Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle guitare pour du Power Metal dans les 400 euros

  • 29 réponses
  • 6 participants
  • 3 799 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelle guitare pour du Power Metal dans les 400 euros
Bonjour, j'ai fait des recherches mais je trouve pas la réponse a ma question.

Voila j'aimerais trouver une guitare (budget 400€ ) pour jouer du Power Metal ou du Metal Symphonique dans le genre Nightwish ou Within Temtation.

D'abord la première question que je peux vous poser c'est est-ce le meme style de gratte pour du Metal et du Power Metal? :???:

Et quelle guitare me conseillez vous dans ce prix?

Merci d'avance
A la croisée des chemins ...
Afficher le sujet de la discussion
11
Y a pas vraiment de guitare spéciale drop d, toutes les guitares sont accordables en drop d, y a juste une corde à détendre. T'es sur que tu voulais pas dire drop C?? (edit: pour le drop c non plus, faut pas vraiment de guitare spéciale)

Les low tuning :
- c'est plus facile si pas de vibrato (pas impossible, juste plus facile), un chevalet Tune-O-Matic (TOM) c'est parfait.

- c'est plus facile si diapason long (type fender) car ca demande des cordes moins grosses, mais bon tu passe pas qu'au drop d, ca changera rien.

Mais ce qui doit surtout guider ton choix, c'est ton oreille et malheureusement ton budget. Fais des tests, la guitare de l'un n'est pas forcément celle d'un autre.

La sept cordes, c'était pour te faire réfléchir à l'eventualité d'une sept corde, faut pas forcément prendre celle-là (moi elle me donne pas envie, pourtant fan de deftones et esp), chez schecter y en a des pas trop mal pour pas trop cher également.

Tiens, une ch'tite vidéo de la mh250nt, http://fr.youtube.com/watch?v=rZO28Lb3bR0
12
Bon je viens ici c'est aussi pour apprendre alors merci.

Oue c'est vrai j'ai parlé de drop D qui n'est plus bas que d'un ton. Donc c'est vrai y a pas bcp de changement.

En fait je débute dans ce style de musique. Je sais qu'on joue souvent accordé plus bas. Mais je sais pas encore jusqu'où je descendrais qd je jouerais en groupe.

Donc c'est pour ça j'aimerais une gratte capable de descendre dans les tons. Jusqu'où? Je sais pas trop. Je suis pas encore un grand connaisseur. J'apprends.

Une 7 cordes? Je n'y avais pas penser ! Serais-je capable d'en jouer?

Mais bon pour l'instant je veux partir sur une gratte dans les 400€ max et pourquoi pas voir par la suite mieux.

Donc je vais limiter mon choix a une gratte dans cette gamme de prix capable de descendre un peu.

Je dois pas être très clair désole !

Merci en tout cas !
A la croisée des chemins ...
13
Mais si, ca va, ca va, tu es clair, no souci. Bon, je vais peut-être te dire des truc que tu sais déjà, mais bon...

Te prend pas la tête à savoir si ta gratte descendra si bas ou pas.

Y a moyen d'accorder trés bas a peu prés n'importe quelle guitare si t'adapte la taille des cordes et que tu la régle bien ou que tu la fasse régler par un pro.

Mais les conseils du dessus sont valables :
- c'est plus facile si chevalet fixe.
- c'est plus facile si diapason long (d'ailleurs les guitares baritones ont un diapason trés long pour permettre des accordages trés trés bas sans devoir monter des cables de grues). Mais si tu reste dans des accordages raisonnables (jusque drop C (voire B), c'est raisonnable), du moment que tu prend pas un yukulele, tu n'aura pas de problème insurmontable.

Le Drop D :
c'est juste la corde de mi grave détendue d'un ton, les autres cordes ne change pas. Donc, c'est facile de changer l'accordage de ta cort vers le drop d, ca prend 2 secondes avec un accordeur. Prendre une gratte juste pour le drop d, ca ne vaut vraiment pas le coup.

La sept corde:
- c'est une gratte normale, avec une corde grave en plus (généralement B). Donc tu la joue comme une gratte normale, mais avec une corde en plus. C'est pas fort compliqué. L'intêrét, c'est de conserver les possibilités aigues de l'accordage standard malgrés l'accordage bas.
- par contre, ca ne vaut pas le coup si t'es pas sur de descendre plus bas que drop C. Ca ne vaut pas le coup non plus si tu ne joue pas avec la corde de mi aigu (à la Max Cavalera).

Drop et low-tuning :

le drop, c'est pas exactement la même chose que le low-tuning, c'est pas le même but.
- le low tuning, c'est si tu recherche un son plus grave. Mais c'est possible de s'accorder bas sans dropper (donc tu accorde plus bas toute les cordes de la même façon, ca reste un accordage standard, mais X 1/2 tons plus bas).

