Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mystère du bzzzzzz... pas résolu !

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 390 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le mystère du bzzzzzz... pas résolu !
Bonjour à tous,

Bon voila en gros mon problème, qui dure depuis longtemps malgré plusieurs essais/réglages...

Tout d'abord, mon set:

- Fender Stratocaster Classic Series 50's (la "daphne blue", touche érable) + micros Custom Shop Texas Special + électronique mise à niveau (potards & condo), cordes 10-46.

- Blackheart Little Giant BH5H (lampes JJ ECC83S et EH EL84) + cab BH112 + atténuateur de puissance "diy"

Maintenant, les symptômes:

Lorsque je joue en son clair, et jusqu'à un très léger crunch (en gros, les 2 premières positions de mon atténuateur qui en compte 4, et en jouant sur le volume de l'ampli entre 0 et 14H), pas de problème, j'ai un son tout ce qu'il convient... gavé de mediums, claquant, puissant... bref du Texas Special sur un manche érable quoi !
Pas de buzzz, de cordes qui touche les frettes, pas de bruit suspect sur aucune des positions micros... nada !

Dés que je crunch un peu plus serieusement, en gros, dernière position de mon atténuateur et volume de l'ampli entre 15H et 18H, j'ai un mystérieux "bzzz" métallique,  qui apparait lors d'une attaque franche au médiator sur ma corde sol en particulier (et un petit peu sur la ré). Ce "bzz" s'entend sur la fin de la note et se fait tout le long du manche, et en particulier sur les positions intermédiaires des micros (neck+middle & middle+bridge)
Ce bruit ne se fait pas entendre du tout en son clair, ni guitare débranchée.

Voila pour les faits.

Pour les actions déjà tentées:

Ma gratte sort du luthier (vrai luthier pro... pas juste un magasin de gratte) pour la faire régler suite à mon changement micros/électronique/tirant cordes.

- manche réglé pile poil, actions idem, compensation idem.
- pas de problème de frettes.
- pas de problème de mécanique ni de sillet ni de pontet (sinon, ce bruit serait audible en clair et en unplugged).
- pas de pièce qui vibre dans l'électronique (câbles attachés ensemble, condo "patafixé" sous le pickguard, potards bien serrés...).
- cordes bien montées (en particulier la corde sol, plusieurs tours pour avoir un angle conséquent)

Je me pose donc des questions ???
Après plusieurs passages chez le luthier (super sympa et très curieux), qui s'est vraiment penché sur le problème avec moi, on en est à un RAS question lutherie, cette gratte ayant de plus (dixit M. le luthier himself) une très bonne lutherie.

On penche donc du coté de l'électronique, mais pas au niveau micros, ce bruit étant apparu avec mes anciens micros aussi...

Du coup, il reste... les lampes de l'ampli ??? est ce que ce genre de buzz métallique peut être le signe avant coureur de lampe(s) défectueuse(s) ? Au vu des différents symptômes (uniquement en position 2 & 4, lorsque l'ampli crunch) cela pourrait apparaitre comme une piste ?

Étant dans ma cambrousse pour l'instant, il m'est impossible de tester sur un autre ampli, et je n'ai pas d'autre lampes (oui, je sais, bouh !! ca va faire partie de mon matériel de secours à venir...)

Merci pour ceux ont pu lire toute ma prose (j'aime bien donner le plus de détails possibles), et merci d'avance pour toutes les personnes qui pourront me conseiller...

Damien
2
Tu peux essayer de poser la tete ailleurs que sur le baffle.(Ce peut etre le HP a certaines frequences qui fait resonner les lampes?).
Tu peux egalement verifier le serrage du HP et des pieds et cornieres de l'ampli.
Si tu joues avec un long jack (donc loin de l'ampli),ton bzzz est localise ou?(si c'est l'armoire de mémé,cherche pas plus loin,c'est ton service en cristal).
 Voila quelques pistes.

 
3
Merci pour les idées... je vais tester les serrages de HP et des pieds du cab, ainsi que de poser la tête ailleurs...

Et sinon, je joue avec un câble de 3m... donc je vais pas bien loin, et je n'ai que des verres à moutarde ou Nutella comme service .

Je verrai plus tard pour essayer d'autres lampes... surement d'ici un mois, là, je pars aux USA pour 2 semaines...
4
Essaie avant de changer tes lampes d'aller jouer ailleurs et pourquoi pas dehors c'est là ou tu rencontreras le moins de choses succeptibles de vibrer dans ton environement... Si tu rencontre les mêmes soucis en extérieur c'est que c'est un problème de matos! Sinon si c'est pas l'armoire à mémé, vérifie quand même son dentier, on sait jamais...

Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 22:50:49 ]

5
Citation de hotroll :
Essaie avant de changer tes lampes d'aller jouer ailleurs et pourquoi pas dehors c'est là ou tu rencontreras le moins de choses succeptibles de vibrer dans ton environement

Merci du conseil... déjà fait , et sans résultat.
Je vais voir pour tester en posant la tête ailleurs que sur le cab, et pourquoi pas démonter le panneau arrière du cab et resserrer ce qu'il y a à resserrer...