G&L Tribute ASAT Classic Bluesboy Semi-Hollow

Tous les avis sur G&L Tribute ASAT Classic Bluesboy Semi-Hollow

Guitare de forme TC de la marque G&L appartenant à la série Tribute ASAT

3.4/5
  • anabonanabon

J' adore cette gratte !

G&L Tribute ASAT Classic Bluesboy Semi-HollowPublié le 28/02/21 à 11:23
    Franchement je ne comprends pas les avis négatifs sur cette guitare ! peut-être les mécontents sont-ils "tombés" sur une mauvaise série ?! mais moi en ce qui me concerne je ne peux qu' être content de la mienne : le manche est droit et n' a pas bougé depuis 6 ans ! je ne l' accorde pratiquement jamais et je la trouve facile à jouer et légère, le son est bon, après on aime ou on aime pas mais ça le fait comme on dit : avec un bon ampli, quelques effets : le son est là (bien sûr on ne peut pas tout jouer comme style de musique pas besoin de faire un dessin !) mais sinon je trouve le rapport qualité prix très intéressant. Je regrette juste le manche verni : je préfère les manches satinés mais là encore question de goût et le fait qu' il n y ait pas de housse fournie...
    En plus à ce prix on peut l' emmener partout on a pas peur de se la faire "piquer" ou la "toncher" comme une Gibson ou autre à 2000 balles ou plus !...
  • bert'nortt'bert'nortt'

"En standby...en étant gentil.

G&L Tribute ASAT Classic Bluesboy Semi-HollowPublié le 17/07/20 à 09:52
    - A la recherche de ce type de "Télécaster" (équipée d'un micros "single coil et d'un hambucker"), j'attendais mieux de la part de celle ci. Car ce sont pour les deux à trois raisons que nous connaissons tous..leurs inflexions sonores dû à leur micros "greffés" sur "caisse évidée "et leurs conforts au point de vue poids qui se doivent d'être ultra léger soit de 2,8 minimum ...3,2 Kg étant la limite maximale.
    .........
    .........
    -Cependant, vu que certains nous ayant révélé qu'elles sont plutôt légères, je ne sais pas ou ils sont allés chercher ça. Sans doute des "gratteux" haltérophiles je n'ai pas franchi le pas, car vu de ce coté là... tout chez elle semblait aux abonnés absent. Autant vous dire , que si c'est ça !! une "télécaster thinline" et un poids qui avoisine celui d'une "pétoire médiévale", un minimum de sérieux s'impose. .............
    -Mais sans parler de réels avantages, il lui en faut bien quelques uns... un manche au radius 9,5, disons acceptable et plutôt épais , ce qui ne contribuait pas à alléger l'ensemble sur un réglage désastreux .
    -Ensuite, ne pas s'étonner qu' il nous faut tellement lutter avec que tout passe à la trappe.. et à vide rien au fond du "froc' et branchée, malgré la proposition du détaillant autour d'un bon "combo' Orange" de 30 W', le micro "Hambucker/Manche" aurait dû se rapprocher un tantinet d'une "ES/335 et malgré une partie "pleine"...le chevalet, avait beau s’efforcer avec labeur de nous rappeler aux bons souvenir "twang/télécast', mais avec cet inconfort inutile de "se lever de bonne heure"... nada, niet ...rien, que'dal' .
    Sur la position "milieu "pfft... passons ...car tellement contrarié par l'ingratitude de sa lutherie que ses progressions sonores étaient doublées d'aucune nuance sonore aux touchés, le tout ...aux risques de se répéter...autour d' un confort d'ordre général d'une médiocrité affligeante. Sauf, sans être d'une grande propreté, les "clean"' qui étaient vaguement acceptables et légèrement bonifié sur reverb' + quelques peti' crunch' sur attaques.

