Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Refaire le vernis d'une guitare !

  • 42 réponses
  • 12 participants
  • 26 811 vues
  • 9 followers
1 Refaire le vernis d'une guitare !
Salut,

j'ai eu un souci avec ma gratte :fache: , et pour faire simple elle est tombée :furieux: et y a de gros éclats sur le bas du corps (on voit le bois :8O: ) !!!!!!!!!!!
alors comme j'habite vers nice je suis allé voir un luthier dont je tairais le nom, qui ne veux vraiment pas me refaire le vernis :(((
il m'a conseillé d'aller chez un carrossier moto :???: :???: :???: :???: :???: :???: :???: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo: :oo:
bref si y'en a sur le forum qui ont des contacts avec des luthier dans le sud ou si y'en a qui ont déjà fait refaire le vernis :!:

merci

ps : je savais pas trop où poster, et de plus j'ai longuement cherché des réponses sur les forum mais rien trouvé ( bouh le nul ! )
Afficher le premier post
11
Salut,
le coup du carrossier est de loin une très bonne idée, car il possède le matériel pour poser un verni bi-composants (au pistolet) tip-top. En plus le verni de voiture est un des plus résistant. Donc la dessus pas de soucis. Le problème : démontage en entier de la guitare, dé-vernissage, ponçage, fondur, peinture (chez le carrossier au passage pourquoi pas) et vernissage. Soit un gros boulot !

Sinon, pour limiter les dégâts et en faisant tout toi même, tu peux à la rigueur rattraper le coup en utilisant du "vitrificateur parquet V33 bi-composants" (une trentaine de neuros chez les castomerlins). En plusieurs couches sur l'endroit et ponçage entre chaque couche (200, 400, 600, jusqu'au 1200 à l'eau). Faut compter un bonne dizaine de couches (les vernis de guitares font en général entre 1 et 2 mm d'épaisseur). C'est une solution pas trop chère à la portée de tous, mais et il y a un mais, il y aura sûrement la marque de transition entre les 2 vernis.

Dernier conseil, tu peux faire un tour sur http://www.lutherie-amateur.com et voir ce qu'ils en pensent, ils sont très sympa et compétents.

Voilou :bravo:
12
L'idée de le faire moi-même ne m'avais pas traversé l'esprit :mdr:
mais c'est de loin la plus mauvaise idée vu que je sais pas repeindre une porte sans foutre des coulures de partout et devoir faire appel à un pro après :(((
alors pour mon pti bijou je préfère pas. en plus si je rate, qui je vais pouvoir frapper ??????

nan c'est super sympas, mais faudrait que je trouve une guitare de nioub' en mauvais état pour me faire la main :lol:

ps : c'est un mache collé donc pour le démontage je vois pas trop comment faire ?
ps2 : bien vu pour la pose du vernis chez un carrossier. je vais me renseigner :bravo:
13
Les nouveau vernis carrosserie sont à l'eau et costaux mais il faut le matos pour l'appliquer=cabine et le savoir faire de william certain
14
Merci pour vos réponses sur les corrossier :bravo:
mais ya personne ici qui connait un bon luthier dans le sud ?
15
J'ai trouvé deux luthiers dans le var :
julien Leblond, il a un site web où ya les tarifs de réparation http://leblond.guitare.free.fr/topic/index.html
bruno perrin à toulon

y'a t'il des personnes sur le forum qui ont déjà eu affaire à ces deux luthiers, valent-ils le coup ?
ou dois-je me retrancher chez un carrossier qui me fais tout pour 300€ mais qui ne peut pas peindre la guitare, sa couleure sera bois naturel !
16
Un pti up :!:
17
Je ne m'y connais pas en verni de guitare électrique, mais pour les classique ce que je sais c'est qu'il est déconseillé de le faire refaire , sous peine de perdre en puissance ou qualité du son. Je ne sais pas comment cela se passe pour les électriques par contre . :(
18
Nan pour les électrique il faut juste que le boulot soit superbien fait !
y'a des quantités de guitares d'occaz qui ont été revernis ou rénovés et tant mieux car elles sont comme neuves et le son est toujours là
19
On m'a conseiller un autre luthier aussi :: stephane barillon à aix-en provence
y'en a qui ont dejà allé faire des réparations chez lui ??
20
Salut à tous,
J'ai entrepris moi aussi de refaire la peinture de ma guitare, une Charvel CH4 que j'affectionne plus qu'elle n'impressionne...
J'ai donc parcouru les forums, rencontré un luthier.
Il faut dans un premier temps démonter toute ta guitare pour pouvoir la poncer. J'ai opté pour la technique de micro sablage, mais ça peut se faire à la main + huile de coude. J'en suis là pour l'instant, et je n'ai pas enlevé la totalité de la peinture, juste assez pour que la prochaine adhere.
Je me prépare par la suite à combler les trous avec de la pate à bois. Et à partir de là, utiliser des fournitures pour carrosserie.
Un peut d'apprêt en bombe, peinture en bombe 2 couches, et vernis dur (il existe des bombes spéciales qui ont le durcisseur intégré, il suffit de taper le culot de la bombe)sur 4/5 couches fines. Entre chaque application, poncer avec du papier à l'eau 1200.
Je vous tiendrais au courant de l'evolution, mais ça va etre long car j'ai également prévue de creuser une défonce pour remplacer le micro manche simple par un double, je doit aussi combler le trou du micro simple du milieu que je supprime (au passage, si qqu'un a des conseils pour que l'operation soit invisible après peinture, ce n'est pas de refut.)