< Tous les avis Fender Standard Telecaster [2009-2018]
deus400 deus400

« Bonne Tele - très jouable! »

Publié le 13/08/13 à 14:58
Guitare fabriquée au Mexique et achetée en magasin en allemagne.
Caractéristiques standards pour une tele moderne:
-21 fretes
-corp en aulne
-2 micros simples bobinage
-manche érable
-radius de 9.5
-chevalet 6 pontets avec cordes traversantes
-mécaniques standard à bain d'huile

Concernant l'ergonomie, il s'agit d'une Telecaster, une des premières guitares électriques et la première guitare inventée par Leo donc c'est très... basique mais ça fonctionne très bien car la guitare est équilibrée et pas trop lourde, elle est beaucoup moins fatiguante qu’un Les Paul par exemple. L'accès aux aigues n'est pas ce qui se fait de mieux, donc oubliez les plans de shredder sur les dernières cases, ce n'est pas la guitare qu'il faut pour cela (d'autant plus que les frètes modern vintage, les singles coils et le radius de 9,5 finiront de vous freiner dans vos envolés de soloistes metaleux).
Pour autant le manche et simplement génial (comme sur de nombreuses Fender :) et c'est pour moi un gros point fort de cette guitare car c'est un mix quasi parfait entre vintage et moderne du fait du radius de 9,5, des fretes modern vintage et du profil C pas trop épais qui permet à la fois de faire des rythmiques qui sonnent justes sans se fatiguer mais également d'être à l'aise sur des solos. Arpèges, gammes, pull-of/hammer tout passe à merveille, le manche est fluide et assez rapide, il donne envie de jouer, il est inspirant et ne fatigue pas.
Pour le reste la guitare est bien finie et la qualité de fabrication n’a vraiment pas à rougir comparé à ma Strat.

Pour poser le tableau, je joue du rock qui va des Red Hot à Pink Floyd en passant par Pearl Jam ou Down mais également du Blues (Popa Chubby, SRV..) et je m’essaie doucement à l’impro Jazz/fusion. Je joue sur un Deluxe Reverb et un Marshall Valvestate avec en effets TS9, shredmaster Marshall, phase 45 plus parfois quelques effets d’un Zoom G3. Niveau guitare j’ai actuellement une Strat US une Strat Squier et une Les Paul C77.

Globalement c’est une guitare taillé pour le rock et le blues (ou la country pour les amateurs :) Tous les plans hormis le metal ou le gros hard rock passent bien. Le micro aigue a un niveau de sortie assez élevé qui permet de passer des solos sans soucis et des rifs en power chord tant qu’on ne met pas trop de gain sur la disto. Le micro manche lui est velouté et plus gras, ce qu'on attend de la position manche d’une Tele mais il manque de définition/d'aigue (et de charme peut être..). La position intermédiaire est très intéressante (j'adore en disto sur des plans blues/jazz). Elle sonne merveilleusement en clair ou avec la TS9 sur le Deluxe Reverb.

Selon moi les micros et même globalement la guitare a moins de personnalité que la Tele Classic Vibe Custom que j'ai eu pendant quelques mois. Elle twang moins, le chevalet moderne ne résonne pas comme un chevalet vintage et rend le son plus neutre cela s’ajoute donc aux micros qui sont aussi moins typés… mais pour autant je préfère la Standard MIM car plus polyvalente et propre. Pour aller plus loin dans la comparaison Tele Standard MIM/Classic Vibe je pense que dans un esprit vintage la CV est très bien. Par contre si vous cherchez une tele – un peu – plus moderne, plus polyvalente (même si plus fade), avec un chevalet plus agréable (pas de rebords, pontets moins saillants, sonorité plus propre) alors la standard vous conviendra. Ah oui aussi, le manche de ma CV ne m’avait pas convaincu car les frètes semblaient bizarrement manquer de matière, comme si il avait été replanifié plusieurs fois (notez que c’était peut être un défaut propre à la mienne que j’avais achetée sur le net, à comparer/vérifier en magasin donc). De plus le vernis du manche assez collant sur la CV me laisse perplexe.

Je l'ai depuis 3 semaines et bien que je change souvent de guitares je sais que je la garderai longtemps car cette guitare a une lutherie sans soucis, une jouabilité sans faille (point très important pour moi) et sonne bien. C'est une bonne base en somme et un changement de micros me permettra surement d'aller plus loin dans les sonorités et le choix ne manque pas Texas Special, Di Marzio Twang king.. mais ce sera pour plus tard. A éviter par contre pour qui cherche une Tele typé vintage. Je regrette juste le tarif un poil élevé.