Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Se faire une Fretless custom avec sustainer Fernandes à partir d'une occaz. besoin de conseils
Hello evelybody,

Bon, depuis un certain l'envie d'acquerir une fretless fait son chemin dans ma tete (Mr Ron Thal y est pour quelque chose :aime: ).
Seulement a part une Surfretter de Vigier (quelles sont belles!), y a pas trop le choix. Et puis le prix de l'engin... :(((

Bref, je décide donc de reprendre en main ma vie et me dit : tiens si je m'achetais une bonne guitare d'occaz (ou neuve) pas trop à chier. Et si je la faisais défrétter?...!
D'après les avis que j'ai vu sur le net, l'experience peut etre des plus interessante :P:

Mes petites recherches sonores m'ont aussi amené à vouloir gouter au sustainer Fernandes qui m'a l'air génial et qui aurait le gros avantages de combler le manque de sustain des guitares fretless.

Puis de nouvelles idées ont germer dans ma tete histoire de me faire un gratte custom pour pas -trop- chere.

Du coup, mon cahier des charges devient :
- une guitare d'occaz (alentours 500euros) avec manche plutot fin, un floyd rose (peut etre à rajouter sur une guitare qui n'en a pas), et de la place dans le corps pour mettre le systeme Fernandes
- micros EMG ou Dimarzio (j'hesite)
- un systeme Fernandes (ai-je le choix du micro ou pas?....)
- un floyd rose (si la gratte n'en a pas)

Bref qu'en pensez vous? Jouable et bien je peux repartir chez moi bosser mon mixolydien?
Que connaitriez-vous comme gratte qui réponds à ces caractéristiques pour pas chere (~500roros)?

Merci pour votre aide mes bons amis!

Que la force du Pere Noel soit avec vous!


Guybrush
2
3
C pas mon rayon, mais d'autres te diront qu'une bonne gratte a 500 euros avec un floyd, "ca existe pas".

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4
Voui c'est ce à quoi je pensais, pusique je crois qu'un bon floyd c'est déjà 300euros au moins.... Mais on n'est jamais à l'abri d'une bonne affaire :bravo:

Bon et donc sans floyd qu'est ce qui vaut le coup dans le marché actuellement et qui pourrait convenir au défrettage?...

Any idea?
5
Sa peut etre simpa sa
Horizon pas net , reste a la buvette
6
Voui, je pense. Mais apparemment ca n'interesse pas les foules :( ...

Faut dire que ma demande est assez original! Mais je ne désèspère pas de glaner des infos sur le net.
Par exemple, ce site que je viens de découvrir semble très sympa : http://www.unfretted.com/
7
Alors... Pour le Floyd, sur une fretless, faut que tu m'explique l'intérêt ;)...

Pour le reste, tu peux avoir quelques infos sur les kits sustainer directement dans leurs forums respectifs ici m^m. J'y ai posté quelques contributions suite à mes périgrinations pour en monter un sur ma Fretless Ibanez SC420F Yannick Robert et un sur ma JEM7DBK.

Attention cependant, le Sustainer modifie drastiquement le son de guitare.:(

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8
Voui alors j'avoue que de mettre un floyd sur une fretless c'est pas l'idée du siècle.... :lol: En meme temps tout le monde a le droit d'avoir des idées de merde :bravo: :mdr:

Bon sinon pourrais tu m'en dire plus sur la "déformation sonore" qu'entraine le sustainer?
J'ai lu dans tes thread qu'il y avait apparemment des problemes de single coil/humbucker avec le "micro" Fernandes... vaut mieux prévoir quoi comme micro pour que ca marche au mieux?
Je me doute aussi qu'il y a probleme de profondeur de guitare :??:

Au final ton systeme Fernandes+Fretless tu en es comptant? Ca vaut le coup selon toi?

Merci de ton aide en tout cas !
9
En fait de déformation sonore, c'est plutôt une sorte de distortion style Fuzz très éloignée qu'on entend en plus du son standard du micro. Un peu comme une abeille qui se cacherait dans la gratte ;)...
Je ne saurais mieux décrire le phénomène.
Faudrait que je fasse quelques samples pour s'en rendre compte. :noidea:
Pas l'temps pour le moment.

Citation : J'ai lu dans tes thread qu'il y avait apparemment des problemes de single coil/humbucker avec le "micro" Fernandes...

Attention, les problèmes que tu mentionne n'étaient pas sonore mais uniquement des problèmes de mensurations des drivers qui ne sont pas, pour le format single coil, tout à fait standard et m'ont obligé à faire agrandir les défonces de micros.
Pour le reste, la partie micro standard, Fernandes préconise très clairement l'utilisation d'au moins un micro humbucker en aigue pour permettre une génération suffisante de vibrations electromagnétiques.
J'ai pas testé avec un single.

Ceci dit, sur les 2 kits que compte le catalogue Fernandes, l'un est livré d'origine avec un humbucker suplémentaire que je n'ai pas utilisé, lui préférant le Dimarzio d'origine de ma guitare.
Il s'agit du FSK401 dont le driver est au format single, mais un poil plus long qu'un vrai micro.

Le FSK101 est quant à lui livré avec un drivers format double sans micro supplémentaire.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

10
Ouarf, gros déterrage de topic, désolé mais bon…alors je peux quand mêmete répondre et te donner mon avis aussi, puisque j'utilise la Surfreter, et j'ai a coté une guitare équipée d'un Sustainer.
Ce que décrit Spawn, c'est exactement ça, une abeille planqué dans la guitare avec le sustainer…ça le fait c'est clair…le sustain est bel et bien là…mais bon, il faut retravailler le son pour essayer de palier à ça.
A l'achat de ma surfreter je pensais faire installer un sustainer, mais en fait la Surfreter est certainement la fretless du marché a avoir le plus de sustain, et il paraitrait que les nouvelles versions sont pire encore…puis ce qui m'a fait reculé c'est le fait de devoir martyriser la guitare pour installer le systéme, deux défonces a faire…autant dire qu'il ne reste plus beaucoup de bois si en plus tu as un floyd…Enfin Fender doit sortir d'ici peu une pédale la Fender Runaway il me semble…qui en promet long, moi j'attends avec impatience la sortie Française et je me jette dessus

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify