Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De l'utilité de la variax

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 611 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion De l'utilité de la variax
Bon ben comme c'est à la mode d'en parler je m'y colle aussi

la variax c'est super interessant comme concept, et c'est deja pas mal mais pourquoi faut il toujours que les dialogues aillent crescendo vers un summum de conneries, je remarque que quel que soit le camp, parce qu'on peut appeller ca comme ca , vu les propos tenus, ou l'on se place ou bien où on nous place, les pour disent globalement tout le temps la meme chose defendant bec et ongle leur ptit joujou, et les contre lapidant ce meme joujou à coup de divers arguments plus ou moins fondés, mais quels sont les vrais atouts?les vrais defauts,? est ce qu'une discussion sans insultes est possible à ce sujet????j'ai un grand doute mais essayez au moins...

pour ma part je pense comme je l 'ai dit plus haut que le concept est interessant, cela dit, le son ne fait pas tout loin s'en faut et depend à mon sens egalement de la forme du poids et du confort des guitares, de plus je ne vois pas l'interet d'avoir tous ces sons, 2 ou 3 grattes pourquoi pas mais plus je vois pâs....
2

Citation : De l'utilité de la variax



moi je dirais plutot dit : "De l'utilité de ton post" non ? :8O:

je dis ca comme ca, mais tu penses sérieusement apporter qqchose de neuf au débat la? qqchose qui n aurait pas déja été dit? (c est valable autant pour les défenseurs de la variax que pour les autres)
3
J'entends apporter une chose simple:

des arguments clairs et des avis clairs egalement, ce qui a été dit est en étant sympa à 70% des injures et des hurlements idiots

maintenant, si ca ne te plait pas comme post je te pose la question suivante:

"pourquoi y repondre?"
4
Pour exprimer mon point de vue :mdr:

Surtout qu en plus je suis totalement d accord avec toi (j ai posté dans ce sens dans tous les posts sur la variax)

maintenant c est pas vraiment des arguments clairs et encore moins objectifs, puisqu ils dépendent de l avis de chacun!

certains peuvent te dirent que seul le son compte, et que le manche et le corps ils s en foutent

d autres peuvent te dire qu ils alternent sans cesse pleins de sons, et que 3 guitares ca leur suffit pas... et la on répond quoi??

honnetement, je ne pense pas qu il y ai d'arguments objectifs sur le sujet... si on avait des retours du style "elle plante tout le temps", "elle tient pas l accord" la oui, on peut discuter... mais en echangeant des "avis personnel" on ne fera pas progresser le débat d un pouce a mon avis...

d ou ma remarque ...

(le prend po mal tout de meme hein! :boire: )
5
Moi...pour etre claire :
Je vais acheter le nouveau model car :
- les sons sont bons (pour moi)
- l'ergonomie aussi
- avoir une gratte acc va énormément me servir pour le live (sans avoir à changer)

c'est vrai aussi que je ne vais surement pas me servir des 28 model...3,4 ou 5... mais qu'importe !

et pi, je garde ma gibson et ma fender.... :bravo:
6
Addagio : tu vois bien, le post de Loran va exactement dans le sens de ce que je disais...
7
Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire... :clin: :D:
La Variax est un produit issu des développements technologiques actuels... l'apparition d'un tel produit sur le marché va dans le sens de l'histoire. Maintenant je pense qu'il n'y a pas lieu d'être pour ou contre. Ou on est intéressé par le concept ou on ne l'est pas. S'injurier à son propos relève de la puérilité et de la stupidité profonde... La Variax a son utilité comme les synthés l'ont également... Il y a belle lurette que chez les musiciens pros le débat entre nappes de violons synthés et nappes de vrais violons est dépassé. Le choix de l'une ou l'autre formule relève plus aujourd'hui du budget de production que du choix artistique... :clin: :D: De même pour la Variax (sans juger du niveau de qualité de ses modélisations) il me semble qu'elle offre un intéret économique et pratique évident, que ce soit pour les pros ou les amateurs. Maintenant savoir si hors contexte pratique et économique on a envie d'avoir une Variax, c'est une question purement subjective et personnelle. En ce qui me concerne la réponse est non: pour moi rien ne peut remplacer une vraie Strat, une vraie LP, une vraie Martin, etc... Chaque intrument a un feeling global (pas seulement sonore) qu'on ne peut pas retouver sur une guitare "universelle". :8)
8
Mon avis a moi :
j'adore le concept! :aime: c trés bien d'avoir 30 guitares differentes sous la main! On peux essayer des guitares qu'on aurait jamais eu l'occasion de jouer dans de bonne conditions, se faire une idée sur les differences de sons par rapport aux grattes, puis ca peut donner envie d'acheter le modéle original!

sinon sur la forme :non: j'aime vraiment pas son look mais bon ca heinnn il parait qu'il y a que la beauté intérieure qui compte (ca arrange bien les laidrons ca!)

:D:
9
La guitare catalogue... c'est ça aussi la Variax :clin: :D:
Cela dit, encore une fois, on n'aime pas une guitare que pour sa sonorité (tout au moins en ce qui me concerne) on l'aime aussi pour sa forme, sa légende, son toucher, la beauté de certains bois et une foule de petites choses qui font qu'on est amoureux d'une gratte... pour moi une gratte, ça se joue et ça se regarde aussi... j'adore :aime:
Pour moi la Variax, quelles que soient ses qualités (que je ne met acunement en doute), est avant tout fonctionnelle mais manque (par définition) de personnalité... Cela dit chacun a sa conception de l'idéal guitaristique et c'est très bien comme ça :bravo:
10
Pour répondre au post, je dirais que l'utilité de la variax se justifie par la réponse qu'elle apporte à chacun d'entre nous et que donc il ne sera jamais possible de répondre à cette question.

Je suis un peu de l'avis de Philstrat quand au contact que tu peux avoir avec une guitare. Et je pousserais meme le vice à dire qu'une guitare t'incite plus ou moins selon ce contact vers un style voire un jeu particulier (au dela de la question des micros, du bois ...). exemple je me vois plus jouer du métal sur une rg que sur une les paul que je trouveras plus riche et qui me donnera l'envie d'attaquer un style plus tranquille et plus riche. je trouve que la variax manque cruellement de personnalité. Mais bon cela reste aussi très personnel et dans la nature de la variax de n'avoir justement aucune personnalité.

Ceci dit, si certains y trouvent le moyen de ne trimballer qu'une gratte au lieu de 5 et que le son leur va, je dit pourquoi pas. Au moins, la variax a le mérite de faire avancer les choses. C'est dans l'air du temps meme sur les gibson les prises numériques commencent à pousser ...

-= GiVe Me FuEl, GiVe Me FiRe, GiVe Me ThAt WhAt I DeSiRe =-