Pour en venir aux "OV", sur le "canal" de l'ampli ou je n'ai pu observer que quelques grimaces ainsi qu'avec une de mes pédales "fuzz". Stop!! halte à tout j'ai arrêté.
    ...........
    Si ce n'est que coté potentiomètres, littéralement outré! un désastre! disais je... Quand à la fiabilité de son accordage, impossible de vous en dire d'avantage, car devenue de second ordre... je ne me suis meme pas posé cette question
    Après, comme toute production asiatique, s'il est inutile de s' attarder sur les choix qualitatifs de tout ses éléments, par contre visuellement ce n’était pas un vernis, mais une peinture d'un vieux semi remorque manufacturé dans l'ancien bloc soviétique. Soit, des finitions à des "années lumières"!! d'égaler "les "Hagstrom ou Squier/Vibe et Epiphone Sheratton'.
    Disons qu'elle peinaient énormément pour figurer dans un milieu de gamme, ce qui explique que face à la concurrence qui naviguent dans "ces eaux là", son coût était beaucoup trop onéreux, il aurait du être réduit minimum de 160 à 200 E' voir 250 et même 280 en moins...et puis "zut"...elle ne coute mem' pas 100 balles.(et attention, pour une intention de cadeau, ne jamais songer à l'offrir, surtout aux débutant, afin de ne pas les dégoutter... à proscrire absolument!!).
    .............
    Une bonne Grat'?, non épuisante, contrariante, un vrai taille haie. Elle vous bouffe toute votre énergie et sera beaucoup trop déficiente" pour les adeptes des 60 et 70S'. Par conséquent, je vais sans doute prendre une belle "veste" pour espérer des mentions positives sur mon présent avis. Tout en sachant qu'ils me seront attribués par les vendeurs professionnels et ceux qui veulent s'en défaire en occase'. Car jugée nettement en dessous de la moyenne, il est évident que cela n'arrangera en rien leurs objectifs financier...mais!! il nous faut penser en priorité aux acquéreurs.
    Cependant, bien que très difficile d’être aimable avec elle, laissons lui une seconde chance sous condition de gommer ses trop nombreux défauts. Ce qui me conduit à lui laisser la porte légèrement entrouverte... Donc, pour rester gentil avec tout ce beau monde.....en "Standby".
  • magicbengymagicbengy

Une belle et bonne guitare

G&L Tribute ASAT Classic Bluesboy Semi-HollowPublié le 23/12/19 à 19:43
    2 photos
    Elle accompagne mon apprentissage et se révèle un bon compagnon.

Elle est particulièrement à l'aise dans les rythmiques. On s'imagine dans les pas de Keith Richards.

Micro simple en chevalet, micro double en manche. Une combinaison heureuse. Pour moi, la position idéale est la combinaison des deux.

Sur des rythmiques assez musclées, elle dégage une vraie énergie.

Elle tient bien l'accord.

Je l'utilise sur ampli boss katana 50. Je pense que mes réglages pourraient être optimisées. Elle sonne malgré mes piètres capacité. C'est dire.

Je l'utilise en son clair et crunch. Elle assure.

Son ouïe permet de la jouer même sans la brancher.

Elle accompagne mon apprentissage et se révèle un bon compagnon.

Sur des rythmiques assez musclées, elle dégage une vraie énergie.

Elle tient bien l'accord.

Je l'utilise en son clair et crunch. Elle assure.

Son ouïe permet de la jouer même sans la brancher.

• t_mahrt_mahr

Une machine à blues efficace et sexy

G&L Tribute ASAT Classic Bluesboy Semi-HollowPublié le 20/09/19 à 16:34
    Je cherchais une guitare pas trop chère à ballader, et, j'ai l'habitude du jouer sur une Télécaster Thinline du luthier Christophe Huort, c'est à dire une Roll Royce qui surpasse les fender custom shop, de trés loin...bref l'habitude du luxe.. Alors certes on ne peut pas les comparer mais je retrouve sur cette petite bête un confort de jeu assez proche, avec un manche trés agréable. Côté son le double côté manche est d'un moelleux très intéressant qui répond aussi bine en clean qu'en sons plus crunch..Le simple chevalet nous ramène dans l'univers "piquant" de la télécaster...et en position centrale je retrouve bine le "twang" caratéristique de ces guitares.
    Fabrication indonésienne plutôt …
    Fabrication indonésienne plutôt soignée( pas de défaut de finition), légère (thinline)..;sur l’électronique ( les potards et jack) moi je n'ai pas ( pas encore) de problème...je verrai à l'usage et ça, ça se change sans problème..
    Bref une belle surprise avec un rapport qualité prix plus avantageux que les fender asiatique ou mexicaine du moment.
    A 300 € que demander de plus....
    Je l'ai testé sur mon POD avec un casque AKG , sur mon Yamaha THR10 et sur un Hugues&Ketner à lampes (Dual)...à chaque fois, et quelque soit le répertoire, elle est "présente"et plaisante à jouer...
  • Lou.tlawLou.tlaw

Production indonésienne G&L honteuse.