- le drop, c'est accorder la corde de mi grave un ton en dessous de l'accordage standard. C'est pas forcément pour jouer plus bas (un ton ca change pas grand chose), mais c'est pour permettre de jouer des powerchord avec un doigt et et de les enchainer rapidement.
- Drop c, drop C#, drop b... c'est la combinaison des deux.

J'espère que ca t'aidera à choisir ou pas une gratte.
14
Je te remercie pour ton aide.

Maintenant j'hésite beaucoup a prendre une 7 cordes. Je pense que ca pourrait convenir a ce que je veux faire. En plus j'aime jouer du Within Temtation et plusieurs morceaux sont joués sur une 7 cordes.

Je vais essayer d'aller dans un magasin de musique ce week-end end pour en essayer une histoire de voir ce que ça donne.

après j'ai vu (ou j'ai peut être mal cherché) qu'il n'y a pas un choix énorme en 7 cordes dans mes prix :??:

Je pense que je vais faire comme ça et voir par la suite.

Merci
A la croisée des chemins ...
15
Effectivment, les sept cordes à 400€, c'est pas courant,

mais ca se trouve:
https://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=7_cordes&oa=pra

Sinon, sur le marché de l'occaz', y a de bonne affaire...

Prend le soin de déterminer exactement tes besoins (7 ou 6 cordes, etc...) et ton choix sera plus facile...

Citation : Je vais essayer d'aller dans un magasin de musique ce week-end end pour en essayer une histoire de voir ce que ça donne.



C'est une trés bonne idée.

A+
16
Salut

Bon j'ai été dans un magasin mais il n'y avait pas de 7 cordes. Donc pas pu essayer.

Après pour ce qui est des besoins ... ben pour l'instant j'ai besoin d'une deuxième gratte avec un accordage plus bas. Mais je pense aussi a mes besoins futurs et je me demande si une 7 cordes ne pourrait pas être utile.

Mais bon je vais peut être me limiter a une 2eme 6 cordes pour l'instant et voir après.

Donc je cherche toujours une bonne 6 cordes dans les 400 € pour jouer du power metal.

A +
A la croisée des chemins ...
17
La cort evl Z4 ira pile poil.
https://www.thomann.de/fr/cort_evlz4.htm

Que tu fasses du sympho, du power ou du death metal, la gratte reste la même chose. Les changements se feront plus au niveau de l'ampli et du son de la disto (type d'ampli ou reglages).

Ya bien des groupes death comme in flames qui jouent avec des gibson les paul, et à coté tu avais bob marley avec les mêmes grattes :)

Après, Cort à bonne réput pour des grattes afin de commencer (et tu pourras en trouver partout).
Ici, tu as une gratte en acajou, et des micros EMG, donc idéal pour du metal (quel quesoit l'accordage), et ça reste des valeurs sûres.

Voila!
18
Merci reverba

J'avais deja vu cette gratte. Je l'avais mise de coté.

Apres j'en ai trouvé d'autres si y en a qui connaissent et qui peuvent me dire si ca pourrait le faire.

VIG eruption http://www.axemusique.com/guitare-electrique-vig-eruption-p-814.html

Les nouvelles Cort VX http://www.cort.co.kr/english/products/common/list.asp?series_id=56

BC Rich https://guitare-electrique-solid-body-divers.b-c-rich.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,56780,mao,platinum_pro_series_warlock.html

BC Rich kerry king https://www.thomann.de/fr/bc_rich_kerry_kingwartribe.htm

LTD ex260bk https://www.thomann.de/fr/espltd_ex260bk.htm

Voila c'est un petit panel que je me suis fait mais bon ... j'imagine que ca doit se valoir a peu pres tout ca.
Apres comme vous me dites ca se jouera plus dans le choix de l'ampli. Donc je vais commencer a chercher aussi.

Merci
A la croisée des chemins ...
19
Sur notre forum, tu peux aller sur la fiche de chaque guitare, et lire les avis et topics à son sujet. :clin:
Ensuite, dans ta liste, oublie BC rich. VIG je suis plutot sceptique ...
Tu devrais miser sur des valeurs sures, donc Cort et LTD. N'oublie pas de jetter un oeil sur Schecter et Dean également. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

20
Oui oui je lis les avis quand il y en a. D'ailleurs j'ai pas gardé les grattes qui été mal noté.

Pour la VIG en fait j'ai lu un test sur elle dans le magazine Guitar Part et ils en disaient que du bien ( par rapport au prix évidemment).

Schecter j'ai été voir et je n'aime pas trop leur look ou alors elles ressemblent trop a ma cort kx5 donc j'aimerais une gratte avec un autre look.

Bon je garde cort et ltd et je vais allez voir du coté des dean.

Merci beaucoup.
A la croisée des chemins ...