Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet à quoi nous sert autant de matos?

  • 34 réponses
  • 19 participants
  • 1 602 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion à quoi nous sert autant de matos?
Un petit listing à la con:

amplis:

-deluxe reverb
-A15 MK2
-AC15

guitare

-strat (storm)
-folk DG5 (fender)
-telecaster 62' MIJ (fender

effets

-TS
-distortion plus
-fuzz
-trebble booster
-phase 45
-cry baby

connectique

-jack mogami (5m)
-patch mogami x5
-planete wave (9m coupé en deux jacks de 4.5m)

voilà tout ce que je possède niveau gratte:

la question maintenant: pourquoi j'ai autant de matos?

ça peut paraitre con, mais je me demande qu'est ce qui me pousse à avoir autant de matos à la maison.

Et je sais que je suis très loin d'être une exception ici.

Ne pourrait-on pas se contenter de beaucoup moins (style un ampli et une guitare et éventuellement quelques effets)?

et en plus je vais très probablement bientôt craquer sur une les paul classic...


amis atteints de GAS, ce thread est pour vous.
Afficher le sujet de la discussion
11
Très jolie couleur. :bave:


Citation : Ne pourrait-on pas se contenter de beaucoup moins (style un ampli et une guitare et éventuellement quelques effets)?



Quand tu restes cantonné dans une seule utilisation, peut être. Mais je ne me vois pas aller donner des cours de guitare classique avec ma Strat, ni faire des concerts de rock avec ma classique. Ensuite, je ne me vois pas non plus brancher ma classique sur un ampli pour électrique. Bonjour la fidélité du son.

Mais c'est évident que je pourrais sans dommage réduire de moitié le matériel que je possède.

Le reste, c'est plaisir (du jeu et du bel objet), consumérisme, désir de changer, difficulté à revendre...

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

12
Une classique dans un vox ça marche bien je trouve
13
Perso: un Koch Twintone, un delay et une Strat ou une PRS et basta....
14

Citation : Une classique dans un vox ça marche bien je trouve



C'est sûr, ça va le faire pour jouer du Bach. :oops2:

Et puis j'ai pas de Vox.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

15
Pour ce qui est des guitaristes je pense qu'il est nécessaire d'avoir plusieurs guitares, en effet une strat ne peut sans doute pas convenir à tous les styles musicaux.

De plus j'ai le sentiment que la guitare est un objet personnel, vivant, un vrai instrument et quand on a apris à faire sonner une guitare, SA guitare, j'imagine qu'il est difficile de s'en séparer même si objectivement l'instrument est médiocre.
Donc il est normal d'ajouter plutôt que remplacer.

Je trouve par contre que la question convient mieux pour sa notion d'absurdité pour les claviers.
En effet dans ce domaine je crois qu'il y a un phénomène de mode qui joue à plein.
Bien sur les synthé d'aujourd'hui sonnent mieux que ceux d'il y a 15ans mais la technologie employé n'est pas tellement différente et dans un mixe je ne suis pas sur que la différence est vraiment flagrante.
Quoiqu'il en soit dans le domaine il y a ceux qui achète toujours le dernier joujoux, qui en exploite que 10% de ses capacité et qui revende ou garde l'engin pour se consacrer au suivant.

Sinon il peut y avoir une question pratique à l'accumulation de matériel.
J'ai pour ma part un clavier pour travailler à la maison, un autre dans l'ecalier pour les gig et encore un autre identique à l'endroit où je joue régulièrement, comme ça je me fatigue un peu moins pour le transport.

Et parfois aussi il est plus satisfaisant de garder du matos plutôt que de le vendre une bouché de pain :cobra:
16
Mouai je ne change pas de violon alto entre le classique, le contemporain, le jazz, la soul, le rock (pourtant je joue avec dans tous et jamais de la même façon), de même pour les flutiste et saxophoniste de tout poils qui ont développé des techniques de jeu différentes et plus adapté en fonction des styles.
Le problème c'est surtout que pour un guitariste, le son c'est la guitare qui le fait...
...quand bien même il est conscient que c'est lui qui en joue, c'est maladif, pour lui un son c'est une guitare avant d'être un style de jeu

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

17

Citation : Le problème c'est surtout que pour un guitariste, le son c'est la guitare qui le fait...



18
Hello,

Pour ma part çà tient du plaisir profond, de l'utile et de la variété. Une SG parceque je suis aussi bien dessus que dans mes charentaises, une strat parcequ'elle m'inspire pour le blues, une vieille Kramer pour le floyd et ses micros puissants, tout çà permet de varier les accordages, les plaisirs, et de s'adapter aux besoins du groupe dans lequel je joue.

Pour les amplis, j'en ai un gros pour les répètes et concerts, et un tout petit pour dans le salon, la piaule, ou partir gratouiller en vitesse chez des potes. Un VAmp pro aussi, pour jouer au casque et maquetter à 4h du mat sans faire trembler la baraque ni réveiller la miss qui dort paisiblement.

Pour les pédales c'est encore différent, là çà tient plus du plaisir de varier les sons. J'ai une SD1 Boss et une faite maison à la Keeley, elles sont différentes et ne me servent pas du tout à la même chose. J'ai aussi une Big Muff et une fuzz face faite maison, encore 2 sons de fuzz très différents.

Plus tout le reste...

Au final, la guitare est un loisir pour moi, et l'accumulation de matos me sert autant à jouer avec foulitude de sonorités différentes, à pouvoir faire face à moultes utilisations, et surtout à me faire puissament PLAISIR de plusieurs façons. D'ailleurs je recherche déjà mon prochain ampli à lampes, ma prochaine disto et mon prochain baffle. Quand on a la chance de pouvoir se faire plaisir, ben faut pas hésiter !
19
En gros vous me dites que c'est incurable?... :lol:
20
Non, c'est pas incurable, mais si ca n'est pas problématique dans sa vie, y a pas de raison de se faire soigner... :bravo2: