Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conséquences d'un accordage en Ré

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 011 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conséquences d'un accordage en Ré
Salut!

je joue depuis longtemps en accordage standard, en Mi.
je veux accorder la guitare un ton en dessous, donc en Ré.
(hendrix, SRV etc etc jouent en Mib, d'autres jouent même en Ré)

je voulais savoir toutes les conséquences que ça peut avoir, sur la lutherie en particulier.
est-ce un problème de changer souvent d'accordage?
le manche supporte-t-il cela?
sachant que je joue sur du 10-46

merci de votre aide

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

2
Oui c'est un problème de changer d'accordage tous les 2 ou 3 jours, si tu décides de t'accorder en ré, restes-y un moment car cela nécessite un changement de tirant, et par conséquent un réglage de la guitare.

En descendant d'un ton le 10/46 risque d'ètre mou du genou, c'est pour cela que beaucoup change de tirant et passe en 52/11 par exemple, pour garder de l'attaque. Du coup, un réglage de la guitare s'impose la tension sur le manche étant différente.
3
Ca dépend. J'ai ouï dire que la tension du 11/52 en Ré équivalait à celle du 10/46 en Mi.

Donc à priori pour le manche y en aura peut être pas besoin. Par contre les harmoniques tu n'y couperas pas.
4
Tu as peut-etre raison, j'ai du faire régler le manche à chaque fois car cela le creusait et augmentait l'action.
5
Hello,

J'ai une guitare qui était montée en 10/46 en accordage standard, que j'ai passée en 11-54 en ré : le manche n'a pas bougé d'un micropoil, et effectivement, les tensions 10/46/mi 11/54/ré semblent en gros équivalentes. Mais c'est à voir au cas par cas, certaines guitares ou modèles sont sensibles, d'autres pas.

Je ne pense pas que de passer d'un accordage à l'autre soit préjudiciable, même si dans l'absolu, il est toujours meilleur de choisir un tirant, un accordage, et de s'y tenir. Mais bon, pas de psychose, on ne parle pas de monter du 14-60 :)
6
Merci pour les conseils

je compte pas changer de tirants, dans l'immédiat pour l'instant

et je pourrais vous contredire car j'ai un pote qui joue en Ré sur du 9-42 et je trouve pas ça trop mou du genou

au contraire, plus c mou plus les vibrés et les bends sont plus faciles, non?

accordé en Ré et mony=té en 11-52, c comment? plus facile qu'en standard?

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

7
Avec du 11/52 en ré, tu ressens à peu près la mème tension au niveau des cordes que le 10/46 en mi, tu peux bien attaquer, ce n'est pas du beurre.

Tu peux rester en 10/46, pour faciliter les bends..., mais en accords pleins et rythmiques un peu "sauvages", cela risque de "balloter" et friser sec.

Mais essaye , je pense qu'il n'y a pas de règle en la matière.
8
Ok merci des conseils

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

9
Tiens pour info et pour confirmer vos dires, voilà le tirant de robin trower qui joue s'accorde en Ré

Ernie Ball strings, 12, 15, 17, 26, 36, and 48, tuned down a whole step.

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

10
J'ai des 11/54 qui sont en cours de transit pour accorder ma Viper en drop C, je vous dirai ce que j'en pense.