Une PUTAIN de Telecaster
- 69 réponses
- 16 participants
- 7 863 vues
- 15 followers

rgrb
338

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/10/2014 à 12:55:12Une PUTAIN de Telecaster
Je vais acheter une Telecaster mais face à l'étendue de l'offre, j'ai un peu de mal à chosir 
Alors je demande aux connaisseurs affutés de me dire celle qui, selon eux, est LA Telecaster.
Cela sans penser au budget!
Bon, me proposez quand même pas d'acheter une Telecaster de '57 à 30.000€

Disons que je peux aller jusque 3.000 € environ (ce qui est tout de même déjà un fameux budget je trouve)
Merci d'avance à tous!!
EDIT : Je pencherais plus vers une touche palissandre mais n'hésitez pas à proposer tout ce qui vous passe par le tête (mais de qualité, ça va sans dire
)

Alors je demande aux connaisseurs affutés de me dire celle qui, selon eux, est LA Telecaster.
Cela sans penser au budget!
Bon, me proposez quand même pas d'acheter une Telecaster de '57 à 30.000€

Disons que je peux aller jusque 3.000 € environ (ce qui est tout de même déjà un fameux budget je trouve)
Merci d'avance à tous!!
EDIT : Je pencherais plus vers une touche palissandre mais n'hésitez pas à proposer tout ce qui vous passe par le tête (mais de qualité, ça va sans dire

[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 13:25:04 ]

lemurien.des.villes
104

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
2 Posté le 31/10/2014 à 13:34:29
Petit flag..
0

Jp6l6
5665

Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 31/10/2014 à 13:35:18
Que joues-tu ?
Si tu aimes les historiques, il faut savoir que la touche palissandre apparait au début des '60s.
Si tu aimes les historiques, il faut savoir que la touche palissandre apparait au début des '60s.
0
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

rgrb
338

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
4 Posté le 31/10/2014 à 14:44:00
Je joues plutôt Blues-Rock.
Mais l'achat de cette Tele servira aussi à me diriger un peu vers des sonorités country, via par exemple un Dyna Comp.
Il faudrait idéalement une guitare qui est à l'aise dans ces deux registres mais le plus important reste le côté Blues-Rock...
Je note, pour la touche palissandre.
Par contre, je précise que je ne cherche pas forcément une vintage!
Une guitare actuelle m'irait tout aussi bien, mais sans doute avec des spec "vintage"
Mais l'achat de cette Tele servira aussi à me diriger un peu vers des sonorités country, via par exemple un Dyna Comp.
Il faudrait idéalement une guitare qui est à l'aise dans ces deux registres mais le plus important reste le côté Blues-Rock...
Je note, pour la touche palissandre.

Par contre, je précise que je ne cherche pas forcément une vintage!
Une guitare actuelle m'irait tout aussi bien, mais sans doute avec des spec "vintage"
0

rgrb
338

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
5 Posté le 31/10/2014 à 14:44:52
Et j'aime les historiques au fait! 

0

Anonyme
2063

6 Posté le 31/10/2014 à 14:46:50
une reissue 52 ?
0

rgrb
338

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
7 Posté le 31/10/2014 à 15:23:22
Que veux-tu dire genirich ? 

0

loicm88
154

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
8 Posté le 31/10/2014 à 15:34:46
je pense qu'il songe a ca:
https://fr.audiofanzine.com/guitare-tc/fender/american-vintage-series-52-telecaster-reissue-butterscotch-blond
Considérée par beaucoup comme la meilleure tele a l'heure actuelle. Pour l'avoir essayée, c'est du tres bon (malgré un vernis un peu trop épais a mon gout, mais c'est juste une question d'esthétique).
https://fr.audiofanzine.com/guitare-tc/fender/american-vintage-series-52-telecaster-reissue-butterscotch-blond
Considérée par beaucoup comme la meilleure tele a l'heure actuelle. Pour l'avoir essayée, c'est du tres bon (malgré un vernis un peu trop épais a mon gout, mais c'est juste une question d'esthétique).
0

Anonyme
2063

9 Posté le 31/10/2014 à 15:36:37
oui voilà 
j'ai d'ailleurs rédigé un avis assez dithyrambique sur elle

j'ai d'ailleurs rédigé un avis assez dithyrambique sur elle
0

rgrb
338

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
10 Posté le 31/10/2014 à 15:38:58
Merci loicm88!
Elle m'avait effectivement tapé dans l'oeil mais je demandais à genirich s'il me l'a conseillait en connaissance de cause ou juste comme ça par ouï-dire.
Référence à son point d'interrogation
Elle m'avait effectivement tapé dans l'oeil mais je demandais à genirich s'il me l'a conseillait en connaissance de cause ou juste comme ça par ouï-dire.
Référence à son point d'interrogation

