Fender FSR 60th Anniversary Thomann American Special Telecaster

Tous les avis sur Fender FSR 60th Anniversary Thomann American Special Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • P'titFloP'titFlo

Superbe et classique

Fender FSR 60th Anniversary Thomann American Special TelecasterPublié le 30/08/23 à 14:30
    Utilisée pour des styles blues, pop, jazz, rock, soul, funk, mais elle excellerait également dans la country, Chicken Pickin' et autres styles propres à toutes les Telecaster que je ne maitrise pas plus que cela.

Finition incroyables pour un instrument moyenne gamme. Ça reste un instrument made in USA.

Manche super facile à jouer, assez fin. Les frettes jumbo y sont pour beaucoup dans l'aisance de jeu, car elles permettent un toucher très léger et offrent beaucoup de subtilités.

Les micros Texas Special sont top, beaucoup de caractère. Tous les styles typés "roots" sont accessibles.

Un défaut notable: la qualité des métaux de frettes utilisés sont un peu trop mous pour mon type de jeu, pas compatible avec un style bien cradingue un peu bourrin, qui pourtant sied tellement aux instruments Fender... On aime les tordre et leur rentrer dedans pour que ça sonne "Fender" !

Environ 6 ans d'utilisation régulière, j'ai tellement bouffé les frettes, je l'ai par conséquent faite refretter par un luthier en 2022 avec des frettes inox jumbo, histoire que ça tienne un peu mieux.
    Depuis, c'est une réelle merveille, j'ai retrouvé le confort et la qualité du jeu initialement perçue sur cette instrument. Les frettes de cette taille facilitent grandement le jeu, et le polissage de l'inox fait que les cordes n'accrochent pas. Et surtout, ça sonne terrible.

C'est une excellente guitare, très facile à jouer et qui sonne typiquement Telecaster.
  • Super-TimorSuper-Timor

Excellente guitare, une vraie Telecaster, le Twang

Fender FSR 60th Anniversary Thomann American Special TelecasterPublié le 13/05/15 à 13:19
    3 photos
    Cette Telecaster American Special reprend les canons du genre: Corps en aulne, manche en érable vissé, chevalet à trois pontets en laiton. Les puristes seront ravis.
    Le profil en C du manche en érable est très agréable. Le jeu est facile, le manche est assez épais mais reste très facile à jouer. Son profil moderne en C est ultra polyvalent: le radius est équilibré, le frettage permet une action basse et des bends extrêmes. Les frettes jumbo sont vraiment agréables.
    Les mécaniques à bain d'huile ont une tenue d'accord excellente sur mon modèle.
    Les mécaniques à bain d'huile ont une tenue d'accord excellente sur mon modèle.
    Elle est équipée de trois micros simple-bobinage Texas Special qui proviennent du Custom shop, à ne surtout pas confondre avec les Tex-Mex. Le set Texas Special bénéficie d'aimants Alnico 5. Il font partis des micros utilsé par SRV, entre autres.
    Je la joue sur un petit ampli à lampe (Vox - AC 4TV) et le son est clinquant comme il faut. Une vraie Telecaster, ça twangue, ça claque. Les styles country, rock et blues seront sublimés par cette guitare, bien relayée il faut dire par les classiques deux micros Texas Special. Pour les autres styles musicaux, elle s'en sort correctement.
    Elle s'accorde sans problème avec mon pedalboard: Dunlop Cry Baby, Hotone Fury,Boss DS-1 Distortion, Electro harmonix Small Clone, Electro Harmonix MemoryToy,
    TC Electronic Hall of Fame Reverb , TC Electronic Ditto.
    La finition est de très bon niveau, fabriquée aux USA. Le vernis "Violin Burst" appliqué au pinceau est magnifique.

Edit après 1 an d'utilisation: Je suis extrêmement satisfait de mon achat: A part une légère poussière dans le vernis je ne lui trouve pas de défauts. Aucun problèmes d'électronique, de potards ou de jacks. Tout baigne.
    Ce que j'aime le plus sur cette guitare c'est son manche très agréable et son micro chevalet.
    Sur Tho-mann, cette guitare était d'un excellent rapport qualité prix pour une US (une american special à 750€ en neuf, vernis appliquée à la main!). C'est l'unique fois ou j'ai acheté une guitare sans l'avoir testée auparavant, et j'ai été très bien servi.
    Je referais facilement (si elle était toujours dispo à ce prix) un choix similaire.