Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment UP grader ma telecaster?

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 2 931 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion comment UP grader ma telecaster?
Bonjour,

J'ai une Tele classic 50 que j'ai commencé à up grader en changeant les micro par des kinman broadcaster.
Je souhaite poursuivre par la lutherie et notamment les pontets. Quelqu'un peut-il m'expliquer les différents pontets existants (matériau) et leur effet sur le son? Sur la classic 50 j'ai 3 pontets en T mais je ne sais pas de quelle matière.

merci d'avance
La gravité est le bonheur des imbéciles...Montesquieu
2
jsuis allé polluer plein de forums pour poser les mêmes questions que toi

en gros on m'a répondu que faut mettre des pontets en laiton ou cuivre

mais le top c'est changer aussi le chevalet...il a son importance dans le son

on m'a aussi parlé de Joe Barden, Callaham.....c'est cher

check leurs sites

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

3
sympa ta réponse, je te remercie

J'ai fait quelques recherches sur les pontets et visiblement il y a du pour ou du contre entre le laiton et l'acier, tout dépend de ce qu'on cherche....

et toi personnellement tu as fait quoi?
La gravité est le bonheur des imbéciles...Montesquieu
4
j'attends wink

au final je pense changer le chevalet et les pontets en un coup........Callaham ça rigole pas....

https://www.callahamguitars.com/brdge_T.htm

j'ai déjà changé les micros, on va attendre un peu

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

5
C'est bien beau mais pour ce qui est de la justesse de ta guitare, tu as intérêt à choisir un chevalet à six pontets. Moi, j'ai choisi cette option parce qu'à mon avis, la justesse prime et j'ai l'impression que les modèles à six pontets ne se trouvent qu'en acier. Je trouve que ça sonne très bien, de même que tous ceux qui utilisent ma Tele, assez bien upgradée, dois-je dire.
Les Kinman, c'est bien parce qu'ils sont silencieux et assez doux, je pense. Cela doit t'éviter de trifouiller dans le circuit d'origine pour améliorer ces petits inconvénients.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

6
apparemment sur les pontets Callaham, on peut régler précisément l'intonation,
bien qu'il n'y ait que 3 pontets; ya un réglage pour chaque corde.

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

7
pontets compenses ça s'appele .Et le tele avec 3 pontets,c'est bien plus joli je trouve.

 Effectivement,callaham,ça a pas l'air de rigoler.Je ne me souviens plus quel poisson vivant en riviere a dit que c'etait" la cerise sur le gateau qui fait deborder le vase qu'à la fin tu me les brises."
 
 Je suis parti de ce site et avec les liens annexes,j'ai failli y passer la nuit.....pfouuuuuufacepalm
8
En ce qui concerne l'influence du nombre de pontets sur la justesse de l'instrument, il ne faut rien exagérer. Tous les modèles "vintage" étaient équipés d'un système à trois pontets qui a donné satisfaction aux artistes qui les ont utilisés (James Burton, Roy Buchanan, Steve Cropper, Danny Gatton et consorts...).
Je crois que les "mini bends" involontaires ou les défauts d'accordage sont plus souvent à l'origine de fausses notes que la nature du chevalet.

Parti de rien, revenu de tout

9
+1 avec old fellow!

J'ai un chevalet en laiton fender à trois pontets, correctement réglé, et je suis tout à fait satisfait de la justesse!

En upgrade, il y a un truc que j'ai changé et qui me les pétait sur ma télé, c'est la pièce métallique fixée avec le jack. Cette pièce bougeait, et j'avais peur qu'à force, elle tire sur les fils et endommage l'électronique. Je l'ai enlevée et j'ai mis une pièce externe vissée à la place, un peu comme sur les Les Paul, mais en beau.

J'ai aussi isolé l'intérieur, avec de l'aluminium autocollant, ce qui permet de supprimer une partie des parasites. Il suffit de tapisser l'intérieur comme une cage métallique et puis de le mettre à la masse, en faisant le contact avec le dos des potards.

Une autre upgrade consisterait à changer les condensateurs du tone par des condos de meilleure qualité (wima? tantale?) Je pense que ça a un impact réel, et ça vaudrait le coup d'essayer (surtout que c'est pas très cher), mais condo plus linéaire ne veut pas spécialement dire meilleur son. Il faut tester et voir ses goûts. La qualité des potards est aussi primordiale. J'ai une Yamaha pacifica d'entrée de gamme, dont le potard de tone était toujours à 10. Puis je l'ai fait changer parce qu'il était foutu, on me l'a remplacé par un meilleur (c'est pas très cher non plus, 7€ à l'époque, service compris), et mon réglage de tone est devenu exploitable.

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

[ Dernière édition du message le 09/01/2010 à 01:11:30 ]

10
Je confirme ça a un réel intéret de changer des petites pièces comme les condensateur. Je pense que t'as remarqué que les kinman déchire tout par rapport au micros tout mous d'origine, surtout le chevalet . Mon dieu qu'il claque le petit . avec des potard plus exploitable c'est encore un cran au dessus. sinon un petit switch 4 position pour balancer les micros en série ça fait le plus bel effet pour balancer deux trois riffs bourrins aprés un petit passage gentil et tout cristallin.... . Moi la prochaine modif que voulais faire c'était de remplacer les méca. Mais je crois bien que vais faire un tour du coté de chez callaham.... Miam miam leur chevalet.