Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ukulele électrique - idées, commentaires

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 212 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ukulele électrique - idées, commentaires
Bonjour à tous,

j'aimerais votre avis sur une idée plus ou moins idiote qui me trotte dans la tête depuis quelque temps...

il s'agirait de réaliser un ukulele électrique (pas très original) mais plutôt que de juste le sonoriser avec un micro pour guitare acoustique (trop facile) il s'agirait de bricoler un ukulele avec un humbucker.

Plan de bataille:
-ukulele en kit (18€ chez thotho)
-humbucker thotho (14€ )
-connecteur jack (5€ à tout casser avec une plaque)
-cordes de guitare électrique (~4€ )
-fer à souder (8€ chez leroy merlin à coté)
-scie sauteuse(9€ chez lm)
-peinture à bois (genre rouge et noir, ~10€ )
-vernis (~5€ )

L'idée est toute bête :
-peindre le ukulele (flamme et têtes de mort)
-découper un rectangle dans le corps pour y caser le micro
-caser quelque part un trou pour la prise jack
-relier simplement le micro au jack (je n'y connais rien en électronique de guitare, je ne suis même pas sûr de ne pas avoir besoin d'un autre composant)
-mettre des cordes (comme il n'y en a besoin que de 4 en choisissant les 4 bonnes on doit pouvoir avoir des tensions correctes)
-on accorde en dropD, on branche à l'ampli, disto on et let's rock

l'objectif et d'avoir un ukulele custom ridicule qui fait beaucoup de bruit.

N'ayant jamais fait de tels bricolages auparavant j'aurais aimé votre avis sur la réalisabilité du truc et éventuellement des idées.

Merci d'avance

Vincent, le bricoleur fou
What the hell do we want ?
Is that only to go where nobody has gone ?

2
Euh, je suis pas pro de la customisation, mais je possède un ukulélé, et plusieurs points me chiffonnent :

- pour ton humbucker, la pose ne va peut être pas être aussi simple, au vu de l'épaisseur de la caisse, je ne vois pas comment tu peux fixer ça facilement...

- pour les cordes, au vu, encore une fois, de la conception d'un ukulélé, je ne suis pas sûr non plus que l'instrument (notamment la jonction caisse/manche) résiste à la tension impliquée par des cordes en acier.

Ceci dit, je suis curieux de voir si tout cela est possible, ce projet peut être sympa si ça marche ! Tiens nous au courant !
3
J'ai déjà eu un ukulele entre les mains pendant quelque temps et j'ai pu en effet constater que le bois est assez fin et n'inspire pas une grande confiance.

Voici comment se présente le humbucker :
https://www.thomann.de/fr/prod_bdb_AR_153927.html?image=1
(d'ailleurs je me suis planté sur le prix ce n'est pas 14 mais 24)

l'idée serait de découper un trou rectangulaire dans le corps de la taille du micro (mais plus petit que le cadre en métal) et de coller/visser ledit cadre au corps (quitte à le fixer à l'intérieur si le micro est trop près des cordes)

Ça peut aussi se faire avec un simple (moins cher) en vissant à l'intérieur mais on perd le coté métalleux et la possibilité de régler la hauteur du micro.
https://www.thomann.de/fr/prod_bdb_AR_153922.html?image=4

Pour ce qui est des cordes, il faudrait acheter un set 8 cordes (pour avoir plus de choix) et choisir les 4 bonnes. Il faudrait rechercher la tension idéale (quitte à accorder un octave plus haut ou plus bas), pour se rapprocher de la tension des cordes du ukulele.

La liaison corps/manche est aussi ce qui m'inquiète le plus (à priori il faut coller). De toute façon l'objectif n'est pas d'avoir un bon son acoustique (mal barré) donc au pire il faudra visser le manche en perçant des trous dans le corps ;).

Voici ledit kit : https://www.thomann.de/fr/prod_bdb_AR_209243.html?image=0

Si quelqu'un d'autre a des idées/avis, je suis preneur !
What the hell do we want ?
Is that only to go where nobody has gone ?