Fender Vintage Hot Rod '52 Telecaster

Tous les avis sur Fender Vintage Hot Rod '52 Telecaster

Guitare de forme TC de la marque Fender appartenant à la série Vintage Hot Rod Telecaster

4.3/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • nbourottenbourotte

la crème

Fender Vintage Hot Rod '52 TelecasterPublié le 10/12/18 à 17:36
    Elle à de l'âme !
    Le mélange du double bobinage et du simple lui donne un très bon équilibre en position central. En simple on a un son de tele sec et précis, avec le double on a un son plutôt jazzy, très rond. Les deux ensemble c'est la magie !
    Ca supporte très bien la disto.
    C'est chaud et précis, elle à un bon sustain. Sur un twin c'est fabuleux...
    Le manche est assez épais, mais personnellement je m'y suis bien fait.
    J'ai essayé beaucoup de guitare, des ricken, sg, strat, tele, jaguar mais je n'ai jamais eue un tel ressenti sur une guitare. Elle est très inspirante en fait.
    Elle à de l'âme !
    Ca supporte très bien la disto.
    C'est chaud et précis, elle à un bon sustain. Sur un twin c'est fabuleux...
    Le manche est assez épais, mais personnellement je m'y suis bien fait.
  • Jidezel59Jidezel59

X transformations plus tard...!

Fender Vintage Hot Rod '52 TelecasterPublié le 08/08/18 à 18:29
    1 photo
    Et oui ma Telecaster, si c'est une vraie Fender US de base, n'est pas une vraie Vintage Hot Rod '52 mais ce qui s'en rapproche le plus.
    Achetée chez un dépositaire d'instruments à Lille elle était sous la forme d'une Cabronita avec un TV Jones PowerTron au manche et un FilterTron au chevalet. Corps en frêne des marais couleur "surf green" manche en érable du Canada, mécaniques Kluson vintage. Les défonces pour humbucker avaient été faites "à l'arrache", je me suis bien amusé à regreffer des morceaux et refaire des défonces propres. On se demande comment des types, pseudos luthiers, peuvent faire de tel travaux de sagouins sans vergogne?

J'ai commencé par lui redonner un chevalet d'origi…

J'ai commencé par lui redonner un chevalet d'origine Fender 3 pontets et un single coil SD APTL-1... pas terrible le mariage TV Jones - Seymour!!!
    Alors exit le TV Jones et adaptation(agrandissement de la défonce manche) d'un Fender 72 reissue Tele Humbucker... pas génial! plat, sans couleur!
    Après qq semaines, on remplace le Fender par un SD SH2N zebra... plutôt à l'aise dans la défonce du 72! C'est mieux, mais à l'usage trop jazzy à mon goût!
    Et si on essayait un P90, mais il faudrait un format humbucker car remplacer les pickguards tous les 5' ça commence à coûter, alors invest dans un SD SPH90-1. Génial!
    Et comme cet accessoire m'avait toujours fait craqué, j'ai ajouté un "cendrier" sur le chevalet.

Et voilà, finalement, en bricolant à l'estime depuis 4 ans j'ai réussi à faire la Telecaster dont j'avais envie: typée Tele mais avec une belle polyvalence, Blues, Country, Funk, Californian, ... elle peut tout faire... elle sonne fabuleusement bien (confirmé par un pro)...elle est passée du surf green original à un non moins original reranch coral, elle m'a coûté un bras mais je m'en fiche, je l'aime!!!
    Alors, je ne sais pas ce que donne une vraie Vintage Hot Rod 72 mais, si vous doutiez de ses qualités avec les micros embarqués: essayez donc le mix Fender vintage 52(bridge) et Seymour SPH90-1(neck), c'est un équilibre assez réussi.;)

