Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet modification telecaster besoin de conseil

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 1 008 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion modification telecaster besoin de conseil
Bonjour, voici une idée de modification sur telecaster pour vox ac15 que je voudrais partager. Est elle réalisable, quelqu'un a t il déjà essayé, comment faire, donnez votre avis et vos propositions.

Côté matos: telecaster monté en texas special avec un switch 4 positions, un vox ac15c2x, un delay, une reverb, un overdrive/disto et une boss ls2.

Je voudrais rendre ma telecaster stereo je m'explique:
envoyer le micro manche sur le canal normal et être à la limite du clean/crunch, avec sur cette ligne le delay( un mxr carbon copy)
envoyer le micro chevalet sur le canal Top Boost régler au même volume du coup crunch léger, avec sur cette ligne l'overdrive( les 1ères marshall the guv'nor) avec en Loop dessus une reverb(holy grail).
en passant en position intermédiaire j'aurai un plus gros son avec un bon gros drive en jouant sur la dynamique, si j'enclenche la Guv'nor en plus je garde de la clarté grace au canal normal qui reste quasi clean.

Je pensais à un 2ème jack sur la guitare pour en avoir un par micro, ou un jack stereo qui se séparerai ensuite dans une pédale,…j'ai des idées mais peu ou pas de connaissances en la matière.

J'ai joué ce weekend en mono et splitter sur les deux canaux grace à la LS2, déjà ça le fait mais je sens que dans cette nouvelle config séparé je serai au top.
Envoyez vos idées, faites fumer les claviers j'ai besoin de vos connaissances.
Merci d'avance
2
Pour le jack, le moins merdique à faire c'est avec un jack stéréo sur la gratte et un câble en "Y", avec 2 jacks mono à l'autre bout. Jusque là c'est pas dur...
Après les micros...
Sur la Télé tu as un potard de volume et un de tonalité communs, donc modif' obligatoire.

- Soit tu utilises 2 potards de volume et pas de tonalité, un par micro, chacun sortant sur un des points chauds du jack stéréo femelle que tu auras monté;
- soit si tu tiens à la tonalité quand même il te faudra deux potards doubles à axes concentrique, un étage s'occupant du volume et l'autre de la tonalité pour chaque micro, et rebelote pour la sortie ;
- et inutile de dire que le switch 4 positions ne sert plus à rien, tu règles tout avec les potards, vu que potard à 0 = micro réduit au silence. Ou alors à créer une position "mono" en envoyant les 2 micros en parallèle sur les deux sorties. Tu trouves une position qui te permet de relier les deux points chauds ensemble, ça doit être possible, et la messe est dite. Gaffe à la mise en phase des micros, sinon ça sonne plutôt "plat" et nasillard...

J'espère avoir été assez clair...
3
Tout ça me paraît bien compliqué pour un résultat non garanti.
Personnellement, je commencerais plutôt par utiliser une pédale A/B/Y avec réglage des niveaux de ce type https://www.thomann.de/fr/morley_aby_mix_2.htm
L'avantage serait de pouvoir tester la configuration complète sans avoir à modifier le guitare, puis ensuite de décider si le branchement séparé des micros vaut l'investissement en temps et en coût.

Parti de rien, revenu de tout

[ Dernière édition du message le 20/10/2016 à 23:49:15 ]

4
oldfellow tu as d'excellentes suggestions.
J'ai des amis musiciens qui utilisent ce genre d'arrangement A/B/Y et certain avec deux bons amplis en même temps.

L'inconvénient que va sans doute soulever notre ami est le coût. Alors que sa modification ( discutable ) ne coûte rien, des bouts de fil et une prise stéréo.
Par contre je n'ai jamais lu que quelqu'un ai déjà utilisé / joué avec cette configuration. Il doit y avoir une raison ?
Personne n'y a pensé, ou le résultat est décevant ou ça cause un problème côté amplificateur ?
5
Oui, c'est un peu cher, mais il existe aussi du "low cost" si on abandonne l'idée du contrôle séparé des niveaux : https://www.thomann.de/fr/lead_foot_aby.htm
Cela dit, je pense aussi que le résultat ne doit pas être fameux, sinon on en aurait entendu parler. Je me rappelle toutefois le couplage des entrées pratiqué dans le temps sur certains Marshall..........

Parti de rien, revenu de tout

6
Citation de oldfellow :
Je me rappelle toutefois le couplage des entrées pratiqué dans le temps sur certains Marshall..........


C'est totalement autre chose.
7
Merci pour tout ça, je dois m'expliquer un peu je crois.
Merci Desmodue c'est bien complet, pour le côté micro en série ils font un swich s1 sur certaines télé qui permet ça du coup je devrais repasser en 3 postion plus le S1( baja et deluxe americaine je crois).
Oldfellow je ne vois pas avec la morley comment je peux avoir mes 2 micros séparé car je vais rentré en mono dessus si je ne fais pas de modification au préalable. Entendre chacun d'eux sur un canal différent je l'ai fait avec la LS2, c'est pourquoi je me dis que mélanger le crunch du micro chevalet sur le Top Boost (dont je peux calmer l'agressivité avec l'egaliseur), avec le velouté du micro manche en clean, peux donner un son que j'aimerai encore plus que le mélange mono splitter dans les 2 canaux.
Pour Latole, oui je n'en ai jamais entendu parlé c'est une idée qui m'est venu et qui je pense pourrait me convenir mieux, au pire je ferai chemin inverse si je vais au bout du projet et que ça ne convient pas. Effectivement ce ne sera pas un coût énorme, cable et prise stereo.
Et en même temps si on n'en a pas entendu parlé ça peut aussi vouloir dire que personne n'a essayé...
En tout cas merci de vos conseils et remarques.
8
Oui, je devais être fatigué hier soir.....
Toutes mes confuses icon_facepalm.gificon_facepalm.gif

Parti de rien, revenu de tout

9
Je trouve ça bien compliqué et pas forcément pratique à gérer en jeu réel. Même s'il faut des créateurs pour faire avancer les choses, il me semble que, si ce système était réellement intéressant, ce serait répandu depuis longtemps, alors qu'en réalité, je ne l'ai vu que sur la basse de Billy Sheehan qui a 2 jacks (un par micro) mais - je crois - un master volume et un tone par micro.
Utilise plutôt 2 amplis avec un Y ou une pédale stéréo, chorus par exemple, pour séparer le signal.
10
Citation de papierbubar :

Oldfellow je ne vois pas avec la morley comment je peux avoir mes 2 micros séparé car je vais rentré en mono dessus si je ne fais pas de modification au préalable.

Et en même temps si on n'en a pas entendu parlé ça peut aussi vouloir dire que personne n'a essayé...
En tout cas merci de vos conseils et remarques.


Le Morley ce n'est que le départ et ça prend d'autre équipement donc des frais.... Pour avoir un résultat de sonorité semblable à ce que tu recherches sans doute et sans séparer les pickups.

Je t'encourage a faire ta modification et revenir nous en reparler par la suite. Tu seras peut-être l'inventeur d'un nouveau type de filage de guitare ?