G&L Tribute ASAT Classic Bluesboy Semi-HollowPublié le 20/04/18 à 15:59
    5 photos
    Il s'agit de la G&L Tribute ASAT Classic Bluesboy Semi-Hollow Clear Orange, guitare achetée chez BaxShop renvoyée dès réception pour échange sous garantie une première fois (sans problème mais 9 jours perdus), pour cause de frettes oxydées, fissure de la caisse au niveau de la jointure du manche et accessoirement boutons de potentiomètres avec l'intérieur mal embouti donc impossibilité de les enfoncer à la même hauteur.

Je viens de recevoir l'échange et... mêmes problèmes... frettes toujours très oxydées et une fissure, moins importante, sur la caisse à la jointure du manche (voir photos), cette fois les boutons des potentiomètres de réglages sont à la même hauteur mais la finition, notamment au niveau de l'ouïe, laisse vraiment à désirer : traces de colle importantes et manque partiel de teinture du bois ! (voir photo).
    Un coup de soufflette dans l'ouïe m'a permis de constater qu'aucun nettoyage après usinage n'avait été réalisé et par la même occasion de pourrir mon salon.

Certaines guitares, sans aller dans du haut de gamme, sont livrées avec un papier huilé recouvrant les frettes, ce qui en évite l'oxydation...

Mais comme j'aime bien le son et le look de cette guitare, j'ai décidé de la conserver... après avoir émis des réserves auprès du site vendeur (5 ans de garantie) quand à l'éventuelle progression de la légère fissure de la caisse.

Je vais donc essayer d'enlever les traces de colle, protéger la touche et polir, une à une, à la paille de fer 000, chaque frette oxydée.

J'utilise cette guitare en stéréo avec un combo Kock Twintone III et une tête Vox Night Train NT15h G2 couplée à un cab équipé d'un HP Weber Alnico.

Les micros (américains si les spécifications sont exactes) sonnent assez télé, le son clair est très correct mais vraiment magnifié avec une pédale Maxon OD808, le twang du micro chevalet est tout à fait dans l'esprit télé et le micro manche (humbucker) couvre jazz, blues et rock sans problème, crèmeux, plus rond et grave que le simple d'une G&L tribute Asat Classic solid body.

Il y a des différences de niveau sonore entre les cordes, mais j'espère que ce problème sera solutionné après changement de celles-ci et quelques réglages.
    Le manche me parait un peu plus épais que celui d'une télé classique, mais je n'ai pas effectué de mesure et il me convient très bien malgré mes relativement petites mains, le vernis, un peu épais, ne facilite pas la glisse mais je pense qu'il se patinera à l'usage.

Les mécaniques ne sont pas très précises et la tenue d'accord n'est pas non plus un modèle du genre sans être rédhibitoire.

J'avais acquis sur le site de Reverb, un mois plus tôt, une G&L tribute Asat Classic Butterscotch Blonde neuve au prix intéressant de 415 € (port compris) chez Aubry Music, 3 jours avant leur cessation d'activité. La finition, meilleure que celle-ci, avait déjà un problème d'assemblage corps/manche (voir photo), assemblage que j'ai dû corriger, à mes risques et périls et quelques heures, démontage manche, ponçage/ajustage manuel, remontage. En revanche, tout le reste est nickel, réglage du mi grave à 2 mm 12ème frette sans frisure !

Je ne conseillerais à personne, à moins d'être équipé, patient, un minimum bricoleur et au fait des réglages de lutherie, d'investir dans une G&L production Asie (en l'occurrence Indonésie).Je considère que dans cette catégorie de prix, entre 550 et 700 €, c'est carrément une honte que de livrer des instruments dans cet état, pour moi G&L c'est terminé définitivement.

