Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Xavier Petit

  • 3 500 réponses
  • 126 participants
  • 107 432 vues
  • 118 followers
Sujet de la discussion Xavier Petit
Devant le nombre de questions sur le luthier Xavier Petit : ses réalisation et son stage de lutherie, je propose de créer ce forum pour pouvoir tout regrouper :clin:

Il y a eu plusieurs questions concernant le stage et le fait de fabriquer une guitare de A à Z en 5 jours.

Voici un extrait du forum de son site

Citation : Bonjour à tous
Le stage de lutherie, c’est vraiment super. Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas, Langres est une ville très sympa et ne croyez pas ce que l’on vous dit à la télé : j’ai eu une semaine de temps magnifique (et j’ai fait le stage en plein mois de février !).
Fabriquer sa propre guitare est une expérience très enrichissante. C’est du boulot ! (attendez vous à être un peu crevé en fin de journée). On part d’un morceau de bois et peu à peu on voit sa guitare naître devant ses yeux. Xavier est un bon professeur (heureusement, car je ne suis pas vraiment un bricoleur doué, on peut même dire que je suis plutôt nul !) et permet à chacun d’avancer à son rythme. Donc pas de stress, pas d’angoisse, on se fait plaisir !
La guitare que l’on se fait est unique, et par exemple, pour le manche, j’ai vraiment pu me faire un manche de la grosseur idéale pour mes mains. Pareil pour tout le reste : on se fait du sur-mesure. Rien à voir avec une guitare de série…
Le résultat : au bout d’une semaine, on a une guitare qui sonne du feu de dieu ! En plus, elle est jolie (j’avoue d’ailleurs qu’elle est trop jolie, mes copains musiciens ne veulent pas croire que c’est moi qui l’ai faite).
Donc, pour ceux qui n’ont pas encore compris : allez faire le stage de lutherie !!! Vous aurez une expérience inoubliable, une nouvelle guitare pour qui vous aurez une affection toute particulière (même si vous avez déjà 200 guitares …) et en plus vous rencontrerez un personnage très sympa qui vous fera voir le monde de la guitare d’une manière unique. Merci encore à toi Xavier, d’organiser ces stages !

Le prix de base pour une semaine, me semble t-il, doit tourner aux alentours des 762 € (5000 frs) pour la réalisation d'une Rievax standard.

Ensuite le prix varie en fonction des composants, bois, touches, micros, midi, etc...

Il est bien évident que tu n'es pas obligé de réaliser une Rievax, tu peux faire la gratte que tu veux, la forme et la couleur est au choix.
Exemple de guitare 8 cordes
Exemple de guitare style Ibanez Jem, Steve Vai

Je te conseil de lui téléphoner directement afin d'avoir plus d'info sur ce dernier.
Il est ouvert tous les jours de 8H à 19H sauf le Dimanche et lundi : Tél : 03.25.88.06.63.

François (Réalisation d'une Rievax)



Ps : Il est évident qu'aprés mon stage du 4 au 8 aout il y aurat plus de renseignements sur le stage et sur ce fameux luthier qui a le mérite de proposer quelques modéles a des prix abordables : Elcery copie Stratocsater à partir de 890e et Rievax à partir de 750e.
Afficher le sujet de la discussion
281
Ben voila a 1000e la gratte de luthier c jouable et tu vends, a 2500e tu te poses plus de questions

Il me disait que les test dans Guitarist et le consept de la Rievax et de la Elcery avait méchament booster les ventes ;)

Qd tu vois que pour 95e il te vends tt le bois nécessaire pour une strat là tu comprends que pour le bois il a des pures prices
Aprés tu rajoute micros/acastillage achetés chez les ricais et sa main d'oeuvre et voila ;)

PM
282
Grace a toi Pm j'ai un pot qui va faire un stage chez lui jte dis pas comme il content et ptetre une telecaster en commande pour moi c quand mm bo le bouche a oreille.
Et franchement jlui tire mon chapeau a ce mec faire des instrument pareil a ce prix ca me trou le cul... je vois pas pkoi j'acheterai uen fender alors que je peut avoir un Xavier petit mieux fini et mieux equiper pour moins cher
283

Citation : Grace a toi Pm j'ai un pot qui va faire un stage chez lui jte dis pas comme il content et ptetre une telecaster en commande pour moi c quand mm bo le bouche a oreille.


Coooollllllll :bravo:
Il va etre obligé de m'en faire une gratos le Xavier :ptdr:

Citation : Et franchement jlui tire mon chapeau a ce mec faire des instrument pareil a ce prix ca me trou le cul... je vois pas pkoi j'acheterai uen fender alors que je peut avoir un Xavier petit mieux fini et mieux equiper pour moins cher


AMEN ! c'est ce que je me tue a dire depuis des mois ;) :bravo2:

PM
284
Et puis fender et gibson je leur pisse a la rai d'ailleur avec leur prix de debile pour une production qui ne change pas (je ne parle pas de faire de nouveaux modele mais de les ameliorer tout en gardant leur identité)
- fender tellement de modele qu'on s'y retrouve pas
- gibson des finition que l'on paye cher pour des guitare finalement...
285
Oui et pourtant je suis un vieu fan de Gibson
Ahhhh la ouvelle LP Std...2000e :(((
Trop chére pour toi mon fils..... :??:

PM
286
Moi aussi j'adore les lespaul mais le prix me degoute et puis pour en revenir a Xp quand je vois la lespaul couleur naturelle (galerie4) j'ai envie de revendre tout mes grattes pour celle la
287
Y compris mon arpege c pour dire
(je devrai bientot avoir mon appareil photo num et donc j'en ferai des photos)
288
Ahhhhhhhhhhhhhh m'en parle pas
Je suis un vieu fan de slash, donc la LP c un vieu réve :8)

PM
289
C clair celle la elle est trop belle mais en restant raisonable je me prend une tele Xp parce qu'a mon avis avec le VHT super30 ca ferai un espece de tendem de choc monstrueux...Mais ptain qu'elle est joulie cette lespaul Xp de mm que la riviax avec table sculté mais en couleur naturel pas bleu ca fais envie aussi
290