Et finalement, l'équilibre parfait je l'ai trouvé, tout du moins pour ce que je veux en faire, et j'ai investi dans du LOLLAR! Novel P90 en neck et J-Street en bridge, un jeu de d'Addario EPN115 Pure Nickel et j'ai attrapé mon son. Mais, ma doué, ça m'a couté cher cette croisade...;)
  • KirKillKirKill

top télécaster

Fender Vintage Hot Rod '52 TelecasterPublié le 23/09/12 à 22:02
    Tout est dit dans les commentaires précédent, je n'ai rien à ajouter de plus, le truc bizarre c'est que sur le chevalet quand on penche la guitare on voit les trous de la défonce sur les cotés... c'est pas très grave en soit mais bon c'est le petit détail qui m'a choqué au début

RAS

RAS

Bon j'adore la Télecaster je possède déjà une american Standard 60th et une American Serie de 92, celle-là est au dessus du lot, malgré les tunning sur mes ancienne pelles avec micro Original Vintage et Nocaster, le sustain sur la Hot Rod est mortel, le manche en U est génial "Alice ça glisse" c'est très confortable, le Duncan apporte une touche avec un son plus gros, plus rentre dedans, micro double oblige, c'est une vrai tuerie, là on est dans une autre dimension ça n'a rien à voir donc après faut aimer, les pur fans de single coil vont peut être, être déçus, le micro aigu est aussi génial c'est un Custom Vintage je pense qu'il a été travaillé pour ce couplé avec le Duncan, quoiqu'il en soit il est offre plus de dynamique et de profondeur, les médiums ressortent plus, c'est vraiment étonnant... je pense que le chevalet avec les pontets en laiton doivent également apporter une touche, chose que je n'ai pas encore tester sur mes American Standard

Si vous avez la chance d'en tester une faite le, par contre après c'est difficile de l'abandonner sur place... c'est à vos risques et périls, j'étais parti à la base pour tester une Telecaster Paisley, elle était sur place je me suis dis tiens je vais essayer ça en attendant puis du coup la Paisley je l'ai même pas essayer tellement je suis resté sur le cul avec celle-là, la finitions est vraiment bien j'adore la couleur avec son vernis satiné sa lui donne une bête de gueule, je l'ai chopé en ocasse à 1300€ c'est à peine plus cher qu'une American Standard neuf en magasin, par contre on a une Télécaster dopé au hormone après faut aimer, je pense que les fans de Keith Richards seront aux anges après pour les fans de Jeff Buckley ça risque d'être trop rentre dedans, mais en complément dans une config elle aura largement sa place
  • James...James...

hot rod looker

Fender Vintage Hot Rod '52 TelecasterPublié le 26/02/12 à 18:18
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Thin-skin nitrocellulose finish
    Premium ash body
    1-piece maple neck
    U-shape profile with satin finish on back
    9.5" fingerboard radius
    1-ply black pickguard
    Custom Vintage Tele bridge pickup
    Seymour Duncan Vintage Mini Humbucker neck pickup
    3-position blade pickup selector
    Master volume and tone controls
    Setup with Fender Super 250R Nickel Plated Steel strings (.010, .013, .017, .026, .036, .046)

UTILIZATION

First thing is first. This is a really good looking guitar. It's understated with just enough flair to look cool in a live situation. I don't think I could change a thing about it in terms of looks. Seriously. Just a sick looking guitar. Forget road worn series. Just buy one of these and beat it up on a tour.

Now I'm not a fan of the vintage style bridge. I've never liked old style fender bridges no matter the guitar. They are not practical. Period. Not a deal breaker or anything but it's annoying. The rest of the hardware seems very nice. Tuners are pretty good. Electronics are solid. Fretwork is good. I'm torn on whether or not I like the neck radius or not. It's a little small for what I'm used to. This is every bit as good as a guitar of this price should be. It's not quite up to Ibanez Prestige standards, but it's close.

