Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Xavier Petit

  • 3 500 réponses
  • 126 participants
  • 107 455 vues
  • 118 followers
Sujet de la discussion Xavier Petit
Devant le nombre de questions sur le luthier Xavier Petit : ses réalisation et son stage de lutherie, je propose de créer ce forum pour pouvoir tout regrouper :clin:

Il y a eu plusieurs questions concernant le stage et le fait de fabriquer une guitare de A à Z en 5 jours.

Voici un extrait du forum de son site

Citation : Bonjour à tous
Le stage de lutherie, c’est vraiment super. Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas, Langres est une ville très sympa et ne croyez pas ce que l’on vous dit à la télé : j’ai eu une semaine de temps magnifique (et j’ai fait le stage en plein mois de février !).
Fabriquer sa propre guitare est une expérience très enrichissante. C’est du boulot ! (attendez vous à être un peu crevé en fin de journée). On part d’un morceau de bois et peu à peu on voit sa guitare naître devant ses yeux. Xavier est un bon professeur (heureusement, car je ne suis pas vraiment un bricoleur doué, on peut même dire que je suis plutôt nul !) et permet à chacun d’avancer à son rythme. Donc pas de stress, pas d’angoisse, on se fait plaisir !
La guitare que l’on se fait est unique, et par exemple, pour le manche, j’ai vraiment pu me faire un manche de la grosseur idéale pour mes mains. Pareil pour tout le reste : on se fait du sur-mesure. Rien à voir avec une guitare de série…
Le résultat : au bout d’une semaine, on a une guitare qui sonne du feu de dieu ! En plus, elle est jolie (j’avoue d’ailleurs qu’elle est trop jolie, mes copains musiciens ne veulent pas croire que c’est moi qui l’ai faite).
Donc, pour ceux qui n’ont pas encore compris : allez faire le stage de lutherie !!! Vous aurez une expérience inoubliable, une nouvelle guitare pour qui vous aurez une affection toute particulière (même si vous avez déjà 200 guitares …) et en plus vous rencontrerez un personnage très sympa qui vous fera voir le monde de la guitare d’une manière unique. Merci encore à toi Xavier, d’organiser ces stages !

Le prix de base pour une semaine, me semble t-il, doit tourner aux alentours des 762 € (5000 frs) pour la réalisation d'une Rievax standard.

Ensuite le prix varie en fonction des composants, bois, touches, micros, midi, etc...

Il est bien évident que tu n'es pas obligé de réaliser une Rievax, tu peux faire la gratte que tu veux, la forme et la couleur est au choix.
Exemple de guitare 8 cordes
Exemple de guitare style Ibanez Jem, Steve Vai

Je te conseil de lui téléphoner directement afin d'avoir plus d'info sur ce dernier.
Il est ouvert tous les jours de 8H à 19H sauf le Dimanche et lundi : Tél : 03.25.88.06.63.

François (Réalisation d'une Rievax)



Ps : Il est évident qu'aprés mon stage du 4 au 8 aout il y aurat plus de renseignements sur le stage et sur ce fameux luthier qui a le mérite de proposer quelques modéles a des prix abordables : Elcery copie Stratocsater à partir de 890e et Rievax à partir de 750e.
Afficher le sujet de la discussion
271
Non rien pour le Gp3 ca doit partir aujourd'hui mais ca fait un mois que c com ca donc :((( :nawak:

Pour XP les délais c minimun 3 mois, a mon avis compte le double, cela dit ca dépends de la complexité de ce que tu lui demande ...
Et sinon je pense pas qu'il est de stock, tt ce qu'il fabrique est déjà vendu a par pe etre qq truc de ses "guitare de série" et encore dans son atelier il avait pas du tt de stock
Juste une Elecery faite pour un gus qui avait pas encore payer !

Le mieu c de lui demander un devis prix/délai pour une télécaster,
si c sans vibrato et sans table en érable avec manche vissé ca devrai aller vite..encore faut il qu'il ait les piéces
Qd j'y été y a un gars qui a attendu sa 7 cordes super longtemps car il y avait des probléme d'approvisionnement sur les Floyd 7 cordes !

PM
272
Oki bah moi ce serai pour une tele tres basique avec de bon micro et des mecaniques a blocage...par de table en erable ondée ni rien d'extraordinnaire mais bon vu sa reputation actuelle j'imagine qu'il doit avoir pas mal de boulot
273
Ah ca c clur il fait dans les 70 guitares par an et il est seul !

PM
274
Heuuuu c'est xavier petit qui nous parle en direct live la ?

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

275
Sont vraiment bonne ses grattes ??
y'a un truc qui m'echappe !!

heuuu j'ai vu des grattes pour 1000 ou 1200 €
chez un luthier "normal" c'est le prix du bois !!
comment il fait ?? y'a un truc c'est obligé !!

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

276
Alors j'ai fait un stage chez lui donc je le connais un peu
Sur les prix on en a déjà parlé, mais je vais me répété

1 - Il est a Champigny les Langres cad dans le trou du c** de la france....le prix au métre carré est pas trés élevé quoi
2 - Il est seul donc pas d'employé
3 - Son atelier et au rez de chaussé de la maison de ses parents
4 - il a ramé com un fou plusieurs années
5 - Il a de pures filiére pour les bois, j'ai vu 2 mecs lui ramené du bois de Pologne, la R25 été pleine a craquée de bois :8O:
Il a tellement de bon plans pour les bois qu'il me disait fournir d'autre luthier !!!!
6 - il bosse entre 8 et 12 h par jours, 6jours sur 7, 52 semaines sur 52 !
Il c pris UN seul samedi de congé en 10 ans !!! et il se verse un SMIC...........
7 - ou on décide de vendre 10 guitare par an au prix du caviard, ou on décide de les vendre a un prix plus raisonable pour en vendre un peu plus
Combien de luthier francais (hors Vigier/Lag) vendent 70 guitares/an ???????

PM
277
Sinon les grattes sont mortel tous ceux qui les ont essayé le dise
Krucyfix y est passé et a essayer la Elcery, le mec du courier des lecteurs de Riff ou Guitarsit Mag a fait un éloge de XP a un lecteur qui posait la meme question que toi et il suffit de lire les Test de Guitarist pour voir que je suis pas le seul a pensé que c de la balle et que c pourtant abordable finaciérement

Il dépense pas des fortunes dans les pub, je crois que c un ancien stagiére qui fait son site etc....le bouche a oreille quoi ;)

PM
278
Ouais tu m'diras faut bien commencer un jour

Citation : 6 - il bosse entre 8 et 12 h par jours, 6jours sur 7, 52 semaines sur 52 !
Il c pris UN seul samedi de congé en 10 ans !!! et il se verse un SMIC...........


bin ça il le font tous ??!! en tout cas celui que je connais le fait, ça veux pas dire qu'il le font tous je te l'accorde

Citation : Combien de luthier francais (hors Vigier/Lag) vendent 70 guitares/an ???????

ouais ça m'fous sur l'cul, mais encore une fois les prix sont convaincant !
p'têtre c'est ça aussi

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

279
Un vrai passioné en somme :bravo: :aime: :8)
280
De toute facon des que j'ai vendu mon exca je le contacte pour voir si il peut me faire ca