Fender Road Worn '50s Telecaster

Road Worn '50s Telecaster, Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Road Worn Telecaster.

Tous les avis sur Fender Road Worn '50s Telecaster

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 14 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Acheter chez Bax Music
Test de la rédaction
  • 05/05/09Test de la série Road Worn de Fender

Test de la série Road Worn de Fender - Du vieux avec du neuf

Comment font les guitaristes impatients qui veulent tout de suite une guitare usée par les années, les concerts, les voyages et qui semble ainsi avoir sa propre histoire et personnalité ? Deux solutions : acheter une vieille pelle d’occasion ou un modèle «Relic» qui, à l’instar de certains jeans, est neuf, mais usé artificiellement. Comme ceux de la série Road Worn que nous testons aujourd’hui...

peio_4016/08/2019

L'avis de peio_40"Excellent"

Fender Road Worn '50s Telecaster
Déjà possesseur d'une Telecaster Baja j'ai été séduit par cette Road Worn. Le son à plus de corps et la rend beaucoup plus adaptée aur rock, plus péchue. Les micros sont excellents. Elle est quand même sensiblement plus lourde mais sans doute cela contribue t-il à la qualité du son et au sustain. Le manche est hyper agréable, facile à jouer, avec un toucher bien plus fluide que sur la Baja dont le vernis à ce côté un peu trop 'collant'. Bref je ne suis pas prêt de m'en séparer elle sonne comme une vraie Tele et son aspect vieilli que j'aime bien permet aussi de la trimballer sans peur de lui infliger quelques pocs! Pour moi : que du bonheur pour du bon rock vintage... ou du blues avec son micro manche qui sonne aussi diablement bien.
G. Siri11/06/2017

L'avis de G. Siri"Version ROADWORN très sympa"

Fender Road Worn '50s Telecaster
Cette guitare est une belle découverte, un look vintage sympa avec son relicage, prise en main très facile, instinctive, manche agréable, son clinquant, vraiment addictive cette télécaster !!
Je ne sais pas si la lutherie est extra mais elle a vraiment une bonne raisonnance et un très bon sustain, l'assemblage est propre on est loin d'une Squier cette version Fender made in mexique est une belle réussite, peut-être que la version RoadWorn dispose d'un niveau de qualité spécifique.

Les micros sont propres, ils correspondent bien à ce qu'on attend d'une télé, pas de bavure, pas de son criard qui cassent les oreilles, en jouant sur un ampli lampe (H&K tubemeister 18 et VOX Night train) tout passe très bien, bien plus que sur un VOX VT15 qui casse la dynamique de la guitare.

Position assez sympa, manche plus chaleureux et ouvert, les micros ensembles le son est soyeux.

Elle est vraiment très agréable pour jouer rock, blues, jazz, country, elle est vraiment polyvalente sauf bien évidement tout ce qui est gros son.

Point faible ? Les frètes un peu grosses, la hauteur du jeu est à régler mais une fois bien réglée le manche est très confortable.

Le relicage, on aime ou on aime pas, ce qui apporte un style sympa bien qu'un peu surfait, ceci étant une guitare même si il y a le plaisir des yeux le principal reste les sensations, la jouabilité et le son.

Je changerai surement les micros pour des sur mesure TORNADE MS, cette lutherie me semble suffisamment bien pour monter des micros haut de gamme.
lucetamdoute05/11/2016

L'avis de lucetamdoute"Sans compromis"

Fender Road Worn '50s Telecaster
Une excellente guitare, qui sonne authentique, le manche en érable d'une pièce est le meilleur que j'ai jamais eu entre les pognes , on joue facile sans fatigue et le vernis est très fin.
Immédiatement en jouant avec cette guitare , on se sent comme à la maison avec un feeling incroyable.
Je l'ai fait essayer à 2 potes musiciens qui possèdent des guitares plutôt prestigieuses, et bien ils sont tombés sous le charme..
Les micros Texas Special remplissent parfaitement leur rôle avec du grain et un bon niveau de sortie ( idéal pour les saturations ) mais surtout avec un super équilibre tonal, toutes les positions exploitables ( ce qui n'est pas toujours le cas de toutes les Télécaster )
Le corps en frêne sonne clair et chaud..
L'aspect reliqué est vraiment réussi, ils sont forts ces mexicains..
Jonathan Piat12/07/2016

L'avis de Jonathan Piat"Le vrai son Telecaster!"

Fender Road Worn '50s Telecaster
Voici ma guitare préféré à tout points :

- Confort de jeux et manche super

Le jeu sur cette guitare est super amusant pour pas mal de styles aussi bien rock, country, et surtout twang, pour le metal changé de guitare, je préfère ma Jackson DK2S.

