4.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • Arnaud GalizziArnaud Galizzi

Très polyvalente avec une excellente sonorité mais pas sans défauts

Michael Kelly Guitars Hybrid 55Publié le 10/09/24 à 01:40
    1 photo
    J'ai fait importer cette Michaël Kelly 1955 Hybride neuve des USA en Décembre 2016. Michaël Kelly est un ancien luthier de chez Gibson qui a créé sa marque en 1999 portant son nom. Ce modèle était pratiquement introuvable en France à cette époque ou a 1350€ chez un seul vendeur. A présent on peut se la procurer pour un tarif identique à celui que j'ai payé à l'époque.

C'est un clone de Télécaster modernisé. C'est la configuration des micros moderne qui change tout.
    Ce sont trois micros :

Ce sont trois micros :

- 2 doubles bobinages splitables qui permettent de passer d'un gros son Humbucker à un son plus précis en split. Ici chaque micro fonctionne en double bobinage (Humbucker son de type Gibson) ou sur une seule bobine en mode splitté comme un simple bobinage (qui sonne comme une guitare télécaster classique).
    - 1 micro piezo Fishman logé dans chaque pontet d'embase des cordes au niveau du chevalet. C'est alors un son de guitare acoustique ou plutôt électro-acoustique qui se fait entendre.
    Le top étant que ces trois possibilités de sons de micros peuvent être mixées entres elles à loisir :

1 ou 2 micro(s) simple(s) + le micro piezo
    1 ou 2 Humbucker + le micro piezo
    1 micro simple + 1 micro Humbucker avec ou sans Fishman
    Les possibilités de sons semblent infinies et quand on joue de tous les styles comme moi, c'est vraiment un avantage de n'avoir besoin que d'un instrument sur scène.

Au niveau du son et grâce à la configuration des micros, c'est vraiment le top, et aucun souci de ce côté là. Que ce soit en Rock de tous style (hormis hard & métal) ou elle excelle ou blues c'est son terrain de chasse parce que c'est quand même un peut une télécaster: elle sonne ! Funky, no problèmes, on split les micros et c'est partie. C'est un vrai couteau Suisse, y compris là ou les autres électriques ne vont pas, le terrain des électro acoustiques.

Pour la sonorité à proprement parler, regardez quelques vidéos de test, elles vous en diront plus long que quelques mots. Mais quand vous jouez seul et que vous avez un morceau avec des parties de guitare acoustique en intro et électrique sur le reste du morceau (façon Pink Floyd entre autres), cet instrument est absolument bluffant et pour tout dire irremplaçable. Je ne la pose que pour passer en mode flamenco ou ma Manuel Rodriguez électro prend le relai, mais elle ferait un bout du job pour peut qu'on lui demande. Les sons des trois micros sont vraiment très bons, ces mini Humbucker font merveille et Crunch à souhait sur mon ampli Vox tout lampe. Le Fishman est brillant et précis, et complète parfaitement le set up. Avec un niveau de sortie très élevé mais pas de souffle.

Pratiquement sans concurrente sur ce terrain, elle n'est malheureusement pas parfaite. Malgré un tarif de 900€ frais d'importation inclus (modèle quasi introuvable en France auparavant, mais actuellement disponible chez Bax music), j'ai eu quelques déceptions au niveau des éléments qui la compose.

En voici la liste:

- Après moins d'un an de jeu intensif (20 à 30 Heures par semaine), les frettes de piètre qualité et au format mini d'origine étaient toutes usées et la guitare injouable. Coût du re frettage, 250€ chez un luthier (Jean-Pierre Picard, à Sallanches, Haute-Savoie). Pour ce tarif, j'ai fait poser des frettes inox quasi inusables mais disponibles uniquement au format jumbo. Le touché de la guitare s'en ressent, il ne faut plus appuyer la corde jusqu'au contact de la touche en bois du manche mais juste la coincer sur la frette. Sinon on esquinte les cordes rapidement et surtout la note est faussée car elle sonne avec une longueur différente, donc une tonalité fausse comme si on faisait un Bend. Aussi, le remplacement du sillet de tête est obligatoire après ce changement de frettes, à cause de la différence de hauteur minime des cordes. Enfin douleurs aux doigts augmentée (j'ai un handicape), il faut du muscle avant de s'habituer à ces nouvelles frettes. Mais depuis 7 ans, comme promis par le luthier, aucune usure visible ;)

- Les potentiomètres de réglage des 2 micros splitables (ils ont un interrupteur on/off lorsqu'on les tirs en hauteur) qui buzzent/craquent après 1 an environ. Impossible de monter le son sans avoir ce fichu grésillement qui s'intensifiait avec le temps. Changement pour de la meilleur qualité. Coût de 60€ chez un électricien musique. Le câblage est complexe, pas étonnant avec toutes ces configurations de micros possibles. J'aurai pu le faire, Michaël Kelly m'ayant envoyé le schéma de câblage à ma demande par email, mais je n'avais vraiment pas le temps de m'en occuper.

