Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Frise dès la 5e case (nouveau tirant et réglage de manche inside)

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 5 844 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Frise dès la 5e case (nouveau tirant et réglage de manche inside)

Salut à tous,

Je suis passé samedi d'un tirant de 10-46 à un 11-53 sur une ESP Eclipse, j'ai une attaque un peu forte. Petit coup de clé dans le truss rod préventif samedi, un autre dimanche (24h d'attente entre 2 coups, c'est bien ça ?), ça me semble OK d'après les règles de mesure "pince à la 1ère pince à la 5e/12e et regarde combien ça mesure", j'ai un action un poil haute et... ça frise 

Pas partout, juste à partir de la 5e case jusqu'en bas du manche sur toutes les cordes, dès que je commence à jouer d'une manière un peu puissante, pas en bourrin non plus. 

La solution pourrait être d'augmenter l'action, mais je la trouve déjà assez haute, et le but du jeu était de monter en tirant pour pouvoir jouer de manière puissante sans avoir une action trop haute. Pour l'instant, c'est raté.

Donc en gros voilà : dans ce genre de cas, que faire ? J'ai déjà réglé mes grattes, mais toujours dans de petites proportions et ça a été tout seul. Là, je ne sais plus trop si je dois augmenter l'action, déserrer un peu le truss rod (en plus il faut attendre que le bois travaille, etc)...

Et pour rajouter de la difficulté, pas la peine de m'orienter vers un magasin/luthier, il n'y en pas dans mon coin (je n'habite actuellement pas en France), sans quoi le problème serait déjà résolu... là c'est débrouille-toi. Au moins, on apprend...

Merci !

2
çà le fait sur toutes les cordes ? est-ce que tu peux repérer sur quelle frête la corde frise ?

il se peut qu'il y en ait une frête un peu plus haute que les autres. Si tu peux trouver un réglet, çà peut aider à reperer ce genre de problèmes.

La musique adoucit les meurtres...

3
Sur toutes les cordes oui... et hélas je n'ai pas réussi à identifier précisément la provenance de la frise 
Cela dit, pas bête l'idée de la fret plus haute, je vais vérifier cela !

Merci !
4
Je pense qu'une planification avec un réglage ne serait pas un mal.
Peu-être q'un renversement du manche est nécessaire.

En gros, une petit visite chez le luthier.

[edit] J'avais pas tout lu. Et bien remet l'ancien tirant et attend de revenir en France ou dans un pays où il y a un luthier[/edit]

[ Dernière édition du message le 24/08/2009 à 17:45:29 ]

5
Mouais... je ne suis pas prêt d'avoir une gratte qui marche alors 

Bon je vais essayer de trouver un luthier "pas trop loin", on va essayer d'augmenter légèrement l'action en attendant...
6
Je trouve ca bizarre le principe des coups de clé préventifs, car bien souvent même aprés le changement de tirant, le réglage du manche est assez minime... T'as peut être tendu trop le manche...

T'as vérifié la courbure du manche? capot à la première frette, tu frettes à la jonction manche/corps et tu regarde l'écart entre la 8ème frette et la corde. Pour le mi grave et le mi aigu...

Sinon, passage chez le luthier, faut peut être retoucher aussi le sillet (passage au tirant plus gros).

Je vois pas pourquoi tu devrais replanifier le manche...

[ Dernière édition du message le 24/08/2009 à 19:44:31 ]

7
Apparamment, il explique qu'il a déjà vérifié la courbure, et aussi qu'il a pas vraiment accès à un luthier.

La musique adoucit les meurtres...

8
mouais,

Citation :
pince à la 1ère pince à la 5e/12e et regarde combien ça mesure", j'ai un action un poil haute et... ça frise
Je sais pas trop ce que ca mesure expliqué comme cela....

Qu'il ait pas accés au luthier, on ne parle pas d'une guitare à 50€ non plus, c'est une ESP eclipse... Ca mérite de faire l'effort d'en trouver un...

Citation :
juste à partir de la 5e case jusqu'en bas du manche sur toutes les cordes, dès que je commence à jouer d'une manière un peu puissante, pas en bourrin non plus.Moi devant cette explication (si l'explication est exacte), ca me fait penser à un manche trop "bombé" / convexe, car le truss rod aurait été trop tendu.

Ca explique la frise à partir de la 5ème case et jusqu'en bas du manche (pour moi, le bas du manche, c'est vers la tête, vers les notes grave)...

Si c'est l'inverse, alors c'est que le manche est trop concave...

[ Dernière édition du message le 24/08/2009 à 20:12:03 ]

9
Salut, moi j'ai ce probleme avec une folk Norman ST40, ca frise à partir de la 5eme et jusqu à la 12eme.

Et je n'ai pas besoin de beaucoup attaquer pour que ca frise.... Bref j'ai essayé de resserrer le truss mais c'est toujours pareil.

Par contre le préventif sur le truss...c'est pas trop judicieux je trouve car pour faire machine arriere...
10
Citation :
Qu'il ait pas accés au luthier, on ne parle pas d'une guitare à 50€ non plus, c'est une ESP eclipse... Ca mérite de faire l'effort d'en trouver un...
Le plus proche est à 5h de route pour l'instant, et n'est pas ouvert le week-end. Si c'est l'ultime solution on verra, mais ce n'est pas juste que je ne veux pas faire 50 bornes... 

Le coup préventif était peut-être une connerie en effet, je vais attendre quelques jours que ça se stabilise et je verrai où ça en est. 

Citation :
Ca explique la frise à partir de la 5ème case et jusqu'en bas du manche (pour moi, le bas du manche, c'est vers la tête, vers les notes grave)...

Si c'est l'inverse, alors c'est que le manche est trop concave...

Ah, pour moi c'était vers le corps... Donc ça frise de la 5e case vers le corps, il serait donc trop concave... pourtant en faisant toutes les mesures possibles de courbure de manche ça a l'air OK.