- Son agressif et tranchant

Lorsque l'on choisi ce modèle on aime ce son aigu et tranchant caractéristique des télécaster et là on est ravis de la rondeur des grave en micro manche et en aigu en position chevalet.

- Look vintage vieilli réussi

Au début j'étais contre les reliques de guitares, les fausses vieilles.. Comme les faux vieux jeans.. Mais sur celle ci ça a du bon, car pas de vernis sur le manche et ça depuis, je ne joue que sur des guitares sans vernis. Ca colle moi, la sensation avec le bois est précis. Et en plus le look est vraiment bien finis.

Du coup je referais ce choix sans hésitation.
+ SON/LOOK/PRIX
- RIEN
Ben5bass25/09/2015

L'avis de Ben5bass"Du tout bon"

Fender Road Worn '50s Telecaster
J'utilise cette guitare avec un Roland Cube 80 essentiellement pour faire des maquettes dans le style blues, rhytm n' blues funk et un peu country.
Je joue très majoritairement en son clair et crunch léger.
J'ai été très agréablement surpris par la qualité générale de l'instrument que ce soit pour la lutherie ou pour les micros.
Le manche est en en U et me convient parfaitement. Je trouve même que c'est la forme la plus confortable mais çà c'est vraiment une affaire de ressenti personnel.
La guitare a des sons clairs particulièrement adaptés au style de musique que j'affectionne.
En ce qui concerne les positions des micros, c'est extrêmement versatile puisqu'on peut passer d'un son très mordant sur le micro chevalet à un velouté quasi jazz sur le micro manche en jouant avec la tonalité qui est très progressive.
La finition relic n'a pas une grande importance pour moi et je trouve même cela anecdotique car les points forts de la guitare ne sont pas dans cette finition qui fait croire qu'on a bourlingué sur toutes les petites scènes du Mid West depuis 30 ans...
Je ne reproche donc pas grand chose à cette guitare qui est vite devenu ma guitare principale et avec laquelle j'aurai appris que l'ergonomie (forme du manche surtout) a une très grande importance sur le ressenti général que l'on peut éprouver à propos d'un instrument.

Megajp20/09/2014

L'avis de Megajp"Bonne occase"

Fender Road Worn '50s Telecaster
Fender made in MEXICO avec des pièces venant des USA soit-disant...
Reliqué c 'est à dire Usé artificiellement. Bref une srat pigné de partout, un vibrato rouillé et des pièces venant d'on ne sait où...un vilain petit canard à priori.

Manche super agréable, pas de vernis, on est sur le bois. personnellement j'adore. manche assez fin avec un radius assez faible, donc étroit. Du coup les grosses paluches auront un peu de mal et les cordes son assez haute à partir de cinquième case. Accastillage vintage qui à l'air de bien faire son travail. On ne revient pas sur l'ergonomie de la stratocaster, c 'est un must !

Le gros point fort: le son ! c 'est très typé, on est de suite dans le sud des états unis, le Stetson western devient vite indispensable. Blues, rock en clair ou en crunch, on peut taquiner les cocotes funk avec les positions à 2 micros. Bien sur le micro manche perd en grave par rapport à une Classic, ou une USA standard, le micros aigu tout seul est une catastrophe, mais cette configuration est au service d'un son claquant à souhait (avec en plus la touche en érable). Une guitare bien pensée qui sonne comme une grande. Disons le tout de go, c 'est du Custom Shop Mexicain.

Je l'ai essayé pour un copain qui cherchait une Strat, il a préféré un Classic 60's, plus polyvalente et moins frimeuse. Mais cette Road Worn a vraiment une grosse personnalité niveau son ( SRV oblige) et un manche super agréable. Une occase à 700€, c 'est vraiment un super rapport qualité/prix. Du coup , je possède déjà une American Standard US de 1984, cette RW serait le complément idéal de ma strat chérie que j'ai reliquée amoureusement. Après, le reliquage on aime ou n'aime pas, perso je trouve cela ridicule. En conclusion, c'est une bonne occase !
EVH08/04/2013

L'avis de EVH""LA" TELECASTER façon 50"

Fender Road Worn '50s Telecaster
Je ne vais pas répéter toutes les caractéristiques techniques, il suffit de lire les autres revues.
Par contre pour du tout mexique, c'est vraiment top:
Le corps en vernis nitrocellulosique (comme les vieilles) est reliqué à merveille ni trop ni pas assez et laisse suggérer les belles veines du frêne. Petites craquelures sur le vernis hyper réaliste. Toutes les peices mettaliques sont parfaitement viellis également et du coup c'est toujours très réaliste, à s'y méprendre.Le manche lui est d'un reliquage plus artificiel du fait du vernis uréthane utilisé ainsi que le pickguard trop fin et jaunit artificiellement par un jet de vernis.

