< Tous les avis Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]
Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]
Squier Classic Vibe Telecaster '50s [2008-2018]
tratrawood tratrawood

« une vraie telecaster ...... »

Publié le 26/05/12 à 04:13
made in china
chevalet traditionnel avec 3 pontets en laiton comme il se doit sur toute telecaster digne de ce nom.
les mecaniques ressemblent aux vintages (avec une demultiplication differente)et pour l'instant tout va bien , la guitare tient bien l'accord.
le selecteur est un peu souple , si un jour il fatigue je mettrais un CRL.
quand je l'ai eu l'ancien proprio avait changé la coquille de la prise jack et mis une jackplate de lespaul à 4 vis car le systeme d'origine ne lui semblait pas assez fiable.
comme decrit par "abbekan" dans la rubrique "tutos et astuces" j'ai remplacé le coax (qui va du bouton de volume au jack) par 2 fils identiques aux fils de micros et je trouve que le son est devenu un poil plus precis/aéré/dynamique.
les micros sont des alnico 3 de bonne qualité , il est à noter qu'ils sont RP/RW pour une position intermediare silencieuse. leur remplacement n'est absolument pas indispensable , investissez plutot dans un bon ampli à lampe......et travaillez votre technique.
le corps est en pin comme les premieres esquire , c'est un excellent choix meme si ce bois est fragile (gaffe aux coups).
la guitare est bien finie , la couleur est superbe et on voit les veines du bois.
le pickguard d'origine est moche , un ami m'a filé un "mint green" et ca se marie bien avec la couleur du corps.
il est à noter que les potars d'origine sont des alpha de bonne qualité qui ne necessitent pas leur remplacement.

le manche possede un vernis teinté (jauni) epais qui colle un peu avec la transpiration , comme sur les fender produites durant les 70's.
les frettes sont des semi jumbo agreables qui procurent une attaque moins "piquée" que les frettes fines vintages , n'y voyez pas un inconvenient car le son y gagne en "corps" lors des attaques et le jeu est plus fluide.
le radius est de 9.5" , cela permet d'avoir une action plus basse qu'avec du 7.25" (moins de risque de frise lors des bends).
le profil du manche est plutot fin et moderne mais le jeu avec le pouce par dessus reste naturel meme si les bords de la touche ne sont pas arrondis comme sur les vraies vintages.
à vide la guitare resonne avec brillance et chaleur , ca vibre bien et c'est bon signe....

je m'accorde (tirants de cordes 10-46) et je la branche dans mon classic 30.....c'est une telecaster donc jeu nerveux de rigueur.
le micro aigu est tres bon et le fameux "twang" est là . c'est cuivré brillant mordant puissant rien ne manque pour les leads ou les rythmiques qui arrachent.
la position intermediaire est legerement "hors phase" et parfaite pour le blues-rock le funk et les arpeges cristallins.
le micro manche est plus calme et un poil sourd à cause du circuit de tonalité (meme à 10 il affecte la brillance), neanmoins tel quel il est utilisable pour le blues le jazz et la pop. si voulez plus de brillance sur ce micro vous pouvez modifier le circuit de tonalité pour qu'il n'agisse que sur le micro aigu ( voir la rubrique "tutos et astuces"), c'est facile à faire et ca peut suffire à votre bonheur.

il y a quelques années j'avais concu un cablage pour ma nocaster et je l'ai appliqué sur ma classic vibe . ca change du routing classique et ameliore bcp de choses ( mise en serie des micros , micro manche moins sourd , micro aigu encore plus brillant facon esquire , mixage des micros grace au potar de tonalité).
dans la rubrique"tutos et astuces" j'ai mis le lien de mon topic ou j'explique comment faire .

en 35 ans de zik j'ai eu entre les mains pas mal de guitares dont des superbes fender telecaster custom shop time machine (nocaster '51 relic , custom 60 relic) , une telecaster american vintage 52 reissue , une excellente telecaster standard rosewood de 1971 , plein de telecaster de moyenne gamme (classic 50 mexico , squier JV , custom 62 japan )etc.... bref la tele je connais.
jusqu'a il y a peu j'etais plutot stratocaster (j'ai une pré-cbs de 1962) mais apres avoir essayé la classic vibe 50 d'un ami j'ai eu envie d'y revenir. j'en ai alors cherché une qui avait un peu tourné (je prefere les guitares qui sont bien "rodées") et franchement je ne regrette rien . elle est desormais ma guitare principale et je ne crains pas qu'on me la vole lors d'un concert..... une squier n'attirant generalement pas les convoitises mais plutot les moqueries.
une bonne telecaster ca se merite , il faut que votre jeu soit simple mais nerveux et precis pour pouvoir la maitriser . cette squier ne deroge pas pas à la regle , elle impose un style de jeu et une fois le truc compris c'est de la dynamite.
rien que pour cela la classic vibe 50 est une vraie telecaster à part entiere , bien au-dessus de certains modeles vendus bcp plus cher.