Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pb suite a un changement de corde

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 988 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pb suite a un changement de corde
Voila sur ma gratte electrique ( Cort X6 ), mes cordes etaients vraiments dans en mauvais état ( pas changeés depuis 1 ans lol ). Donc j'ai décider de les changer, chui allé chez le vendeur du coin, je ne connais pas grand chose en corde, et il ma filler un jeu Dean Markley 10-46. J'ai donc installé le jeu mais depuis c'est le drame!! lol En fait j'ai le floyd de ma gratte qui est vachement penché maintenant ( a un point ou je ne peut plus mettre la tremolo bar). Pourtant derriere la gratte, j'ai les 3 ressorts, de facon a ce qu'ils tirent le plus. Enfin j'ai tout fait pour que le floyd se baisse mais en vain..
Pouvez vous m'expliquer la cause de ce probleme ??
Merci d'avance
2
Ton vendeur n'y connait pas plus en cordes que toi on dirait...
Ta Cort a un vibrato, et 99% des grattes avec vibrato en diapason 25'' 1/2 sont équipées de série en 09-42. Ton vendeur t'as donc fourgué des cordes inadaptées sans réglages. Elle tirent plus sur ton vibrato que les 09-42, donc vibrato tiré vers l'avant.
Bref, tu retournes dans ton shop, tu insultes le vendeur incompétent, tu lui prends un jeu en 09-42, si possible dans une marque moins calamiteuse que Dean Markley (si t'as du blé, Elixir, Ernie Ball, si t'en as moins, D'addario ou GHS). Ou alors, il t'offre (j'y crois pas un instant) un réglage de ta gratte pour du 10-46.
3
C'est tout à fait ça :bravo: .J'ai monté mes grattes avec (ou sans) Floyd en 10/46 et ça nécessite un petit réglage, juste resserrer les ressorts dans la cavité arrière, et/ou rajouter un ressort, au détriment de la souplesse du vibrato.
Mais 1 an sans changer de cordes, il y a de quoi attraper le tétanos :mrg: .

4
Logiquement, en changeant de tirant, y'a un peu plus de réglages à faire: réglages du floyd (hauteur pour éviter que les cordes frisent, tension des ressorts pour équilibrer le plateau, harmoniques/action des cordes), voire un petit réglage de la courbure du manche.

Citation : Mais 1 an sans changer de cordes, il y a de quoi attraper le tétanos :mrg: .

Clair :mdr:
5
Je ne pense qu'il y ait tant de réglages à faire (en tous cas je ne les ai pas faits!), à l'exception de celui du manche que j'avais oubliè ...à juste titre, vu que j'ai une Vigier Excalibur qui n'est pas réglable de ce côté-là!
En effet, niveau justesse, si on redresse le vibrato dans sa position d'origine, les réglages d'origine reprennent place, non :?!: ?

6
Ha b'en ouais, avec une Vigier goût carbone, y'a pas de trussrod :mdr:

Au changement de cordes, en agissant uniquement sur les ressorts, on récupère les réglages d'origine.
Après, faut tester si l'action/ harmo est bonne, mais en général, ça varie tout de même d'un centipoil (suffit de jouer note et harmo à la 12ème case sur chaque corde pour vérifier).
Et la hauteur de corde varie vraiment entre les tirants, tu peux friser plus rapidement selon que tu poses des spaghetti trop cuits ou des câbles électriques hyper tendus.

Dans le genre pire, les Parker, où selon le tirant utilisé, Parker fournit (assez cher) des ressorts différents pour le vibrato...
7
Je sais, j'ai aussi une Parker mais il y avait une seconde plaque "ressort" prévue pour un tirant de 10/46 :mdr: .

8
Ha b'en ouais, j'viens de voir ton profil :mdr:
9

Hors sujet : J'suis habillé pour l'hiver avec ça :mrg:



10
Ok merci beaucoup! les visses qui tiennent les ressorts, je les ai dejas enfoncées au maximum.. lol
Donc si je resume, la prochaine foi il faudra que j'achete du 9-46 ( pas du Dean Markley ) et ptet que je rachete un 4emme ressort, et que je casse la gueule au vendeur, c'est bien sa ? :mdr:
Bon en tout cas maintenant j'ai l'air malin, les cordes frizent. C'est la misere!!
A+