Entretien manche Road Worn 50's ERABLE
- 7 réponses
- 3 participants
- 3 565 vues
- 3 followers
tomboudiboudi
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/04/2011 à 12:50:20Entretien manche Road Worn 50's ERABLE
Salut à tous!
Le touche érable de ma Fender Telecaster Road Worn 50's commence à se faire sale!
Je voudrais faire partir toute cette crasse!!!
J'ai entendu dire que je pouvais la nettoyer avec du savon de Marseille et une brosse à dents, avec de l'essence F.
Quelle est la meilleure solution?
Puis-je la nettoyer avec de l'essence de Térébenthine?
Après le nettoyage, je me demandais si je pouvais passer de l'huile sur la touche (genre huile de lin)...
Et pour le dos du manche? Le nettoyage est-il différent de celui de la touche?
Je précise que je n'ai pas de Fast Fret et que je ne compte pas en acheter.
Voilà, merci d'avance
Le touche érable de ma Fender Telecaster Road Worn 50's commence à se faire sale!
Je voudrais faire partir toute cette crasse!!!
J'ai entendu dire que je pouvais la nettoyer avec du savon de Marseille et une brosse à dents, avec de l'essence F.
Quelle est la meilleure solution?
Puis-je la nettoyer avec de l'essence de Térébenthine?
Après le nettoyage, je me demandais si je pouvais passer de l'huile sur la touche (genre huile de lin)...
Et pour le dos du manche? Le nettoyage est-il différent de celui de la touche?
Je précise que je n'ai pas de Fast Fret et que je ne compte pas en acheter.
Voilà, merci d'avance
tomboudiboudi
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
2 Posté le 26/04/2011 à 15:19:18
C'est bon, je l'ai nettoyé au savon de Marseille!
Je trempe ma brosse à dents dans de l'eau chaude (sortie de la bouilloire) et je la frotte sur le savon.
Le manche est nickel!
Je trempe ma brosse à dents dans de l'eau chaude (sortie de la bouilloire) et je la frotte sur le savon.
Le manche est nickel!
tomboudiboudi
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
3 Posté le 26/04/2011 à 21:53:26
Bon, j'ai posé ma gratte chez mon revendeur (Musicpassion à Limoges) pour la faire régler par le luthier.
L'un des vendeurs a ouvert ma flightcase et a jeté un coup d’œil, puis l'a refermé.
Je lui ai dis que j'avais nettoyé ma touche avec du savon de Marseille.
Là, il ré-ouvre la case, et jure discrètement...et me dit qu'ils ont des produits pour faire ça en stock!
Je lui réponds que je n'avais que ça sous la main, et il me redit qu'il existe des produits adaptés...
Bref, j'adore!
J'ai vu sur d'autre forum que des luthiers utilisaient du savon de Marseille pour nettoyer la touche...
J'aime beaucoup l'hypocrisie des vendeurs ne pensant qu'à s'en mettre un peu plus dans les poches, au détriment de fidéliser leurs clients en leur donnant des bons conseils...
L'un des vendeurs a ouvert ma flightcase et a jeté un coup d’œil, puis l'a refermé.
Je lui ai dis que j'avais nettoyé ma touche avec du savon de Marseille.
Là, il ré-ouvre la case, et jure discrètement...et me dit qu'ils ont des produits pour faire ça en stock!
Je lui réponds que je n'avais que ça sous la main, et il me redit qu'il existe des produits adaptés...
Bref, j'adore!
J'ai vu sur d'autre forum que des luthiers utilisaient du savon de Marseille pour nettoyer la touche...
J'aime beaucoup l'hypocrisie des vendeurs ne pensant qu'à s'en mettre un peu plus dans les poches, au détriment de fidéliser leurs clients en leur donnant des bons conseils...
cortmgm
4660
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 12/05/2011 à 17:20:15
par contre, ma brosse à dents.......
un chiffon microfibre c'est mieux
par contre régler une telecaster soi-même c'est pas difficile, y'a vraiment très peu de choses à faire
Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...
tomboudiboudi
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
5 Posté le 12/05/2011 à 18:19:38
Ok pour le chiffon!
Au début, je l'ai posée pour faire régler un problème de frise à la 14eme case, très insupportable!
Je récupère ma guitare 3 jours après, me rend compte que le problème n'est pas réglé, et le fait remarquer au vendeur. Il me dit de repasser dans quelques jours pour en parler avec le luthier (oui parce que le luthier passe dans le magasin pour récupérer les guitares, et les repose 2 jours après). Je le paye et m'en vais.
Je reviens le jour où le luthier passe au magasin et discute avec lui et le vendeur.
Au final, ils me proposent carrément une planification du manche pour la bagatelle de 130€...
Initialement, j'avais posé la gratte pour faire régler ce problème de frise qui là rendait injouable en cette position, mais je n'ai pas pris le soin de la préciser, pensant que le luthier s'en apercevrait tout de suite! Et au final, j'ai payé 39€ + 10€ de cordes pour conserver mon problème de frise!
Je dis chapeau! --'
Même pas proposé de rembourser, ou de faire une ristourne, RIEN...
Au début, je l'ai posée pour faire régler un problème de frise à la 14eme case, très insupportable!
Je récupère ma guitare 3 jours après, me rend compte que le problème n'est pas réglé, et le fait remarquer au vendeur. Il me dit de repasser dans quelques jours pour en parler avec le luthier (oui parce que le luthier passe dans le magasin pour récupérer les guitares, et les repose 2 jours après). Je le paye et m'en vais.
Je reviens le jour où le luthier passe au magasin et discute avec lui et le vendeur.
Au final, ils me proposent carrément une planification du manche pour la bagatelle de 130€...
Initialement, j'avais posé la gratte pour faire régler ce problème de frise qui là rendait injouable en cette position, mais je n'ai pas pris le soin de la préciser, pensant que le luthier s'en apercevrait tout de suite! Et au final, j'ai payé 39€ + 10€ de cordes pour conserver mon problème de frise!
Je dis chapeau! --'
Même pas proposé de rembourser, ou de faire une ristourne, RIEN...
cortmgm
4660
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 13/05/2011 à 02:25:52
essaye de relever légèrement le pontet adéquat
tu montes les cordes, ça frisera moins mais ça sera plus dur à jouer mais ça frisera moins
Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...
tomboudiboudi
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
7 Posté le 13/05/2011 à 12:36:49
Je les ai déjà remonté, et ça frise presque autant qu'avant.
FrancisLabrel
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 17/10/2012 à 18:56:42
Salut,
Donc le nettoyage savon de Marseille avec chiffon microfibre est l'idéal ?
Donc le nettoyage savon de Marseille avec chiffon microfibre est l'idéal ?
- < Liste des sujets
- Charte