< Tous les avis Jack & Danny TL
Terch Terch

« Rapport qualité/prix époustouflant ! »

Publié le 30/09/12 à 15:50
Guitare fabriquée en chine par la grosse usine qui fait les copies officielles (à priori).

- Chevalet type télécaster vintage 3 pontets, changé pour un 6 pontets Warmoth.

- Accastillage et mécaniques classique de bonne facture, typique des séries usines d'autres fabricants plus connus.

- Manche érable, touche érable, radius 7,5 ou 9,5; 22 cases. C'est d'ailleurs chiant car si le manche avait été un 21 cases classique, il n'y aurait pas besoin de le démonter à chaque fois qu'il faut enlever le pickguard... Finition légèrement vernis sur le manche sensible à l'usure, plus on joue et mieux c'est. Pareil pour la touche: plus je joue la guitare, mieux c'est.

- Truss Rod dur à manipuler, il a du y avoir un excès de colle lors de la pose de la touche, donc sur ma gratte à manipuler avec précaution. A noter que depuis j'ai acheté une autre gratte de chez Jack & Dany (JD JM30, copie Jaguar) et je n'ai pas rencontré de problème, donc je pense que c'est un peu la loterie...

- Sélecteur micros 3 positions, un volume, une tonalité.

- Corps en trois parties, mais la troisième concerne moins d'1 cm sur le haut supérieur, donc concernant la résonance on pourrait dire 2. L'assemblage est parfait et très esthétique, rien à envier à des marques plus onéreuses. Finition vernis plutôt épais.

- Cordes traversantes (et oui, même chez la copie officielle de base ils ne font pas ça...).

- Pickguard cheap, à changer (perso je vais prendre un 3 plis).

D'une manière générale la lutherie est très bonne, les finitions nickels, à ce prix c'est hallucinant ! Elle est beaucoup plus belle en vraie que sur les photos de Music Store.

Le manche: Que dire... Passé la première semaine à grattouiller avec, le vernis se fait et plus on joue, plus on a envie de jouer ! Aujourd'hui je ne la lâche plus. Pour bien profiter prévoir bien évidemment un changement des cordes et un réglage général correct.
L'ergonomie est classique comme sur une télécaster 50's, depuis il y a eu des évolutions, mais les défauts apportent aussi tout le charme, comme sur l'original. Accès aux aigus parfait, comme sur n'importe quelle télécaster.
Le son c'est du classique télé, micro manche, micro chevalet ou les deux en parralèle. Le son Télé est très facile à obtenir.

A noter les potards Volume et Tone ne sont pas trop concentriques: à changer, comme toute l'électronique d'ailleurs (Inclus dans le prochain chantier d'ailleurs, lorsque je vais blinder la cavité).

Les micros de cette guitare sont surprenants. Très très corrects dans l'ensemble !

Le micro manche est fabuleux: chaud, flutté et ouvert, très bonne dynamique, pour le jazz, le blues, la pop, le gros PLUS de la guitare. Le micro aigu est lui assez classique, il twangue bien et possède ce côté aigrelet des télécasters 50's, il fait son job mais sans plus, je compte le changer pour du très bon, ce depuis que j'ai essayé une G&L ASAT US qui avait un micro chevalet fabuleux: gras, incisif mais jamais agressif.

Je la joue avec de tout: ampli à simulations (MicroCube, Fender Mustang III), simulations (Amplitube, POD 2, Digitech RP1000), ampli à lampes Laney LC50, pédales dans tous les sens, tout passe, les joies de la télécaster !

Les sons obtenus sont typiques de la télécaster, ils passent dans tous les styles. Pour moi la Télécaster après quelques modifs c'est la guitare polyvalente par excellence.

Parlons modifs: j'ai donc modifié l'électronique et posé un superswitch 5 positions en place du classique 3 positions. J'ai donc rajouté aux trois positions existantes (Micro chevalet, micro chevalet/micro manche en parallèles, micro manche) deux positions supplémentaires: une position série manche/chevalet hors phase pour des cocottes funky ou des saturations acides, et une position série manche/chevalet qui fait travailler les deux micros comme un système de deux bobines humbucker (son gras boosté de 3dB, géniale pour les solos en live).

Avec cette modification, je passe partout.

Je l'utilise depuis un an et demi. Je l'ai acheté en me disant que pour le prix je me servirai du corps pour base de bricolage et changer l'accastillage, le manche pour du Fender, des micros Custom Shop, mais finalement je n'ai quasiment rien changé.

Le manche est fabuleux, l'électronique est moyenne, les micros sont très corrects, pour 89€ c'est juste inimaginable. Sur le site de MusicStore le "vrai" prix est affiché: 239€. Ce qui est marrant c'est qu'un pote spécialiste de guitares ne connaissant pas le prix me l'a chiffré autour de 250€ en terme d'échelle de qualité, quasiment comme une Classic Vibe de chez Squier, ce qui ne m'étonne guère. On est très loin des marques "fantômes" à la Stagg et consorts, ce qui en regard du prix serait pourtant équivalent.

Tous les guitaristes qui l'essayent sont conquis, ceux qui croisent ma route en gigs sont surpris. Je la traîne de partout (répète, gigs, concerts, bientôt studio après blindage de la cavité) sans peur de l’abîmer ou de me la faire voler (Jack&Danny ça n’intéresse personne), une vraie guitare de terrain. Cependant avec le temps je m'attache de plus en plus à cette guitare, donc j'y fais gaffe de plus en plus...

Je possède ou j'ai possédé de grosses grattes (Gibson LP, Fender Strat + US, G&L Comanche US, Ibanez Jazz haut de gamme) et essayé pleins de Télécasters de chez Fender (tout le temps déçu par les mexicaines, jamais par les US), je retourne toujours à cette petite guitare, qui est devenue ma numéro 1. Peut être dans le futur j'achèterai une Télé US, mais rien n'est moins sûr.

Un rapport qualité/prix époustouflant. Une vraie trouvaille. Parfaite pour débuter et confirmer, à modifier quelques détails pour évoluer plus professionnellement (électronique, blindage, accastillage et éventuellement micros).