Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet contrôle du gain de distortion par une pédale d'expression (V-AMP ?)

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 948 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion contrôle du gain de distortion par une pédale d'expression (V-AMP ?)
Salut à tous,

j'aurai besoin de vos lumières :

je suis à la recherche d'une solution matérielle pour arriver à contrôler le gain d'une disto (ou d'une overdrive) grâce à une pédale d'expression. A vrai dire je n'ai jamais entendu parler de ça, mais ça ne me semble pas infaisable techniquement. Je joue du rock/métal progressif et cette possibilité me serait très utile.

J'ai fait un grand tour dans les caracs et les avis d'utilisateurs des multi-effets et simulateurs d'amplis mais je n'ai pas vraiment trouvé cette info avec précision.

J'ai aussi besoin que cette solution reste financièrement abordable (pas plus de 300€).

Ce que j'ai trouvé/envisagé pour le moment :

- avec mon Korg ax1500g, comme avec n'importe quel autre pédalier, je peux régler les patches de manière à avoir cette progression du gain, mais ce n'est pas très satisfaisant car il y a tout de même une petite latence au changement de patch, et puis une pédale offre une plus grande liberté...

- le Berhinger v-amp 2 ou le Berhinger v-amp pro offrent une entrée midi mais je ne sais pas si tous les paramamètres de tous les modules d'effets sont assignables : si vous avez la réponse je vous bénirai sur 100 générations !

- d'autres multi-effets en rack offrent une entrée midi mais, là pareil, je ne sais pas si le gain des distos est assignable. Là encore, si quelqu'un connaît un multi qui fait ça, je suis preneur. Dans mon budget il y aurait chez TC ELECTRONIC le g-sharp ou le m-350, ou le LEXICON MX 2000. Si vous connaissez d'autres modèles à moins de 250€ qui pourraient le faire, je suis preneur aussi !!!

- une solution complexe serait d'utiliser carrément un ordinateur et des effets numériques temps réel (creox sous linux par exemple) avec un pédalier midi. L'idée est hyper tentante mais peut-être un peu lourdingue niveau ergonomie, transport, etc... Mais je me dis que je pourrais ainsi avoir une infinité d'effets et même contrôler des samples depuis mon pédalier...

- toute autre solution (?) est la bienvenue.

Merci par avance,
Nico
2
Salut à tous,

l'occasion d'un petit up  et pour vous dire où j'en suis de mes recherches.

J'ai renvendu mon Korg ax1500g au profit d'un BOSS gx700 avec une pédale d'expression et un pédalier midi (le tout 120€ en occasion).

Ma plus grosse déception, c'est que les paramètres du gain de la section simulation d'ampli ne sont pas graduels mais séquentiels, on ne peut choisir qu'entre low, medium et high, ce qui craint pour l'utilisation que je veux en faire, à ce compte-là, cela revient au même que d'utiliser le sélecteur de patches... Donc, sur ce point c'est raté.

QUESTION : connaissez-vous des pédaliers (ou des simulateurs d'amplis), dont le gain est graduel ?

J'ai quand même pu approcher de ce que je voulais en contrôlant le niveau de la disto avec la pédale d'expression. Mais, bon, là encore, déception : si ça reste correct, et même ma foi pas mal après plusieurs heures de réglages, en crunch, à haut niveau c'est horrible, criard et soufflant comme une forge. J'ai donc régler la course de la pédale d'expression pour ne pas aller trop loin (60 sur 100). J'ai l'impression qu'augmenter le niveau de la disto n'est pas une solution satisfaisante, en tous cas sur cette machine, sans retoucher l'équalisation et le noise gate. Or, pour ce faire, il me faudrait soit 3 pédales d'expression, ce qui ne m'attire pas en termes d'ergonomie (transport, utilisation...) et de budget, soit faire ce que je ne veux plus faire, c'est-à-dire faire plusieurs patches.

QUESTION : connaissez-vous des pédaliers ou des simulateurs d'ampli qui peuvent passer progressivement d'un faible niveau à un fort niveau de disto sans se mettre à faire n'importe quoi ?

A+
Nitz
3
salut,
la zoom g21u (avec pédale d'expression intégrée) pourrais te convenir : en effet, le niveau de gain des différentes simulations est directement controlable par la pédale d'expression.

kénavo