son assez étouffé sortant de cette guitare, j'aimerais changer de potard pour du 500K ohm au lieu des 250K.
J'ai 3 questions à poser si quelqu'un peut bien me répondre.

- Je voulais savoir quel modèle/marque de potard est compatible ?
- Est-ce nécessaire de changer les potards de Tone aussi ?
- Est-ce qu'on peut toujours obtenir un gain assez progressif sur les distorsions en augmentant le potard de volume en 500k ?

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
26
Oui c'est bien ca: 500k a 1M pour des doubles, 250k pour des simples... après, il n'y a pas de règles fixes, chacun peut expérimenter. Idem pour les condos, pas mal de possesseurs de LP aiment .022 ou .015 comme valeurs, on a plutôt tendance a monter .047 pour des simples.

Les poly ou papier-huile sont privilégiés, les céramiques plutôt décriés... bon, c'est surtout du "cork-sniffing" comme on dit ici(comprendre: de la sodomie de diptères :-D ) .
Pour le voltage, on parle de millivolts dans une guitare :lol:, alors 400v ou 600v de tolérance, a part la différence de taille, je ne pense pas qu'il y ait une différence sonore !

Au prix des condos (hors Sprague Bumblebee et autres "vintageries" ridiculement hors de prix ) et des potards, le mieux c'est d'essayer differents montages et choisir ce qui convient a tes oreilles...

[ Dernière édition du message le 02/11/2013 à 03:47:52 ]

27
Citation :
Pour le voltage, on parle de millivolts dans une guitare :lol: , alors 400v ou 600v

je dis ça parceque c'est comme ça que c'est écrit sur les condo et sur l'emballage plutôt que mV... :8)
merci pour l'info, mais c'est ce que j'avais pu voir de ci de là également.
28
Citation :
Alors, de ce que je me rappelle, Log pour le volume, Lin pour la tonalité.

Euh, c'est pas l'inverse, lin pour le volume et log pour la tonalité ?
https://www.overgratt.com/achat/guitare-potentiometres-lineaires-logarithmiques-condensateurs-0.22-0.47-A-B
D'ailleurs j'aimerais bien savoir pourquoi on procède de la sorte, si quelqu'un a une explication scientifique je suis preneur...