La guitare est livrée avec une housse Fender convenable pour une utilisation normale.
Les réglages d'usine sur la mienne rendait la guitare trop difficile à jouer: action trop haute et manche trop creusée. Mais bon, en 10 minutes, l'affaire était réglée.

Les choses sérieuses commencent dès la prise en main: le manche a un super touché avec un galbe assez rond façon télé 57 et des frettes 6105 étroite comme les frettes vintage mais haute comme des jumbos. Du coup, malgré le radius vintage de 7.25 pouces, ça reste très confortable à jouer. La sensation par endroit du bois en contact direct avec notre main gauche procure beaucoup de plaisir. Par contre, le bois s'abimera plus vite. Il a déjà noirci par endroit en moins d'1 an de jeu.

Et le son alors? puisqu'après tout le reste n'est que secondaire:
Bon déjà, à vide c'est une résonance énorme que je n'ai pas forcément retrouvée aussi pronocée sur d'autres road worn essayées en magasin. (et oui chaque bout de bois est finalement unique!)
Toujours à vide le son est plein avec quand même ce twang caractéristique de la télé. Cela reste une des 3 meilleures telecaster sur lesquelles j'ai pu jouer(et j'en ai joué: 1957, 1965, de 71 à 79 etc....
Enfin à vide, seul ombre au tableau, le sillet bien ajusté à tendance sur les cordes de si et mi à enlever un peu de brillance. Le passage par un sillet en os sera donc un plus.
ET MAINTENANT, place à l'électricité:
Micro chevalet: ça envoie, c'est roots mais précis à la fois, aiguisé mais chaud, bref pour moi que du bon que ce soit en clair, crunch ou saturé. Le niveau de sortie est très bon pour de simples bobinages.
Position intermédiaire: c'est joli, ça permet de beaux arpèges et de belles ryhtmiques, la combinaison est réussi.
Micro manche: alors là on aime ou pas, c'est comme les vieilles télé, c'est "bassy" and "woody": beaucoup de grave pour un son feutré, avec lequel on peut entrer dans un territoire jazz ou avec une saturation envoyer de belles envolées mais douces.
Du coup, pour résumer: micro bridge: hargneux, micro neck: doux, position intermédiaire: entre les 2.

Je l'utilise depuis près d'1 an avec un égal bonheur.
Cette guitare ne peut laisser indifférent et se rapproche réellement des vraies vielles type 1957.
A titre de comparaison, à côté les tele mexicaines semblent très moyenne et fade (même la baja, si si) et les american standard semblent trop aseptisées, en gagnant en polyvalence ce qu'elles perdent en chaleur et authenticité.
Donc je trouve le rapport qualité/prix très bon et referais ce choix sans hésiter
dcoustaut15/04/2012

L'avis de dcoustaut"Coup de coeur"

Fabriquée au Mexique.
Chevalet vintage à trois pontets
Manche en érable, 21 frettes narrow jumbo.
Deux micros simples Tex Mex
Potards volume et tonalité
Sélecteur trois positions
Look vintage (reliqué)
Mécaniques vintage

Le manche est génial. La finition du vernis est très agréable, ça glisse facilement et en même temps on sent bien les veines du bois. Très sensuel. Les frettes sont bien posées, mais elles accrochent parfois un peu la main sur les bords du manche. Seul soucis de finition dessus sur la mienne.

Côté ergonomie, c'est une télé, néanmoins un chanfrein sur le corps serait le bien venu. La guitare est bien équilibré quand on joue debout.

L'accès aux aigus est très très correct. Le manche est exploitable sur toute la ligne.

A vide, elle sonne bien. Branchée sur une interface audio, sans aucun traitement, elle sonne déjà très très bien. Sur un ampli, c'est très facile d'avoir un bon son.

Je joue à peu près de tout (sauf de la grosse disto qui tache, j'ai une autre gratte pour ça) avec cette guitare et ceci sur un Fender vibro champ xd.

En son clair, le jeu en accords dans un style folk est un vrai régal. Je prends beaucoup de plaisir à laisser sonner les notes, les laisser filer juste comme ça, à jouer avec la résonance des notes. Que du bonheur.

