Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Son" de Télécaster

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 11 939 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion "Son" de Télécaster
Gros gros Help à tous les télécasteriens !!
Bonjour à vous tous.
Voilà le sujet de ma recherche : je viens d'écouter sur le site de thomann, le son de la "FENDER CLASSIC PLAYER BAJA " que .....je recherchais depuis toujours.
https://www.thomann.de/fr/fender_classic_player_baja_tele_vb.htm

"exemples sonores : en 'country 2' "

J'ai une télécaster mex équipée de "bare knuckle country boy".
Sur cette gratte, j'avais mis d'autres micros: fender nocaster, et dimarzio twang king.
Le son est très joli (je joue sur fender blues junior) mais je n'ai pas ce grain-là !
Sur le BJ, j'ai remplacé le hp d'origine par un jensen C12N (bof) puis par un eminence canabis rex (fabuleux) . Très bien pour le rock, mais malgré les réglages des potars de tonalité, je n'arrive pas à me rapprocher de ce grain-là .
J'ai lu les vidéos de cette télécaster baja sur you-tube, le son est un peu quelconque sans s'approcher de ce sample de thomann.

Faut-il un ampli précis genre Fender blues deluxe ou autre ?
Faut-il LE HP dédié ? des HPs, il y en a des dizaines... Jensen, Eminence, celestion etc...
Je tourne en rond.
Merci mille et mille fois de vos réponses.
2
sur le sample,il joue sur le micro chevalet,.
avec ton blues junior,ca devrait le faire.
beaucoup de basses,et le volume assez fort et tu ne devrais pas etre loin.
3
Citation :
mais je n'ai pas ce grain-là

il n'y a pas que les micros qui jouent. Le chevalet, les pontets vintages et le corps en frêne sont les éléments de base du "son telecaster" (dans le sens original du terme)...
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
4
je vois à peu près ce que cherches, je me suis posé la même question.
à voir comment le sample a été enregistrée, mais je pense qu'il doit aussi y avoir un bon preamp dans la chaine.
je pense à ça car j'ai déjà constaté que parfois les preamp de combo bouffaient un peu de ce fameux grain de la guitare, et qu'ajouter un preamp de qualité permettait de retrouver ce son.
(c'est du vécu, avec ma télé sur un petit combo lampe avec/sans preamp externe devant le combo).
5
Déjà merci pour vos réponses.
Merci 'squatteur' pour cette info de corps de télécaster en frêne. La baja en est pourvue, mais pas la mienne : mexicaine 'standard' , d'après les infos sur le net, ça doit être de l'aulne.
'sygwel' : tu dis qu'un préamp de qualité m'aiderait dans ma quête, tu as des idées de marques à me donner ? le BJ n'a pas de boucle d'effet : le mettre entre la gratte et l'ampli ?

Milonga a cette télécaster en vente, il faudra que j'aille y faire un tour essayer tout ça.
a+
6
Perso, j'ai une tele 62 avec des texas specials, et ce n'est pas du tout ce son là.

haha, ravi d'avoir pu être inutile !

Je suis schizo et moi aussi !

www.openjazz.be

7
la baja possède une électronique particulière, passive ou active je ne sais plus mais les fonctionnalités sont différentes d'une télé ordinaire.
1956526.jpg
Aussi, je crois le sample n'est pas en accordage std, faut vérifier on dirait du Ddrop.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

8

je n'ai pas essayé des masses de choses, mais j'ai eu un tubeman2 de hugues&kettner qui allait dans le l'amélioration du grain quand je l'utilisais en son clair entre la guitare et l'ampli.
j'ai aussi tenté un dmp3 m-audio, qui rendait le son plus précis.

c'est possible aussi que le dropD avec ses cordes à vide aide pour avoir le son.

ahhhh, la quête du graaaaaal :)
9
Mister 'larogero' : tu n'as pas été inutile dans le sens où tu confirmes que ces micros-là ne font pas l'affaire.
J'ai aussi des 'texas spécial Télé', que je garde en réserve.( si je m'écoutais, j'aurai une flopée de télécaster).

Je joue sur un bj, mais je pense le remplacer pour un amp. ayant un meilleur clean.
Peut-être, tout vient de là...
écoutez un peu ça : 1ère vidéo à gauche ........un régal
https://www.zikinf.com/materiel/fender-65-twin-reverb,275

J'ai d'autres pistes : fender deluxe VM, 65 deluxe reverb, blues deluxe...
L'ensemble circuit électrique/lampes/hp font le son, et c'est vrai que le bj, même s'il se débrouille bien ( en répet, sa puissance est suffisante ) , il n'a pas le meilleur clean de tous les fender.
J'obtiendrai peut-être mon 'son' avec de tels amplis....cab un peu plus grand que le bj entre autre.
Je ne pense pas que l'accordage ait une influence sur le 'grain'.

......et oui 'sygwel' .........la quête du graaal .....

[ Dernière édition du message le 21/01/2012 à 23:15:04 ]

10
Citation :
Je ne pense pas que l'accordage ait une influence sur le 'grain'.

ça a une influence sur le son tout bêtement.
Et vérification faite, le fichier "country 2" de thom. est bien en D mais intégral ( toutes les cordes 1 ton en - ) c'est ce qui donne cette profondeur.
essaye déjà simplement d'accorder ta Télé de la même façon et jouer avec le micro aigu.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats