Changement de potentiomètre
- 27 réponses
- 11 participants
- 8 282 vues
- 11 followers
Piouf 974
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/08/2007 à 11:09:55Changement de potentiomètre
Salut !
Vu l'avis posté et ma constatation d'un son assez étouffé sortant de cette guitare, j'aimerais changer de potard pour du 500K ohm au lieu des 250K.
J'ai 3 questions à poser si quelqu'un peut bien me répondre.
- Je voulais savoir quel modèle/marque de potard est compatible ?
- Est-ce nécessaire de changer les potards de Tone aussi ?
- Est-ce qu'on peut toujours obtenir un gain assez progressif sur les distorsions en augmentant le potard de volume en 500k ?
Merci d'avance.
Vu l'avis posté et ma constatation d'un son assez étouffé sortant de cette guitare, j'aimerais changer de potard pour du 500K ohm au lieu des 250K.
J'ai 3 questions à poser si quelqu'un peut bien me répondre.
- Je voulais savoir quel modèle/marque de potard est compatible ?
- Est-ce nécessaire de changer les potards de Tone aussi ?
- Est-ce qu'on peut toujours obtenir un gain assez progressif sur les distorsions en augmentant le potard de volume en 500k ?
Merci d'avance.
Teuf44
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 16/09/2007 à 22:00:36
Hello !
L'idée était que chacun puisse se faire son avis sur la question... après je crois qu'il n'y a pas de rêgle pour dire ce qui sonne mieux ou pas, ça dépend ce qu'on cherche ;)
Bonne zik à vous !
TeuF44
L'idée était que chacun puisse se faire son avis sur la question... après je crois qu'il n'y a pas de rêgle pour dire ce qui sonne mieux ou pas, ça dépend ce qu'on cherche ;)
Bonne zik à vous !
TeuF44
TeuF
Variaxocaster
4030
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 16/09/2007 à 22:17:37
Citation : Bon, maintenant, il ne faut pas se la raconter, le 250 k est meilleur
Peux-tu préciser en quoi le 250K est meilleur qu'un 500K, en terme de son évidemmentIl faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
blackmorse3
4737
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 16/09/2007 à 22:19:31
Je me référais seulement aux samples! Je pense même que les liens ont été intervertis par erreur et qu'en fait le 500 est meilleur.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
Teuf44
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 16/09/2007 à 22:53:38
Non non, je viens de vérifier les liens ne sont pas inversés, tout est correct. C'est simple, j'étais accordé plus bas avec les 500k car j'ai pas revérifié l'accordage...
Donc voilà, vous avez réellement de quoi vous faire un avis
Ce que j'en pense, et ça ne parait pas evident sur les samples, c'est que le 500k donne plus de peche, et un son est moin "maigre"... donc globalement c'est peut-être un peu moins "vintage"... bref, tout dépend ce qu'on veut... moi je cherche plus de patate, donc les 500k me conviennent... si on veut un son plus authentique, peut etre que les 250 sont de mise...
A vous de juger
TeuF
Donc voilà, vous avez réellement de quoi vous faire un avis
Ce que j'en pense, et ça ne parait pas evident sur les samples, c'est que le 500k donne plus de peche, et un son est moin "maigre"... donc globalement c'est peut-être un peu moins "vintage"... bref, tout dépend ce qu'on veut... moi je cherche plus de patate, donc les 500k me conviennent... si on veut un son plus authentique, peut etre que les 250 sont de mise...
A vous de juger
TeuF
TeuF
Variaxocaster
4030
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 16/09/2007 à 22:57:03
Je demandais çà juste par curiosité, car d'après ce que j'ai pu lire concernant ce sujet, un potard de 250K.Ohms est plus adapté pour les micro "single coil", alors que 500K.Ohms l'est plus pour les "humbucker", et comme le dit "Piouf 974"
Citation : ma constatation d'un son assez étouffé sortant de cette guitare
Toujours d'après ce que j'ai lu, mettre un 250K sur des "humbuckers", bouffe des aigus. A moins que ce ne soit l'effet recherché.Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
eupat
979
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 17/09/2007 à 11:03:54
Salut les gars
je vous donne ce lien >ici<
c'est un gars du forum Shortscale.org qui a changé ses portards pour des 1 Meg.
voilà ses samples a récupérer, allez y jetter une oreille.
c'est ce que je vais mettre sur la gratte que je fabrique, micros Wide Range RI avec des potards 1 Meg.
