Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ibanez, oui mais. SA ou RG?

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 107 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ibanez, oui mais. SA ou RG?
Alors voilà, je me suis mis en tête de changer de guitare, ma petite epiphone de base ne me suffit plus.. (surtout le manche en fait : p)
après avoir essayé une ibanez, je suis tombé amoureux du manche :aime:
et j'ai un peu oublié l'idée d'acheter une fat strat (qui a un grain trop prononcé à mon goût).
maintenant, je suis assez partagé entre deux séries, les SA, et les RG.
de ce que j'en ai retenu, la série RG est plutot taillée pour le métal (configuration HSH, 24 cases, floyd rose), et on m'a dit qu'en changeant les micros, je pourrais tout de même avoir un truc polyvalent (ce que je cherche le plus en fait). maintenant, en voyant la qualité du bois des SA, l'acajou, comparé aux RG, le tilleul, je me demande si la série RG est si polyvalente...
voici les modèles qui me botteraient bien:
La RG : https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,59362,mao,ibanez_rg_series__rg350dx_wh.html
La SA : https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,87632,mao,ibanez_sa_series__sas36fm_drs.html

comme je disais, je préfère la polyvalence, et je préfère être limité par moi même plutot que par ma gratte.
à vous, j'attend vos conseils et réponses!
2
Ca serait dommage de changer les micros (ce qui te coutera entre 200 et 300€ selon les micros, le neuf/occasion et la pose...) pour une guitare qui en vaut 400 :noidea: Autant taper directement dans une guitare un peu plus chère.

De plus, pourquoi forcément un Floyd Rose ? En auras tu vraiment besoin ? D'autant plus que sur une guitare à 400€, il ne sera pas exceptionnel. Donc pourquoi ne pas prendre une meilleure guitare, dans le même ordre de prix, mais sans Floyd Rose ?
3
Ce que j'ai fait avant, c'est peser le pour et le contre...
c'est vrai que le vibrato j'utilise pas souvent, voire pas du tout.
maintenant, si on fait abstraction du floyd, j'hésite quand même entre la SA et la RG (avec une petite préférence pour celle que j'ai aps encore essayée, la SA.)
4
Essaie quand même de voir les séries SZ (à chevalet fixe) :clin:


(Il me semble que les manches sont différents entre les séries RG (Wizards ?) et les SA... Mais peut être que ce n'est pas vraiment significatif. Je sais plus trop.)
5
Arf, effectivement, les manches SA et RG sont différents... (NoOoOoOoN!!!)
par contre pour les SZ, la configuration est HH... or je voulais HSS à la base (bien que je me suis fait tenter par du HSH).
Un propriétaire pourrait nous éclairer sur la différence des manches SA/RG?

Edit: RAAAAAAAAH!
les manches des SA sont de type gibson Sg ... ;_;
6
Up...
7

Citation : Un propriétaire pourrait nous éclairer sur la différence des manches SA/RG?



Sur le site Ibanez tu as toutes les cotes des manches. Celui de la RG est plus fin que celui de la SAS.
Mais les 2 grattes sont bien différentes :
Forme différente,
22 cases sur la SAS, 24 sur la RG,
Vibrato sur la SAS, floyd sur la RG,
HSS sur la SAS, HSH sur la RG,
Bref, j'ai du mal à comprendre. Si tu veux de la polyvalence, il me semble que la SAS est plus appropriée mais tout dépend ce que tu veux faire avec. Je te déconseille l'utilisation d'un floyd si tu ne l'utilises pas.
Quant à la SZ, c'est effectivement une excellente gratte.
Dans tous les cas, il faut essayer en magasin.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

8
ça se ressent vraiment au niveau du manche?
pour ce qui est de la RG, j'ai eu l'occasion de tester.
par contre, le magasin ou je vais d'habitude fait la tronche à ibanez...
donc pour ce qui est d'essayer une SA, tout ce que je peux faire, c'est la commander...et donc l'acheter. faudrait que je voie si quelqu'un dans mon entourage en a pas une tiens.
pour ce qui est de la SZ, rien qu'au niveau des micros, je pense qu'elle est moins polyvalente.
ce que je veux faire avec?
approcher à la fois le son satriani, red hot... (j'ai conscience que c'est BIEN opposé).
9
Dernier point: un vendeur m'a dit que, dans la série SA, la lutherie était la même selon les modèles (de la SA 260 à la 360), et que seuls les micros étaient différents. Il avait raison?
donc, si je veux mettre un seymour, il vaut mieux acheter le modèle en dessous?
10
Bon ben up again...