Dans les sonorités entre le clair et le crunch, on retrouve facilement les sons à la Jeff Buckley. Je joue en général sur le voicing bassman du vibro champ et c'est un véritable bonheur. On gère le crunch à l'attaque et le grain proposé est vraiment plaisant.

En solo avec une cry baby (ou sans), c'est franchement génial. Le sustain est correct sans plus.

J'ai du mal à trouver des sons que je n'aime pas dessus. Même avec beaucoup de gain, ça reste très très intéressant à exploiter. Sur le voicing 9 du vibro champ, ça déménage sévère.

Les trois positions micros sont assez différente. Très smooth sur le micro manche, équilibré sur la position intermédiaire. Le micro chevalet est assez rageur et donne une coloration très marqué dans les aigus. Perso, j'aime bien et si je veux quelque chose de plus "rond", je repasse sur les deux micros. Je joue très rarement sur le micro manche.

Je l'ai depuis deux ans et demi. J'ai deux grattes (gibson sg special faded) et je joue 90% du temps dessus.

Je l'ai acheté en magasin en essayant différentes télés (mes guitar héros jouent dessus) et d'un coup, j'ai été déçu par les télécaster qu'on me proposait. Les mexicaines sonnaient bof, les américaines me semblaient aseptisées. J'avais essayé auparavant une baja qui m'avait bien plus côté son mais dont je trouvais la finition médiocre. J'explique au vendeur que je cherche un instrument avec une âme et il m'amène la road worn. Coup de foudre, je repars avec.

J'ai eu un petit soucis de manche qui a bougé. Un luthier me l'a réglé, mais avec une action un chouia trop basse qui a désormais tendance à la faire friser. Ça ne s'entend pas électrifié par contre.

+ guitare qui a le petit supplément d'âme qui fait la différence (totalement subjectif je l'accorde)
+ micros qui donnent un grain très intéressant
+ chouette manche
+ finition qui permet de ne pas pleurer lors des premiers coups et qui franchement claque !
- r.a.s. à part le fait qu'elle frise un petit peu maintenant.
- légère tendance à la ronflette (mais qui ne s'entend pas dès qu'on joue)
- chevalet trois pontets qui rends la gratte chiante à régler.
- j'aurais aimé 22 frettes.

Oui, je referais ce choix même si je pense qu'il faut une seconde guitare à côté question polyvalence. Pour la petite histoire, un copain très bon guitariste et absolument pas fan des télécasters en ait tombé amoureux sur champ.
Joe-Rhys05/02/2011

L'avis de Joe-Rhys"une bonne et belle guitare !!"

Fender Road Worn '50s Telecaster
c'est une télé made in mexico (écrit sur la crosse).
le principe des road worn, c'est de proposer à la clientèle qui gagne tout juste sa vie des instruments vieillis artificiellement et qui font penser que l'on và acheter un instrument vintage à prix plus que raisonnable.(c'est mon point de vue en tous cas!!)
pour le chevalet ; c'est le chevalet standard télécaster à 3 pontets (y'a mieux ; le 6 pontets !!).
le manche est tout érable 1 pièce profil en "C" bien usé artificiellement (franchement très beau pour un relic !!) possède 21 cases et celui que j'ai joué était en érable flammé avec de magnifiques veines...
les frettes sont au nombre de 21 est sont "narrow jumbo".
les micros ; 2 simples bobinages fender tex mex.
les réglages ; ceux de la télécaster pardis !! ; un volume, une tonalité et un sélecteur inverse de celui d'une strat ; lorsque vous êtes en position "manche" c'est la position chevalet....c'est un peu n'importe quoi pour moi...mais bon, çà a le mérite de ne pas se reposer sur ses lauriers !!

le manche est super agréable ; d'ailleurs, je trouve qu'il n'y a pas à faire beaucoups d'efforts pour y jouer dessus !!
depuis que j'ai joué sur une télécaster, j'ai toujours pensé que c'était une guitare faite pour la rhytmique plus qu'autre chose parce qu'il y a un tel confort de jeu pour jouer un accord que s'en est presque évident !!
j'ai trouvé l'ergonomie bien bonne ; facile à jouer même pour une vieille râpe inventée il y a plus de 60 ans !!
le poids ; franchement, rien à dire !!
aussi surprenant que celà puisse paraitre, je n'ai vraiment eu aucun problème d'accès aux dernières frettes ; je comprends d'ailleurs pourquoi des guitaristes comme ritchie kotzen (bien qu'il ait son modèle signature en strato maintenant)et greg koch l'ont choisis !!
au niveau du son ; eh bien, c'est le son typique d'une télécaster (ce qui ne veut absolument rien dire j'en convient !! ; parce qu'il vaut mieux l'essayer en magasin pour s'en rendre compte !!) ; on a un grain bien rock sur le micro grave et c'est limite aux portes du jazz, le sélecteur au milieu ; on accède à des rhytmiques funky avec ce beau grain caractéristique, et le micro aigu est, pour moi, le bât blesse de cette guitare ; le son est médium étriqué et, je pense, que je l'emploierai pour des rhytmiques plutôt country pour en tirer partie.
sinon, rien à redire !!
c'est franchement de jolis sons même pour un musicien comme moi qui ne jure presque que par les doubles bobinages...

