< Tous les avis Harley Benton TE-52
Harley Benton TE-52
Harley Benton TE-52

Guitare de forme TC de la marque Harley Benton appartenant à la série Vintage

Tom FJ Tom FJ

« Parfait pour débutant, bonne base pour upgrad »

Publié le 17/04/20 à 01:28
Cela fait maintenant un peu plus de 20 ans que je joue de la guitare j’ai 3 fender 2 strat et 1 telecaster avec corp en aulne couleur noir, je voulais remplacé le corp de ma télé par un corp en frêne mais en voyant le tarif d’un corp sous licence fender cela coûte 3 fois le prix de la TE 52 dont j’avais pur lire quelques avis sur le web qui fesaient l’éloge de la lutherie de l’instrument.
Finalement j’ai conservé l’intégralité de la TE52 j’ai juste remplacé l’électronique, les micros (pas des hot classic tonerider) et remplacé le chevalet par un goldo à pontet en laiton.
Avant de faire les modifications, je l’ai simplement réglé et je l’ai joué un mois totalement d’origine pour déceler les points à améliorer .
* voilà ce que je pense qu’elle se destine pleinement à un débutant car pour le prix on a du vrai bois massif et non pas du contreplaqué comme c’était le cas sur des modèles de ce tarif lorsque j’ai débuté en 98 donc vous ne serait pas ridicule d’aller au cours de guitare avec cette telecaster.
- l’assemblage est correct et plutôt bien ajusté sur mon exemplaire, les bois ne sont pas de première sélection Notamment l’érable du manche qui a quelques petit défaut visuelle qu’on ne trouverait pas chez fender par exemple mais ils sont bien résonnants.
D’ailleurs à vide elle résonne bien mieux que ma telecaster mexicaine, elle est un peu plus lourde aussi ( environs 4,1kg ?)
-les micros sont correct, avec des aiment en alnico 5( contrairement à ma mexicaine qui était des céramique d’origine)
Le sont est acceptable, en bridge sont sonne en jouant de la tonalité sinon ultra aiguë , en middle ça Twang un peu, en position manche c’est le point faible .. bref je trouve que les micros ne colle pas ensemble on s’y fait mais ils sont vraiment trop différents, je pense que le problème viens du micros manche (question de goût)
*je l’ai aient remplacé par un set constitué d’aimants en alnico 3 un peu moins aiguë que l’alnico 5 avec le frêne est l’idéal car ce bois a tendance à trop accentuer les aiguës.
- l’accastillage d’origine est pas trop mâle, j’ai du graisser les mécanique car d’origine ça ripé beaucoup trop, le chevalet d’origine est acceptable .
Conclusion: pour le tarif de l’instrument même en la conservant d’origine c’est une excellente affaire qui sonne bien est juste.
* le seul reproche qu’on pourrait lui trouver c’est sont poids. Pour jouer assis l’équilibre est parfait, pour jouer debout aussi mais votre épaule fatiguera presqu’aussi vite qu’avec une les Paul .
*pour ceux qui comme moi l’achèterait pour l’optimiste et avoir une super telecaster vous pouvez commander les yeux fermés rien que le corp en frêne 3 pièces elle vaut ses 140€ !!