SOUNDS

I'm using mine with a Hughes and kettner Duotone combo and a small rack of effects. Mostly mounted pedals being run through a GCX switcher. The bridge pickup is basically your typical tele sound. It's wound a bit hotter though. So you can get those springstein sounds where you need a little more roar. The mini humbucker sounds a lot like a cross between a P90 and a single coil from a strat. Lots of mids and treble with rumbling lows and growly tone. Not exactly suited for cleans but then again this is a HOT ROD guitar. I use mine for indie rock type stuff. It's pretty versatile though. You can feasibly use it for most any genre.

OVERALL OPINION

What I like the most is how good it looks. But it also sounds pretty darn good too. I've never quite been at home with the feel of a tele, but it's something I tolerate. I guess I'm just more of a les paul kind of dude. The value for the price I think is pretty good. Obvious play it before you buy to make sure you don't get a dud.
  • loudfunkloudfunk

Qu'est-ce une surprise ....

Fender Vintage Hot Rod '52 TelecasterPublié le 30/01/12 à 23:13
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Tele that Fender should've conceived in the first place...
    Mini bucker in the neck, Tele bridge pick-up both by Seymour Duncan, 9 1/2 ich radius on the board, 3 way selector, volume, tone. 3 barrel ashtray bridge. Ash body, one piece maple neck and board, 21 frets. And that's all she wrote. What a Tele should be.

UTILIZATION

It's a Tele. You literally love it or hate it. From the strident top-end to the twangy bottom end. But...this one actually shreds. You can do all kinds of silly over the top things on it and it plays more like a 80s Super Start than a vintage Tele. So I guess you get Tele vibe with modern performance feel.

SOUNDS

I played this with my normal rack set-up and amps, as well direct with the Axe-Fx Ultra and Axe Fx 2.
    The amps I love this guitar with is little low wattage things I can crank the snot out of. Like a 20 watt marshall TMB clone or a THD UniValve.
    It's also super fun with a 100 watt Marshall or a Black face Bassman.
    There is a reason they call the Tele a "Man's guitar". You have to kinda wrestle the amp so it doesn't run away whistling at the end of every note. On the other hand it will nicely slice though the mix in bands with lots of instruments. Without having to be ungodly loud. And since it's a Tele the volume and tone knob lay-out/position let you do volume swells or fake way sounds without running to the pedal board.

OVERALL OPINION

What I like the most about it that it feels, plays and sounds great.
    What I like the least is that as always there'd no arm contour so having the body edge in your right fore arm all night long can take some getting used to.
    The other down side is just the same with all guitars with single coils. When you play anywhere with bad power you fight noise an awful lot. But then at least in this case you have the neck hum bucker to get your though that gig.
  • Anonyme

Quelle guitare!

Fender Vintage Hot Rod '52 TelecasterPublié le 22/09/10 à 20:52
    C'est une Telecaster 100% made in USA, la finition est très bonne: ajustements, bois, vernis, accastillage, c'est du tout bon!
    Le manche est un profil U légèrement plus fin que la 52 RI pour ceux qui connaissent, mais surtout avec un radius plus plat (9,5').
    Fender a eu l'excellente idée de recouvrir le dos du manche avec un vernis satiné qui ne colle pas (contrairement au vernis nitro-cellulosique classique qui a vite ce coté "poisseux").
    A part le dos du manche, toute la guitare est recouverte du fameux vernis nitro.
    Les 21 frètes vintage du modèle RI 52 ont été remplacées par des "medium jumbo".
    Tout cela pour dire que le manche de cette Telecaster est un modèle de confort que je trouve 100 fois plus agréable à jouer que celui de la RI 52 que j'avais avant.
    Cela dit, le confort d'un manche est une chose extrêmement subjective et comme toujours il vaut mieux essayer pour se faire une idée.

Pour les réglages, rien de bien original, c'est de la pure et dure Telecaster: un sélecteur 3 positions, un potentiomètre de volume et un de tonalité.

C'est une guitare légère, très bien équilibrée, avec un accès aux aigus plutôt bon, avec le même bémol que toutes les Telecaster pour le talon qui gène l'accès aux toutes dernières cases.

