27 Décembre 2022 à 17:10foncer le manche + rendu brillant
bonjour,
je trouve le manche de la harley joli mais j'aimerais essayer d'autres rendus et ça me fait moins peur que sur des guitares plus chères. Quelle serait la marche à suivre si je voulais foncer un peu l'érable et obtenir un rendu brillant, comme sur le manche en photo? Je vois beaucoup passer le tru oil mais j'ai l'impression que 1/ la teinte n'est pas aussi foncée 2/l'aspect final est moins brillant.
Merci!
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
27 Décembre 2022 à 19:22
Il faudrait enlever le vernis actuel, teindre le bois ensuite vernir a nouveau.
Par contre les détails comment procéder à chacune de ces étapes sont "complexes" pour obtenir le fini que tu nous montres.
Ça demandent de connaissances et investir dans du matériel ensuite........ de l'expérience.
merci pour vos réponses ! ok oui je me demandais justement à quel point c'était complexe, parce qu'on trouve un peu de tout : des gens qui défrettent pour reteinter, d'autres qui laissent le manche fretté, certains qui poncent juste légèrement pour donner de l'adhérence à la teinte sans enlever tout le vernis, ou d'autres qui repartent d'un bois poncé et brut...
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
28 Décembre 2022 à 12:46
Entre entreprendre une finition et avoir un très beau ( ou juste beau) fini professionnel il y a beaucoup de travail a faire. C'est un métier après tout et ça ne se maitrise pas en 5 minutes.
Sans mentionner les outils
CountyJ
31
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
28 Décembre 2022 à 15:40
Je crois pas avoir prétendu le contraire, suis juste un amateur curieux!
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 10 ans
28 Décembre 2022 à 20:48
Ce que je dis est que c'est un projet très difficile. pas impossible , mais pas facile