Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat SG et internet.

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 805 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Achat SG et internet.
Salut à tous,
j'envisage d'acheter une Gibson SG Standard par internet chez Thomann. Après plusieurs recherches sur le forum je n'arrive toujours pas à savoir si c'est une grossière erreur ou un bon plan (non, non je ne suis pas manichéen en général !!)

Alors qu'en pensez vous, pas du choix de la guitarre (ça c'est très perso) mais du moyen de commande ? Risque-t-elle d'arriver pas réglée du tout, genre l'action des cordes super hautes, les harmoniques fausses et le truss rod réglé à l'arrache ? L'équipe de Thomann possède-t-elle de bons luthiers pour régler les grattes avant envoi ?
Certains ont ils déjà reçu une gratte commandée chez eux ayant souffert au transport ? Si oui, quels recours a-t-on ?
Bref, tout plein de questions sans réponses qui m'empêchent de passer commande, mais j'en meurs d'envie.. Alors rassurez moi que je la reçoive !!

Si par mégarde il existe un thread avec toutes ces réponses alors je :fleche: , promis, enfin presque.
Merci d'avance !
2
J'pense pas que la gratte est débalée entre l'arrivée chez Thomann et l'envois chez toi, t'as donc des chances qu'elle soit pas parfaitement réglée. Deuxième problème, la qualité globale des SG est assez variable donc tu peux tomber sur un modèle parfait, comme sur un modèle un peu moin bien fini, d'ou l'intéret d'essayer l'instrument avant de l'acheter...

MAIS ! Ces gentils Monsieurs de chez Thomann offrent une garantie de 30jours. Donc t'essayes autant que tu veux pendant ces 30 jours, et si t'es pas content, tu la leur renvoie à leurs frais et ils changent ou remboursent sans rouspéter. Si t'es décidé sur le modèle, et vu la différence de prix, moi j'hésite pas longtemps --> Toto :bravo:
3
En plus tu peux pas négocier le prix. Pour ma part je me suis offert la SG Angus Young à 217 € de moins que le prix catalogue. Les Gibson sont souvent surévaluées alors il faut comparer le prix catalogue avec le prix affiché par le revendeur. De toute façon une guitare il faut l'essayer surtout si c'est une Gibson pas donnée.
4
Ok, merci pour ces renseignements..
Mais si je demande à ce qu'ils me la règlent, vous pensez qu'il y'a moyen de moyenner ?!!
Et en plus plein de gens me parlent de Grattes qui ne sonnent pas terrible et d'autre du feu de Dieu, mais comment je vais savoir moi si elle sonne ou pas sachant que j'en ai essayé qu'une seule dans toute ma vie ! Parce que comparé à ma X6 c'est sûr qu'elle va sonner, mais dans le référentiel SG je n'en saurai rien... Des conseils ??
D'autres avis, notamment sur le transport ou sur la possibilité de réglage avant envoi ?? Je suis preneur !
5
Ca c'est un des points faibles de la vpc...Pour la faire régler c'est difficile... :(
mais bon tu peux la faire régler chez un luthier si tu ne te sents pas capable de le faire...ca ne devrait pas te ruiner de toute façon...Mais en meme temps si tu ne change pas de tirants de corde, ou si tu n'utilises pas d'accordage spécifique, tu ne devrais pas avoir de soucis de réglages puisque ta SG est réglée en sortie d'usine...

Je suis Charlie

6
Nickel pour ces précisions ! D'ailleurs quel est le tirant standard de la SG sortie d'usine ? Parce que j'imagine qu'il faut changer les cordes de toute façon une fois la belle déballée..
Et sinon question son, des avis ? Comment je vais savoir si je suis tombé sur un grand cru ou une piquette de table ?? A moins d'aller en essayer d'autres en magasin (et je dois dire que ça me gène au niveau de l'éthique..) y'a t'il des points qui peuvent clairement fâcher sur une SG et permettre de juger rapidement un numéro pas terrible ?
7

Citation : En plus tu peux pas négocier le prix.


T'a fait comment? tu leur à direct demander dans le mail si tu pouvait avoir une réduc?
8
Bein le truc c'est que si tu débutes tu vas de toute façon pas t'aperçevoir d'une différence, puisque celles-ci (qui vont de "c'est une daube" à "Ouah!!!") sont à mon avis en grande partie subjectives et liées au grattes sur lesquelles les 'bons' ont l'habitude de jouer... Enfin moi qui ne suis guitariste que dans ma chambre :clin: mais qui règle des grattes je sais que des bons musiciens peuvent adorer une pelle... Pourvu qu'elle ait le bois à l'origine, et qu'elle soit réglée... Donc vraiment avec Gibson pas de problème!!!!!!

En plus non seulement elle est réglée en sortie d'usine, mais si y a une seule merde ils la gardent... Donc pas de risque
Un peu plus à l'ouest...
9
Impecable !
Je pense que je ferai le réglage moi même...
Je vais passer commande dès l'accord de mon banquier, parce qu'avec un Hot Rod Deluxe en prime ça fait cher...!!
Sinon les tirants standards livrés, vous les connaissez ??
10

Citation : Nickel pour ces précisions ! D'ailleurs quel est le tirant standard de la SG sortie d'usine ? Parce que j'imagine qu'il faut changer les cordes de toute façon une fois la belle déballée..
Et sinon question son, des avis ? Comment je vais savoir si je suis tombé sur un grand cru ou une piquette de table ?? A moins d'aller en essayer d'autres en magasin (et je dois dire que ça me gène au niveau de l'éthique..) y'a t'il des points qui peuvent clairement fâcher sur une SG et permettre de juger rapidement un numéro pas terrible ?



10-46 : tirant d'origine.

Elles sonnent toutes exactement pareil. Il faut arrêter de se faire peur :D:

Elles arrivent réglées par Gibson de façon neutre, l'action peut-être un tout petit peu haute. Tu apprendras très vite à la régler toi-même. C'est expliqué du reste dans un petit manuel fourni avec la guitare.

Les défauts de finition sont l'indice d'un problème :il faut renvoyer la guitare et te la faire rembourser, ce qui ne pose aucun problème. Frettes coupantes, marques sur la laque ou laque absente par endroits, potentiomètres "grippés", sélecteur trop lâche... sont quelques indices. Attention le corps de la SG est légèrement asymétrique (ce qu'on ne voit pas forcément sur les photos), c'est normal ! une des anches est légèrement plus creusée que l'autre (c'est celle du haut).
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....