Alors là attention messieurs dames...
    J'ai eu pas mal de guitares entre les mains...
    Je recherchais un instrument ultra polyvalent, et à chaque fois je trouvais que quelque chose manquait...
    La plus polyvalente que j'ai jouée avant cette guitare restait la strat classic player 60 (très très bonne gratte, à conseiller...) Problème: des distos maigrelettes (en même temps c'est pas trop fait pour ça une strat)
    Du coup, j'ai cherché coté Les Paul, or si les distos sont un régal, il faut oublier les crunchs incisifs et les rythmiques punk rock endiablées... Du coup, achat d'une Tele RI 52: un grain inimitable, un twang délicieux, mais un manche horrible du point de vue confort (à mon goût encore une fois) et des distos médiocres (normal pour une Telecaster pourrait on dire de nouveau...)
    Finalement, énième vente, et énième achat,et là, la révélation: la Telecaster american vintage hot rod 52 est la meilleure guitare que j'ai pu jouer, et de manière incontestable la plus polyvalente:

D'abord, à vide, cette guitare vibre de partout pendant un temps incroyable (plus longtemps que sur la Les Paul que j'avais...), on sent que la lutherie est vraiment haut de gamme.
    Branchée, la palette sonore est démentielle: le mini humbucker Seymour Duncan en manche est une merveille: doux, rond, chaud, il distille en son clair des arpèges riches et charnus. Avec une très légère distorsion ou un bon overdrive, les bons blues électriques réchaufferont les soirées d'hiver.
    Et de plus, merveille pour moi, ce micro gère très bien les bonnes grosses distorsions: je joue sur un Mesa Boogie rectifier, et franchement sur le mode "modern" avec le gain aux 2/3, il y a de quoi déclencher une descente d'organes chez votre chère belle mère sans problèmes... ;-)
    Le micro chevalet est quant à lui typique de la Telecaster: précis, cristallin et ultra incisif. En son clair, on retrouve le twang typique de cette guitare de légende. Les sons crunchs sont de toute beauté, si on veille à toujours contrôler la tonalité pour éviter les abeilles dans les tympans!
    Et dernier point, non des moindres, la position intermédiaire est fantastique: les deux micros sont suffisamment proches pour permettre cela (le mini Humbucker SD a un niveau de sortie assez modéré). Les sonorités "intermédiaires" restent alors solidement charpentées (influence du double), tout en gagnant une pointe acide principalement sur les 3 cordes aiguës (et merci le micro bridge)!

Je l'utilise depuis un mois et demi, c'est la première fois que j'attends autant avant de poster un avis sur AF, car je voulais être sur de moi.
    Cette guitare est une bombe, qui joue dans tous les registres avec l'aisance d'une reine. Y compris sur les terres du hard rock ou du metal old school, elle a son mot à dire (contrairement à une Telecaster standard)
    Seuls les amateurs de nu metal extrême devront passer leur chemin et partir vers les guitares dédiées.
    Le prix est très élevé, mais l'instrument en vaut la chandelle, cette Telecaster a relégué mes anciennes grattes au rang de souvenir sympa...
  • greatsessionsgreatsessions