Je suis étonné d'avoir lu autant d'avis et de tests aussi positifs sur cette marque, à moins que la production ce soit dégradée récemment... Léo doit se retourner dans sa tombe !

Pour info, j'ai acquis tout récemment chez mon dealer local, après essai, une Telecaster Prodipe TC 80MA, PPC 199€, fabrication chinoise, finition et réglages irréprochables, cordes d'Addario EXL 120 d'origine... et à part peut-être les micros (et encore ils supportent la comparaison vu le prix) cette guitare en moyenne 3 fois moins chère me parait d'une qualité bien supérieure aux 3 dernières G&L que j'ai eu entre les mains.

Tout dépend du cahier des charges et de la rigueur du commanditaire.

Mon avis rejoint celui de D.Donkey avec qui je suis tout-à-fait d'accord.

Le 30 avril 2018 : finalement je jette l'éponge et je renonce à conserver cet instrument, parce qu'après 10 jours de test et de réglages, en plus des autres défauts précédemment cités, les cordes graves (mi et la) frisent dès que l'on tente un réglage en dessous de 3 mm à la 12ème frette, que ce soit en agissant sur la courbure du manche, sur la hauteur des pontets, ou un peu sur chacun.
    Je joue avec des médiators dunlop ultex 1 mm et mes 8 autres guitares électriques sont réglées entre 2 et 2,2 mm au mi grave sans aucune frisure, 3 mm c'est le réglage de mes acoustiques !
    Je n'ai pas eu ce problème sur le premier modèle retourné et je ne l'ai pas non plus sur ma G&L Tribute Asat Classic BB, il s'agit certainement d'un défaut de frettage, ce qui confirme une fabrication bâclée et un contrôle défaillant ou inexistant chez G&L.
    Terminé pour moi, déjà un mois de perdu, je renonce à un autre échange et demande un remboursement...
  • D.DonkeyD.Donkey

Mitigé

G&L Tribute ASAT Classic Bluesboy Semi-HollowPublié le 27/02/18 à 11:19
    1 photo
    Aller on est parti !

Pour les specs je vous invite à les lire directement sur les autres avis.
    Perso je l'ai pris en couleur Tobacco Sunburst.

Donc j'ai plusieurs ampli, mais principalement j'utilise mon Vox VT40+ et en répète mon stack Hughes&Kettner Tube 50 couplé avec un baffle Valveking 412 tronqué et je joue de tout du Rock jusqu'au heavy métal.

On passe à la lutherie :

Niveau confort de jeu, rien à dire plutôt confortable, la guitare tiens bien l'accordage, la forme du manche, la touche sont très bien je n'ai rien à redire dessus.

Aller on est parti !

Pour les specs je vous invite à les lire directement sur les autres avis.
    Perso je l'ai pris en couleur Tobacco Sunburst.

On passe à la lutherie :

Le son est ce qui m'avait fait craqué pour cette guitare un son vraiment superbe chaleureux vraiment le son que je voulais. Le micro manche offre un son vraiment très chaud et doux, pour faire un petit Gary Moore ça passe bien. Le micro chevalet digne d'une Telecaster rien a redire ya la pêche même en grosse saturation ça donne un son que j'aime beaucoup, en clair si on attaque fort ça crunch légèrement. Vraiment très typé Rock cette guitare pour ma part.
    Petite note, il ne faut pas oublier que c'est une semi-hollow, sur mon stack en répète je ne l'utilise plus, avec de la saturation ça larsen tout le temps c'est vraiment pénible mais c'est lié à la guitare je suppose vu que je n'ai pas de problème avec mes autres guitares.

Maintenant on va passer sur des points négatifs, électronique enfin surtout les finitions. Alors quand je parle d’électronique je vais m'attarder sur un point en particulier qui va nous amener sur les finitions, je veux parler des potards. Au bout de 5 mois après achat, j'ai eu mon potard de volume qui frottait et même couinait ! Il y a bien pire le son ne coupait même plus ! (heureusement elle était sous garanti et le vendeur de mon magasin de musique où je l'ai acheté a contacté le SAV qui en renvoyé un neuf). Maintenant le pourquoi du comment, en ouvrant le cache des potard on se rend compte du désastre à l'intérieur, les potards étaient couvert de sciures de bois ! et je parle même du morceau de je ne sais quoi qui se baladait à l'intérieur (comme de la résine) en regardant dans l'ouïe on se rend compte que qu'il reste des morceau de bois accroché sur les parois la finition intérieur est bâclée ! Je ne parlerai pas du sillet qui comporte aussi des bavures et sur lequel mes cordes accrochent quand j'accorde ce qui est assez pénible aussi.