- Les mécaniques d'origine à bain d'huiles était aussi peut fiables. Je joue sur des tirant de corde forts genre 52–10 voir 53–11 et elles n'ont pas du tout apprécié, elles prenaient du jeu et ne tenaient pas l'accord. Passage obligatoire à des mécaniques bloquantes. J'ai monté des Schaller pour 120€ environ, c'est du top, ça bougera plus. Elles peuvent aussi s'acheter au détail, au cas ou on en casse une, et ça c'est bien vu de leur part. Attention toutefois aux contrefaçons vendues pour 70 ou 80€ sur le net. Vous le saurait vite au montage, elles cassent au niveau de l'axe de blocage à l'installation. Je les avait renvoyé et j'ai été remboursé. Les vraies sont solides.

- La prise jack, comme sur les Fender, est montée affleurante dans l'arrondis intérieur de la guitare. Résultat, le jack s'accroche sans cesse, et la fiche se détériore rapidement. J'ai modifié la sortie d'origine avec un ciseau à bois bien affuté (j'étais ébéniste). J'ai creusé la guitare pour encastrer la fiche d'origine qui ne dépasse plus et j'utilise un jack coudé. Pour les possesseurs de Fender, c'est aussi une intervention indispensable pour avoir l'esprit tranquille.

- Lorsque on change les cordes, il faut faire attention aux petits fils des capteurs Fishman qui passent sous chaque pontet au niveau du chevalet bas. Lorsqu'on tir les cordes pour les changer ou qu'on règle les pontets en hauteurs, ne pas les arracher ! Un soit disant luthier à fait la bêtise en me changeant la corde de sol (je l'avais pourtant prévenu avant). Il m'a offert la corde pour faire diversion et quelques jours plus tard lorsque j'ai branché la guitare sur ampli en mode électro je me suis aperçu que le piezo de Sol était arraché. Résultat, 25€ de dépense pour le changer (insoudable, j'ai essayé). Mais surtout des heures sur internet à chercher la pièce qui vient des USA et qui est rare car il y a peut de guitares hybrides sur le marché. C'est le prix de l'originalité, et pas très sympa la surprise.

Voilà, tout ceci peut vous sembler beaucoup, mais:

La guitare est fabriquée en Corée, donc à moindre coût comme la majorité des fabricants actuels si vous ne voulais pas payer 1500€ voir 2000€ minimum pour un instrument. Pour ce budget, ce sera made in Asie de toute façon même pour Fender, Gretsch, ou Gibson. C'est sur l'accastillage (les équipements) que les marques économisent en premier. Heureusement, l'accastillage, ça ce change.
    430€ de pièces + 900€ d'achat et de taxes d'importation cela représente à peine 1330€ pour un instrument de qualité et qui va durer : frettes inox, mécaniques Schaller et super configuration micro + son inimitable. Même mon luthier était bluffé par la partie lutherie, les Coréens savent bosser, pas de doute. La société MK par contre devrait sérieusement revoir sa copie pour l'accastillage et principalement les frettes dont le niveau "frise" l'indécence c'est le cas de le dire. Cet instrument étant leur soit disant haut de gamme, je pense que tout le reste est équipée de la sorte. Je leur ai fait remonter jusqu'à ce jour toutes mes critiques, et les travaux qui ont été nécessaires sur mon instrument. Car si on ne les informe pas par retour d'avis clients, rien ne sert de critiquer bêtement. Je ne pense pas qu'ils jouent autant que moi sur un seul instrument, quelques heures de test tout au plus. Et quand c'est neuf, c'est magique comme cela sonne juste.

Je recommande toujours Michael Kelly Guitar pour leur amabilité, leurs tarifs en entrée de gamme, et leurs versions Hybrides uniques. C'est un choix à faire, mais vous sortirais vraiment du lot des Fender et Gibson ou de leurs clones qui n'apportent rien de plus. Et encore une fois, toutes options incluses, ce tarif tient vraiment la comparaison.