Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'en ai rêvé, Leduc l'a fait! (lutherie d'exception)

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 479 vues
  • 2 followers
1 J'en ai rêvé, Leduc l'a fait! (lutherie d'exception)
Salut,
Je ne résiste pas à l'envie de vous présenter mon nouvel instrument:







    Cister Axe L06
    Cistre électrique/acoustique à table flottante (brevet Leduc)
    Touche rio
    Manche conducteur
    Micro piezo B-band
    Micro magnétique Seymour Duncan Cool rail
    Capteur MIDI
    Electronique Leduc: système actif avec sortie stéréo intelligente
    Mécaniques autobloquantes Sperzel
    Série "L" (instrument unique, garantie à vie)


Eh oui, ce n'est pas vraiment une guitare! Je joue du cistre depuis une dizaine d'années maintenant et j'en avais marre de me trainer un instrument acoustique pour finalement boucher la rosace une fois sur scène à cause des larsens.
Le principe de la table flottante est de garder uniquement la table sans s'embarrasser de la caisse: le sillet repose seulement en partie sur la table: on peut donc profiter du meilleur des 2 mondes électrique/acoustique; la partie électrique pour un sustain de folie, une très grande lisibilité du jeu et un confort optimal, et la partie acoustique avec la mise en harmonie des cordes entre elles grace à la table flottante et la captation par piezo.
Leduc est un gars vraiment adorable: il s'est tout de suite pris au jeu pour concevoir mon instrument, un vrai passionné! De fil en aiguille, il m'a ajouté le manche conducteur, les cordes qui traversent la table pour s'accrocher à l'arrière, la table vissée par dessous pour éviter les têtes de vis apparentes, les boutons et le sillet en bois... tout fait maison, personnalisé à outrance, c'est génial.
Il faut désormais que je trouve une préamplification à la hauteur. Mon fishman pocket blender n'est pas franchement adapté... mais bon, déjà branché en direct sur une table de mixage c'est excellent.
Voilà, si ça peut donner envie de vous faire faire une U-guitare (la même chose mais version guitare) et que vous en avez les moyens, n'hésitez pas!
www.leduc.fr
2
Salut la Tenaille...
Etant aussi U-ifié mais +tôt du côté basse fretless et un grand fan de notre Gepetto, celà fait des mois que ton Cyster-Axe m'intrigue...
Peut-on espérer l'entendre quelque part?
Rah, la super cagnote n'est pas tombée vendredi... ça fait des années que je rêve de devenir son plus gros client, je rêve d'engins genre U-Shakti-guitar et la U-guitar-Custom me kiffe trop, enfin, la standard aussi, mais je préfère le design façon Masterpiece à celui un peu tely-like de la standard

Il faudra un jour que je lui demande comment lui est venu l'idée de la table flottante, c'est vraiment un truc unique et complètement hors norme.

Sinon, le boulot est magnifique sur les photos (et je me doute bien qu'en vrai, c'est aussi le cas), il y a même le midi à bord, on dirait bien qu'il nous a encore fait un des OVNIs dont il a le secret...
Si la Cyster-Axe est au cistre ce que la U-bass Fl est aux basses fretless, je ne serai pas surpris qu'il t'aie fait le meilleur cistre que t'aie jamais touché...

Bon, il me va falloir ne plus toucher quelque Leduc que ce soit si j'ai pas le sous : c'est trop frustrant! Il m'a déjà fallu 15 ans pour me caler une U-bassfache
Si encore j'avais un emploi fictif dans un parti politique, je ferai payer ça aux contribuables, après tout, ça revient - cher qu'une rolex ou une ex taupe-modèle qui chante comme une gamellemrgreen

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

3
Salut Iznogoud,
Bon, mes photos ont disparues mais la bête est toujours dans mon profil
Je suis toujours aussi content de cet instrument. Il va quand même falloir que je l'envoie réviser (la table a mangé beaucoup de coups de médiator) et effectuer une modif. (le câble MIDI en porte-à-faux... déjà 3 câbles dégommés!).
Tu peux entendre le son ici par exemple : http://www.paindepices.info/son/PainDepices_Kasi.mp3
Pour moi la table flottante est le meilleur compromis entre son et ergonomie : le son du bois sans se taper une caisse profonde et des larsens en pagaille.
Le MIDI marche bien pour de la corde doublée. Je l'utilise avec un Roland VG-99 pour émuler une basse sur la corde grave par exemple.
Christophe a vraiment été sympa et attentif à mes attentes. En plus il m'a fait un très bon prix.
Jolie collection de guitares de ton côté
Bonne continuation