Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La puissance de la FONK ! (topic technique et matos)

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 634 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion La puissance de la FONK ! (topic technique et matos)
Yoba, tous.

Voilà, je me penche de plus en plus (au risque de tomber) sur les sons funky.
Je me demandais quels étaient les effets et les techniques pour envoyer des cocotes bien puissantes. (le premier qui poste une photo de poule aura le titre de nase cosmique pendant 7 générations).

Or donc, quels conseils pouvez-vous donner à un newbie de la fonk ? Je m'y mets aussi à la basse donc je testouille les deux en même temps.

Cadeau pour ceux qui ne connaissent pas encore :



Et mes excuses aux auvergnats par la même occasion. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

2



De quoi tu parlais?....
3
FLAG!!!!


ta essayé avec un compresseur??? le reste c'est dans les doigt...

!!!

4
TOUT est dans les doigts!!! enfin à 99,99999%

Pour la guitare faut bosser les techniques "picking" (au sens reggae, pas au sens "finger picking") en etouffant les cordes avec la paume sur le chevalet (palm mute). Apres tout est affaire de rythme: nuancer l´etouffement des cordes, placer des accents sauvages plutot sur les temps faibles, attaquer des doubles notes voire des accords au bon moment.... bref trouver un groove original sans etre déséquilibré et le tenir super régulier et super précis jusqù´à lacher la micro variation qui tue au bon moment! Tout un programme!

Pour la basse c´est un peu le meme trip (jeu sur les accents et les ghost notes) mais plutot sur les temps et évidemment les techniques sont différentes (pas de picking mais éventuellement un peu de slap...)

Apres faut aussi se caler par rapport aux autres musiciens de la rythmique et le batteur en particulier, un groove ca se fait à plusieurs en général!
5
Bah même sans compresseur ça cocotte bien, mais j'aimerais un son plus chimique. Un grain un peu synthé, du coup je me dis que le Microsynth d' EHX ferait bien l'affaire.
:aime:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6
Ah oui pardon tu poses aussi la question point de vue matos :oops: ....

Ben la moi c´est micro simple en position manche, juste assez d´aigus pour garder un son assez velouté et un poil de réverb.

Ptet si j´avais des sous je rajouterai un délai léger ou un ptit chorus pour donner encore plus d´espace mais à mon avis faut y aller doucement.

Qu´est ce que tu entends par plus "chimique"? je vois pas trop quel son ca peut avoir une pédale de synthé en fait...
7
Mmmh, disons un son façon filtre (pas espresso, quoi). Un son qui fait "kwouic".

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

8
Ou ça :

:aime:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

9
Ah bah oui la deuxieme pédale c'est un genre d'auto wah, j'ai pas encore de wah donc je suis pas bien connaisseur mais effectivement ya moyen de faire beaucoup d'effets avec aussi. Mais là c'est pareil faut bien doser et balancer juste ce qu'il faut au bon moment, c'est la recette du groove! :shoot:

Par contre la premiere j'ai l'impression qu'elle bouffe vachement la dynamique du jeu donc pour des cocottes c'est pas top, par contre ça doit etre terrible pour faire des sons bien funkys genre ligne de synthé un peu saturé, ou rythmiques un peu plus funk-rock.
10
Pourquoi pas plutot une basseball ? toujours chez EH ( guitare a la fin)

Le marchand de sable