0

Anonyme
2063

11 Posté le 31/10/2014 à 15:41:01
c'est incontestablement une très bonne guitare pour faire ce que tu veux faire
après, évidemment, rien ne remplace un essai
maintenant, pour répondre à ta question : oui, essaye-la !
après, évidemment, rien ne remplace un essai
maintenant, pour répondre à ta question : oui, essaye-la !
0

Anonyme
2063

12 Posté le 31/10/2014 à 15:41:38
et oui je la possède 

0

rgrb
338

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
13 Posté le 31/10/2014 à 15:51:16
Il faudrait d'ailleurs que j'aille l'essayer quelque part.
En parlant d'essai, j'ai essayé une Amercian Standard et franchement ça ne m'avait pas du tout emballé...
J'ai ensuite essayé une Custom Shop 59 (qui, soit dit en passant, possédait bien une touche palissandre Jpl6, ce qui semble étonnant au vu de ce dont on parlait plus haut). Celle-là sonnait franchement beaucoup mieux! Mais coutait 2600€ ou 2400€, ce que je trouvais excessif ; elle sonnait franchement bien mais je n'ai pas non plus été subjugué quoi!
En parlant d'essai, j'ai essayé une Amercian Standard et franchement ça ne m'avait pas du tout emballé...

J'ai ensuite essayé une Custom Shop 59 (qui, soit dit en passant, possédait bien une touche palissandre Jpl6, ce qui semble étonnant au vu de ce dont on parlait plus haut). Celle-là sonnait franchement beaucoup mieux! Mais coutait 2600€ ou 2400€, ce que je trouvais excessif ; elle sonnait franchement bien mais je n'ai pas non plus été subjugué quoi!
0

rgrb
338

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
14 Posté le 31/10/2014 à 15:53:12
Ah et bien on a pensé à la même chose en même temps! 
Je vais aller lire ton avis de ce pas et je vais essayer d'en trouver une à essayer de toute urgence!

Je vais aller lire ton avis de ce pas et je vais essayer d'en trouver une à essayer de toute urgence!
0
[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 15:53:22 ]

rgrb
338

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
15 Posté le 31/10/2014 à 15:55:25
D'ailleurs tu habites dans quel coin? 
Si jamais je pouvais venir l'essayer

0

loicm88
154

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
16 Posté le 31/10/2014 à 16:01:04
Tiens Geinrich, petite question, le vernis sur celle-ci est bien opaque je me trompe pas?
Parce que récemment il me semble avoir vu une telecaster (je ne sais plus trop le modele), meme couleur mais vernis un peu transparent qui montrait le bois plutot joli pour le coup. J'étais plus trop sur pour la 52 reissue.
Parce que récemment il me semble avoir vu une telecaster (je ne sais plus trop le modele), meme couleur mais vernis un peu transparent qui montrait le bois plutot joli pour le coup. J'étais plus trop sur pour la 52 reissue.
0

Anonyme
2063

17 Posté le 31/10/2014 à 16:24:04
Sur la nouvelle tele le vernis est plus fin
Donc plus transparent
Mais sur la mienne on y voit quand même le bois à travers
Y'a pas a dire, elle est superbe
Donc plus transparent
Mais sur la mienne on y voit quand même le bois à travers
Y'a pas a dire, elle est superbe
0

loicm88
154

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
18 Posté le 31/10/2014 à 16:31:57
Ah ok! Bon surtout elle doit sonner d'enfer 
Rory bonne chance pour tes recherches!

Rory bonne chance pour tes recherches!
0

Anonyme
2063

19 Posté le 31/10/2014 à 17:53:54
Il semble que cette dernière soit plus proche d'une nocaster
0

Anonyme
2063

20 Posté le 31/10/2014 à 17:57:05
Citation de rory1612 :
D'ailleurs tu habites dans quel coin?
Mmmm
Ca me semble compliqué.
Je suis à Marseille

0

Jp6l6
5665

Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
21 Posté le 01/11/2014 à 13:13:26
Citation :
Il y a effectivement eu quelques touches en palissandre, en 59. L'histoire des touches de Tele est la même que celle des Strats, qui est un peu plus connue.
Pour ce que tu veux jouer, l'esprit Tele est tout à fait adapté, y a plus qu'à aller essayer quelques historiques... Aujourd'hui Fender refait les modèles de presque toutes ces années là, les formes et épaisseurs de manches varient.
Fender ne construit plus forcément les meilleurs Tele, aujourd'hui. Regarde un peu si, par exemple, une Suhr T ne rentre pas dans ton budget ou si une G&L ASAT ne te plait pas mieux... Elles ont la même frimousse mais il y a eu de l'évolution dans le bidou.