Sérieusement pour une guitare que j'ai payé neuve 625€ c'est pas tolérable je n'ai jamais vu ça sur des guitare de gamme inférieur même ma 1ere guitare était mieux finie et je l'avait acheté neuve 245€ !

Donc en conclusion je suis vraiment mitigé sur cette guitare qui a vraiment du potentiel, un super son, un bon confort de jeu. Mais les finitions pour moi sont bâclées et pour le prix personnellement je trouve pas ça tolérable, c'est la première fois que j'hésite à me séparer d'une de mes guitares, j'ai un attachement avec toutes sauf celle-ci. Je lui met 2 a cause vraiment des finitions sinon elle aurait été a 4 je pense. Bon bah c'est évident mais je ne referai pas ce choix.

• Enio_A_Enio_A_

Quelle claque !

G&L Tribute ASAT Classic Bluesboy Semi-HollowPublié le 23/06/16 à 10:12
    1 photo
    J'utilise cette guitare pour du blues un peu gras, des rythmiques claquantes (London Calling donne)...

Le micro manche est hyper rond, parfait pour du jazz et des plans bluesy, c'est très très crémeux.
    Le chevalet claque, c'est du son Telecaster.

Côté lutherie, c'est propre, c'est joli, ça devrait vieillir avec classe (en tout cas j'espère) ! Finition OK, électronique idem. Tenue d'accord impec'.

En son clair, c'est superbe, blues, jazz, country, ska, reggae,punk ou rock'n'roll, rien ne lui résiste. Après, clairement une guitare prévue pour jouer du gros hardcore ou des plans métal, mais elle réagit très bien à la Big Muff, à la TS9 et à la disto en général.

C'est une semi-h…

Le chevalet claque, c'est du son Telecaster.

C'est une semi-hollow, elle est belle, elle sonne bien, même acoustique. Et pour moins de 700€, j'ai essayé nombre de Télé (jusqu'à 1000/1200€, budget que je m'étais fixé...), aucune n'a résisté à son test. Elle est assez atypique avec la config humbucker en manche et le single coil en chevalet. Des G&L USA sont montés dessus. Je ne suis pas sûr que ça soit le cas sur chacun des modèles d'ailleurs ! (d'où les différences de prix entre les magasins)
    *Corps en frêne des marais
    *Chambre acoustique
    *Ouïe en F
    *Manche érable
    *Touche érable
    *Micros: G&L AS4255C alnico neck humbucker; G&L MFD™ single coil bridge pickup made in Fullerton, California (USA)
    *Sélecteur 3 positions
    *1 réglage de volume
    *1 réglage de tonalité
    *Pickguard crème
    *Couleur: Clear Orange

• KolincsKolincs

Une vraie alternative à fender

G&L Tribute ASAT Classic Bluesboy Semi-HollowPublié le 10/03/12 à 13:45
    - Fabriquée en Indonésie
    - Manche érable, touche érable, 22 frettes
    - Corps frêne des marais
    - Le corps est creusé (= semi hollow body) avec une ouïe
    - 2 micros : 1 micro double Alnico V G&L & 1 micro simple Magnetic Field G&L
    - Electronique traditionnelle : 1 volume, 1 tonalité, sélecteur 3 positions
    - Pour le côté look, la mienne est orange "translucide" laissant apparaitre les nervures du bois, avec un pickguard blanc "perlé" (look peu courant tout de même). Je pense qu'elle existe également en finition plus traditionnelle sunburst avec un pickguard rouge "turtoise".
    - Fabriquée en Indonésie
    - Manche érable, touche érable, 22 frettes
    - Corps frêne des marais
    - Le corps est creusé (= semi hollow body) avec une ouïe
    - 2 micros : 1 micro double Alnico V G&L & 1 micro simple Magnetic Field G&L
    - Electronique traditionnelle : 1 volume, 1 tonalité, sélecteur 3 positions
    - Les nervures du bois étant apparentes, on distingue que le corps de la guitare est formé de plusieurs pièces différentes de bois (3 sur le dessus). Les bois ont l'air de qualité mais faut avouer qu'ils ne sont pas tout à fait uniforme sur la mienne, ce qui rend un peu moins joli, y a un côté "assemblage" assez visible (mais bon dans cette gamme de prix, presqu'aucune guitare n'a un corps en 1 morceau). La lutherie reste très très bonne.
    - Pas de souci niveau accordage.