cette guitare n'est, malheureusement pas destinée au métal et au rock bien saturé dans lequel je joue actuellement avec mon groupe.
c'est plutôt une guitare faite pour jouer des rhytmiques fines funky, presque jazzy et plutôt country-rock, mais pas plus à mon sens...
bon, je l'ai branché dans un blackstar HT-20 ; on peut tout jouer avec cet ampli donc, ce n'est pas impartial comme jugement...
j'ai beaucoup aimé ce son acide lorsque l'on jouer au doigts ; je trouve que le son en est meilleur ; on récupère le grave qu'il manquait lorsque je jouais au médiator avec..
mais pour les sons ; revenez au dessus de ce paragraphe.

je ne l'ai éssayé que cet après-midi ; donc, elle ne m'appartient pas !!
j'ai essayé trop de guitares avant elle ; au moins, çà a le mérite de connaitre un peu les sons différents suivant les configurations de lutherie des instruments...
ce que j'aime le plus ; l'aspect général vieilli ; super les mécaniques, le manche en érable flammé sur le modèle que j'ai joué, les mécaniques vintage, la couleur passée ; on s'y croit vraiment !!
les sons fins, les rhytmiques funky et country, la capacité de jouer des solos bien confortablement dans les aigus, l'aspect vielli du manche, le tarif des soldes à milonga ; 749€ (mais je sais qu'on peut la trouver moins cher ailleurs !!).
ce que j'aime le moins ; ce n'est pas un instrument pour les rocks forts, saturés et métal !!, le micro aigu et c'est tout !!
je trouve le rapport qualité/prix bon parce que l'on achète cet instrument pour son argent (même moi je me suis fais prendre par l'aspect vintage de la télé road worn !!) et c'est un instrument qui délivre un grain que, si on est fan de la marque, de la télécaster ou même novice comme moi, l'on ne peut qu'apprécier ; bien sûr, si l'on veut sortir autre chose, il faut toucher aux réglages et changer les micros pour avoir plus de corps, mais, après, il faut savoir ce que l'on veut et pourquoi l'on achète cet instrument...
pour ma part, je l'ai bien aimé cette télécaster !!
de là à l'acheter, il n'y a qu'un pas que je suis capable de franchir d'un seul coup de tête !!
c'est dire !!
thsave15/04/2009

L'avis de thsave

Fender Road Worn '50s Telecaster
C'est une télé "reliquée" fabriquée au mexique avec 2 micros tex mex, des frettes jumbo.
mon modèle est en finition blonde, une réussite à mon gout.
Le chevalet est vintage à 3 pontets.
Il y a 3 posistions , manche, inter et aigu.
Le manche est en C , assez épais avec des frettes épaisses également.

Le manche est agréable pour avoir testé les premiers modèles mexicains dont la fameuse baja si demandée, on est a un autre niveau, rien à voir, même par rapport au modèle US de base, la prise en main est étonnante entre acoustique et électrique c'est un compromis idéal, le fait d'avoir des frettes plus large donne aussi de l'ampleur à la sensation mais tout ca c'est des mots, aller donc l'essayer !!!!

Le son est clair et précis dans les 3 tons, à mon avis on peut jouer dans tous les styles car le son ne semble pas trop typé, c'est le mot neutre qui ressort mais je n'ai qu'un petit ampli à lampe champion 600, on distingue bien les 3 tons manche meduim aigu. Avec la position 1 et 2 et un effet acoustique, en fermant les yeux il me semble avoir une acoustique dans les mains.

Pour le prix, on a une très bonne guitare, je l'ai acheté à londres à 650 livres, moins de 700€, c'est énorme, je n'en reviens pas, le look reliqué est réussi, on aime à la regarder, la finition semble haut de gamme, une US de base me paraît maintenant inférieure en tout cas au niveau du manche(avis subjectif), que dire, je suis tombé amoureux!! certains le comprendrons, bref elle est belle, elle sonne, un look d'enfer.