0
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

Anonyme
2063

22 Posté le 01/11/2014 à 13:41:25
oui très bien les g&l asat aussi
je possède le modèle classic tribute que j'ai acheté à peine 400 euros et qui n'a pas à rougir devant la tele 52
loin de là...
je possède le modèle classic tribute que j'ai acheté à peine 400 euros et qui n'a pas à rougir devant la tele 52
loin de là...
0

salinas55
480

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
23 Posté le 02/11/2014 à 09:52:21
Consacrer une somme de 3000E' pour une telecaster , quand on aime on ne compte pas c'est ainsi...pour ma part j'en ai trois, deux "Fender" vieilles de plus de 30 ans et depuis 5...6 ans une "Squier/Vibe'" à moins 400E' et c'est celle là qu' j'préfère...Par contre, si possible, peut être un petit coup d'œil chez les "Germano/Tchèque"... MAYBACK...? Un proche en possède une et "Punaise"!!!elles ne cessent de nous surprendre .
.....le seul problème étant de les essayer, pas facile à "croiser" car assez peu distribuées en France et si leurs prix est accessible elles restent quand même un peu chères, de 1400 à 1750 E'...raisonnable aussi vu leur impact et rendement.
.....le seul problème étant de les essayer, pas facile à "croiser" car assez peu distribuées en France et si leurs prix est accessible elles restent quand même un peu chères, de 1400 à 1750 E'...raisonnable aussi vu leur impact et rendement.
0
[ Dernière édition du message le 02/11/2014 à 10:13:57 ]

Anonyme
1633

24 Posté le 02/11/2014 à 11:06:43
J'ai possédé plusieurs Telecaster : une US standard, une reissue US 52, une custom shop 61, une Squier cabronita bigsby + une partcaster que je me suis monté moi-même.
La reissue 52 je la mets loin devant à égalité avec la custom shop ! elles sont vraiment authentiques de part le son qu'elles génèrent toutes les deux (deux sons bien différents !). Mais la custom, j'avais un peu de scrupules à jouer sur une guitare d'un tel prix alors que la 52, par rapport, aucun souci : c'est vraiment vraiment pour moi une très bonne affaire. La squier est très bonne, mais à part le micro bridge très bon, ça n'a rien à voir avec une Telecaster.
La US, c'est juste une Telecaster diluée : à éviter pour moi.
Quant à ma partcaster, c'est maintenant pour moi : THE Telecaster qu'il me faut !..mais ça, c'est personnel !
Voilà, je ne sais pas si j'ai aidé, mais en résumé, la 52, essaye là !
La reissue 52 je la mets loin devant à égalité avec la custom shop ! elles sont vraiment authentiques de part le son qu'elles génèrent toutes les deux (deux sons bien différents !). Mais la custom, j'avais un peu de scrupules à jouer sur une guitare d'un tel prix alors que la 52, par rapport, aucun souci : c'est vraiment vraiment pour moi une très bonne affaire. La squier est très bonne, mais à part le micro bridge très bon, ça n'a rien à voir avec une Telecaster.
La US, c'est juste une Telecaster diluée : à éviter pour moi.
Quant à ma partcaster, c'est maintenant pour moi : THE Telecaster qu'il me faut !..mais ça, c'est personnel !
Voilà, je ne sais pas si j'ai aidé, mais en résumé, la 52, essaye là !
0

rgrb
338

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
25 Posté le 03/11/2014 à 08:22:10
Merci à tous pour vos réponses!
Genirich, effectivement ça va faire un peu loin!
Logan, tout à fait d'accord pour l'US. Tu as vraiment trouvé le terme!
N'hésitez pas à encore réagir! On n'en sait jamais assez
Merci bien
Genirich, effectivement ça va faire un peu loin!

Logan, tout à fait d'accord pour l'US. Tu as vraiment trouvé le terme!
N'hésitez pas à encore réagir! On n'en sait jamais assez

Merci bien
0
[ Dernière édition du message le 03/11/2014 à 08:23:48 ]
- < Liste des sujets
- Charte