- Remarque importante : il s'agit ici de la série "tribute" fabriquée en Indonésie et non de la version USA, bien plus chère, qui possède cependant le même micro chevalet mais a un micro seymour duncan seth lover au manche.

- Le manche est SUPER AGREABLE. C'est un des points forts de la guitare.
    - Selon moi, le fait d'avoir un corps creusé n'apporte pas réellement de résonance sensiblement plus importante. Toutefois, ce corps creusé a l'avantage de rendre la guitare ultra légère et donc très confortable. Un point important pour quelqu'un comme moi avec une carrure de crevette.
    - On obtient facilement un bon son. Il y a 2 micros, 3 positions possible : aigu, grave et entre les deux... super simple.

Les 3 éléments ci-dessus ont été décisifs pour le choix de la guitare: je cherchais une guitare simple, avec de la personnalité, légère, facile à jouer, plug&play sans boutons de split et autres chichis...

- La guitare convient à pas mal de style tant que ça reste pas trop méchant. Elle ira jusqu'au hard rock de manière relativement convaincante, mais pas plus loin.
    - Le clean est super dans les 3 positions. Les crunchs sont aussi plutôt pas mal, bien hargneux en micro chevalet.
    - Faisons le tour des 3 positions :
    * Selon moi, le micro chevalet N'A PAS le son typique de la fender telecaster supra aigue qui twang rien qu'en la regardant. ça reste tout de même dans l'esprit telecaster (hargneux et tranchant) mais c'est un peu différent. Ce micro G&L est plus moderne, il a un niveau de sortie un peu plus élevé que les micros telecaster tradionnel. Par ailleurs, c'est le même micro que G&L met sur ses modèles haut de gamme USA, donc c'est pas un micro en carton. Très bon micro donc, plus équilibré qu'un micro telecaster traditionnel.
    * la position intermédiaire est super. on peut tout faire avec. ma préférée.
    * le micro manche est un peu trop "étouffé" à mon goût. c'est peut-être mon principal reproche. Il est tout à fait utilisable mais il est davatage dans un esprit jazz que rock. Moi qui suis plus orienté rock, je pense le changer pour un seymour duncan 59 (sh1).

Dans l'ensemble de très belles sonorités, ça va du son rond et chalereux, au son péchu et claquant.

Petite remarque: je suis tombé amoureux de ce type de configuration micro (1 simple au chevalet + 1 humbucker au manche). ça a changé ma façon de jouer. j'adore jouer en rythmique clean chevalet tranchant, pour ensuite passer en crunch en position intermédiaire ou micro manche pour les solos... vraiment intéressant comme config.

Je l'utilise depuis 10 mois. J'ai longuement hésité avec la telecaster mexicaine baja qui avait de belles sonorités mais qui était plus lourde, moins confortable (manche plus épais), et surtout avait plus de "chichis" (6 positions possible si je me trompe pas, c'est trop pour moi!). C'est avant tout le super confort (poids léger et manche extra) de l'ASAT ainsi que la qualité de la lutherie qui m'ont direct séduit. Les qualités sonores de la bête restent indéniables (surtout le micro chevalet et position intermédiaire en clean comme en crunch). De plus, le vendeur m'a fait un super prix, 850euros sur l'étiquette est devenu 600euros... J'ai foncé!
    Je compte bien racheter d'autres ASAT, le rapport qualité/prix est très bon, et la lutherie semble bien plus fiable que celle des Fender mexicaine à la lutherie variable. G&L représente une vraie alternative à Fender pour un prix compétitif.
    Je ne peux que la conseiller.