çà laisse plus passer les aigues
je vous donne ce lien >ici<
c'est un gars du forum Shortscale.org qui a changé ses portards pour des 1 Meg.
voilà ses samples a récupérer, allez y jetter une oreille.
c'est ce que je vais mettre sur la gratte que je fabrique, micros Wide Range RI avec des potards 1 Meg.
çà laisse plus passer les aigues
Si t'as mal aux cervicales, arrête le métal...
shake_dog_shake
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 23/01/2008 à 17:40:55
Bjr,
je souhaite aussi changer les potentiomètres pour des 500K, j'aurais besoin du autre renseignement: faut il changer aussi les condensateurs (0,22) qui sont soudés sur les actuels 250K ?
merci d'avance
je souhaite aussi changer les potentiomètres pour des 500K, j'aurais besoin du autre renseignement: faut il changer aussi les condensateurs (0,22) qui sont soudés sur les actuels 250K ?
merci d'avance
Variaxocaster
4030
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 23/01/2008 à 22:00:15
Logiquement, oui.
Prends des 47nF ( 0,047µF )
T'es sûr que c'est pas plutôt des 0,022µF ( 22nF ) qui sont sur les 250K?
Prends des 47nF ( 0,047µF )
T'es sûr que c'est pas plutôt des 0,022µF ( 22nF ) qui sont sur les 250K?
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
shake_dog_shake
37
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 24/01/2008 à 08:53:46
Oui ce sont de 22nF sur les 250K, je ne savais pas si je devais les changer, maintenant je sais.
merci pour ton conseil
merci pour ton conseil
Lorik
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
20 Posté le 05/06/2013 à 23:29:14
Salut !
Je vais faire l'acquisition ce week end d'une Fender Telecaster 72 Deluxe montée avec des micros Lollar Regal. (THE micro Wide Range ! ) Par contre le propriétaire actuel a laissé les potards de volumes d'origine (250k) et j'ai lu un peu partout qu'il était conseillé de les remplacer par des 500k pour avoir un peu plus de pêche. Le problème est que je ne sais pas quoi choisir comme potard !
J'ai déjà joué sur une PRS et je trouvais les potards super "précis" et ils influaient vraiment sur le gain. J'appréciais vraiment ça du coup je pensais acheter :
https://www.thomann.de/fr/prs_volumepoti_500k_acc4111.htm
Mais je trouve ça hyper cher pour tes potards ! Vous pensez que ça vaut réellement le coup ?
Autre petite question, faut il également changer les potards de tone ? Ca aura une réelle influence sur le son ?
Ou puis je trouver des condensateur 0.47nF également, je n'en ai pas trouvé sur Thomann ...(si j'ai bien compris les précédents posts il faudra que je les changent également)
Merci d'avance pour vos réponses !
Je vais faire l'acquisition ce week end d'une Fender Telecaster 72 Deluxe montée avec des micros Lollar Regal. (THE micro Wide Range ! ) Par contre le propriétaire actuel a laissé les potards de volumes d'origine (250k) et j'ai lu un peu partout qu'il était conseillé de les remplacer par des 500k pour avoir un peu plus de pêche. Le problème est que je ne sais pas quoi choisir comme potard !
J'ai déjà joué sur une PRS et je trouvais les potards super "précis" et ils influaient vraiment sur le gain. J'appréciais vraiment ça du coup je pensais acheter :
https://www.thomann.de/fr/prs_volumepoti_500k_acc4111.htm
Mais je trouve ça hyper cher pour tes potards ! Vous pensez que ça vaut réellement le coup ?
Autre petite question, faut il également changer les potards de tone ? Ca aura une réelle influence sur le son ?
Ou puis je trouver des condensateur 0.47nF également, je n'en ai pas trouvé sur Thomann ...(si j'ai bien compris les précédents posts il faudra que je les changent également)
Merci d'avance pour vos réponses !
- < Liste des sujets
- Charte