Fender Vintage Hot Rod '52 TelecasterPublié le 24/06/09 à 00:42
    Superbe guitare en frene couleur tartine beurrée, fabrication US, micro "double" seymour duncan (mini humbucker) vintage en manche et single coil en chevalet.
    21 cases, 3 positions de micros et volume plus une tonalité générale.
    le manche est super fin et peu large, avec un vernis satiné.
    le corps a une couche de nitrocellulose, assez fine mais bien presente.
    la touche est typiquement vintage, elle colle au doigt et semble molle comme du beurre (ca tombe bien), ca m'a surpris, habitué des manches gibson assez "secs", mais m'a rappelé une stratocaster de 1974 que j'eus dans les mains quelques heures chez un copain.
    les mecaniques sont type vintage, boutons ronds en metal, assez sérrées, tres…
    21 cases, 3 positions de micros et volume plus une tonalité générale.
    le manche est super fin et peu large, avec un vernis satiné.
    le corps a une couche de nitrocellulose, assez fine mais bien presente.
    les mecaniques sont type vintage, boutons ronds en metal, assez sérrées, tres belles et stables mais peu pratiques en cas d'accordage d'urgence.
    finition haut de gamme, pas de probleme elle vaut ses 2000e (ca fait cher le bout de bois mais on paie un sacré savoir faire, on approche de la qualité custom shop, disons qu'on est a mi chemin entre un modele standard de base et un gros custom shop).
    la guitare est en tout points cohérente, du beau travail pour professionnels!

Le manche est top pour moi niveau forme, j'ai les doigts longs et fins et une main assez grande (type homme longiligne d'1m84 héhé)
    il m'est tres confortable. le vernis satiné derriere le manche est vraiment un plus. il est du meme type que les modeles zakk wylde epiphone ou gibson.
    l'acces aux aigus, c'est une telecaster dans sa forme la plus traditionnelle, et donc ce n'est pas mal.
    la guitare est tres bien equilibrée, elle ne pique pas du nez... tout va bien.
    le poids, une vraie plume!!!! et pourtant quel son!!!! enfin elle est vraiment légère, un bonheur!!!
    on ne peut obtenir que des bons sons, claquants, profonds, chatoyants, emouvants, sautillants...... je joue avec sur un stiletto trident et un ENGL 4x12 V30+ mesa 2x12 V30, en leger crunch c'est enorme.

Les sons sont typiques telecaster, et de grande qualité. tres aéré, le son est vraiment bien equilibré.
    le sustain est impressionnant!!!!!! bien plus long que toutes les gibson que j'ai pu avoir (standard, classic, faded studio et standard, es 347, melody maker)
    et ce meme en son le plus clair du monde.
    bon c'est une guitare de caractere, certains styles sont particulierement mis en valeur : funk, rock actuel, pop, blues en gros.
    perso j'ai adoré cette guitare car le son est vraiment incroyable et ca m'a fait decouvrir une façon de jouer que je ne soupçonnais plus en moi depuis bien longtemps.
    le micro manche sonns assez epais mais finalement bien ouvert, type humbucker mais pas méga puissant et tirant un peu vers le single coil.
    la position intermediaire est a peine moins puissante que la position manche, un peu plus de mediums et un peu de bruits parasites en plus.
    le micro chevalet est tres claquant, a manier avec precaution car on a vite fait d'avoir trop d'aigus, sans pour autant perdre les basses ou les mediums. donc a gérer avec le potard de tonalité.
    les potards reagissent tres bien, progressifs et toujours musicaux.
    il ressort donc de tout ca un sustain de fou, un son a la fois profond, claquant et cristallin, une clarté de son impressionnante, du grand art.

Je l'utilise depuis ce matin, elle est trop belle, a beaucoup de caractere, est tres bien assemblée, le modele est tres cohérent.
    2000e en magasin ca me semble juste bien placé. a mon avis mieux vaut pour ce genre de grattes eviter de la commander par internet, histoire d'etre sur d'avoir du super bois bien beau et sans defaut et un reglage fait d'office (car j'ai oublié de preciser qu'il faut demonter le manche pour le regler hum hum)
    sinon si le budget est limité, la chopper a 1700 c'est une super affaire a condition de tomber sur modele exempt de defaut.
    en occaz 1500 me semble raisonnable pour une guitare en parfait état.
    referais je ce choix? oui!!!!!!!! c'est ma premiere télé, elle sonne vintage et moderne pour le meilleur (peu de bruits de fonds, manche au profil moderne, son vintage mais de qualité moderne), le veinage et la couleur sont magnifiques....bref y'a pas photo c'est une bombe!!!