réactions au dossier [Dossier] Le réglage d'une guitare
- 16 réponses
- 9 participants
- 6 132 vues
- 12 followers
Anonyme
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
harry covert
harry covert
Arrrrhhhggg !! Mais pourquoi avoir viré la vidéo sur le réglage de la basse?? C'est celui qui m'interessait le plus et que je n'ai pas pu matter en entier !!
Y aurait moyen de la mettre de nouveau ?
deftom12
Un petit renseignment après avoir vu cette video, peut-on seulement régler la justesse de l'intonation sans passer par la coubure du manche ou la hauteur des cordes?
La corde de mi sur ma Baja ne sonne pas juste (j'ai d'ailleurs suivi la méthode de la video pour verifier ;-) )
harry covert
deftom, je pense que oui, si la courbure te parait correcte, pourquoi y toucher ? pareil pour la hauteur de la corde, si elle ne frise sur aucune note et qu'elle te convient point de vue hauteur, pas la peine d'y toucher. l'idéal serait que tu fasses ton réglage comme bon te semble, et que lors de ta prochaine installation d'un nouveau jeu de cordes, tu vérifies le réglage complet de ta gratte : manche, attaque et justesse, micros... @+
deftom12
Merci en tout cas a+
harry covert
En tout cas bonne zic à toi et profite bien de ta gratte neuve !
@+
deftom12
encore merci
Ybann
harry covert
@deftom : bien vu !
@Ybann : au raz de la caisse, tu vises le sillet. avec ce point de vue, la tranche du manche doit être alignée à la corde de mi (grave d'un côté, aigue de l'autre, normal) : tu dois pouvoir voir la succession de toutes les frettes alignées. si le manche est creusé, tu ne verras pas toutes les frettes, s'il est bombé certaines frettes cacheront celles les plus éloignées. il est plus facile d'avoir un éclairage direct sur ton manche lorsque tu feras le test, l'ombre de la corde doit être absolument rectiligne de même que la successions des frettes. avec l'expérience les imperfections se voient tout de suite, mais dans un premier temps, test d'abord la manière que Marc Upson qualifie d' "empirique" : frette la première case, puis autour de la vingtième, et mesure l'écart résiduel existant entre la corde et le manche au nivau grosso modo de la dixième frette, qui doit être entre 0,2 et 0,5 cm selon le mode de jeu et le tirant des cordes. S'il est au dessus, ton manche est trop creusé, s'il est en dessous, il est trop bombé. une fois le défaut relevé par cette méthode (s'il y en a un), vise ton manche, fait le réglage, refait le test "empirique", vérifie que ton manche est droit, et vise de nouveau pour voir la différence. en répetant l'expérience, tu acquerras le coup d'oeil, pour par la suite pouvoir relever le défaut et le corriger simplement au coup d'oeil.
Bien sur je me garde d'avoir la science infuse, je ne parle que par ma propre expérience et j'invite tout autre guitariste aguérit à cet exercice à nous expliquer sa méthode !
Musicalement
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2