Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseil pour changement de micro plus 50's

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 863 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion conseil pour changement de micro plus 50's
Bonjour

J'ai une fender telecaster 60th anniversary 2011, et j'envisage de changer les micros us d' origine, ils sont tres bons, polyvalents, cristallins, precis, doux.... Mais je voudrais quelque chose avec un niveau de sortie un peu plus eleve, plus chaleureux, plus medium, moins hifi, plus vintage... Voire un peu plus rock a la Keith Richards mais qui restent suffisamment twangy pour du rockabilly, du J.Cash, etc. Du coup je me penche sur des micros orientes son des 50's comme les fender nocaster, seymour duncan broadcaster.... Qu'en pensez vous?
2
Citation :
Mais je voudrais quelque chose avec un niveau de sortie un peu plus eleve, plus chaleureux, plus medium, moins hifi, plus vintage...

Niveau de sortie élevé et "son vintage" sont un peu antinomiques, les vieux micros se caractérisent le plus souvent par un niveau de sortie modeste. Un peu comme ceux que tu as, quoi...

D'abord essaye de régler la hauteur des micros, en les remontant ça aura pour effet de faire monter le niveau de sortie et d'accentuer la fréquence de résonance des micros + de "l'électronique" (si on peut dire...) qui est derrière. Attention la relation entre la distance cordes - micro et la réponse dudit micro n'est pas "bêtement" proportionnelle, et attention aussi à ne pas toucher le micro avec les cordes quand on joue au delà de la 12e case

Autre solution pas chère sur la Télé, le sélecteur 4 positions qui offre un 4e son avec les 2 micros en série, plus costaud que les autres et qui tire un peu sur le double bobinage. Normal, électriquement c'est pareil, sauf que là les 2 bobines ne sont pas côte à côte, il y a quand même une différence sonore. Mais "ça le fait", pour une vingtaine d'€ et une grosse 1/2 heure de boulot il ne faut pas s'en priver.

Après tous les fabricants ou presque font des micros de Télé "hot", "overwound" etc... avec plus de tours de bobinage et accessoirement des aimants plus costauds. Rien que chez Seymour Duncan il y a 3 séries de micros Télé "classiques" (lire : simple bobinage et pas "double format simple") plus ou moins "virulents". Et chez les autres aussi sans doute.
3
4
merci pour vos réponses. Je ne recherche pas exclusivement un niveau de sortie plus élevé mais plutôt plus de médium, un son moins creusé... en effet j'ai souvent recours à une tubescreamer ou une pédale d'égalisation pour augmenter les médiums et mieux sortir du mix.

Le top serait aussi un micro qui lorsque l'on baisse le volume garde un peu des aïgues...comme sur ma SG 61.

je connais pas les van zandt, mais je vais regarder.
5
Ces VZ ont redonné vie à ma vieille squier ! J'ose à peine imaginer ce que ça doit donner sur une vraie bonne tele... C'est dans mes projets d'ailleurs...
6
c'est vrai,les van zandt sont tres bien.
,sinon,je cherchais la meme chose que toi(plus de medium),avec ma tele custom 62.
et j'ai trouvé mon bonheur en l'echangent contre une tele 52.
le frene et le manche tout erable apportent plus de medium et diminuent les aigus et les basses
7
la 52 est sublime, mais en attendant les "VZ true vintage" m'intéressent vraiment. En plus il y a un revendeur français.
8
Citation :
Le top serait aussi un micro qui lorsque l'on baisse le volume garde un peu des aïgues...comme sur ma SG 61.

C'est rien à faire et ça coûte moins d'un €, une résistance et un petit condensateur en // bien placés sur le potard de volume et l'affaire est dans le sac :
https://fr.audiofanzine.com/guitare-tc/fender/Lite-Ash-Telecaster-Nt/pedago/tutoriels/un-son-de-plus-pour-la-tele-5355/
Voir le dernier §.
Attention : c'est à faire avec les micros "définitifs" si tu te décides à les changer, parce que les valeurs indiquées sont un ordre de grandeur et qu'il faut ajuster l'effet à l'oreille. Avec quelques € de composants tu es paré.
A se demander pourquoi c'est pas fait d'origine, ils ne les donnent pas, leurs guitares...:mdr:

[ Dernière édition du message le 22/01/2013 à 22:42:16 ]

9
merci pour le conseil.. faut vraiment que je m'achete un fer a souder.