Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma 12AX7 est elle morte ? (besoin de confirmation d'experts)

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 945 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ma 12AX7 est elle morte ? (besoin de confirmation d'experts)
Hello,

J'ai monté il y a quelques mois sur mon Blackheart BH5H un couple de lampes NOS Svetlana "winged C" 12AX7 et Philips EL84.
Hors depuis ce matin, j'ai constaté un bruit suspect sur l'ampli, et ce volume au minimum ou pas, gratte branchée ou pas: un "tic tic tic" régulier (2 tics/sec environ) et assez faible.
Ayant vérifié auparavant qu'il n'y avait pas de montre ou autre appareil qui pourrait faire des interférences à proximité, j'ai ouvert la tête et vérifié mes lampes...

En regardant la 12AX7, sous la corolle argentée en haut, j'ai constaté un anneau noir... cela est il normal ?

J'ai changé la Svetlana pour une JJ ECC83S qui trainait, et le bruit n'est plus là... (bon, j'ai testé juste en allumant l'ampli et en attendant quelques minutes... j'ai fait le test à 21h45, donc pas question de jouer, j'ai pitié des voisins  , je verrais donc ce que donne le mix JJ/Philips question sonorités demain)

Cet "anneau noir" veut il dire que ma 12AX7 est morte (ou en passe de l'être) ? En fait je ne connais pas vraiment les différents signes qui montrent qu'une lampe est HS (hormis la grosse microphonie dégueulasse...).

Merci de vos conseils.
2

un tic tic régulier, 2 fois par seconde?

c'est un métronome, et c'est trés bien de bosser au métronome. tu l'auras oublié dans l'ampli!! çà arrive qu'aprés des opérations chirurgicales les toubibs oublient des instruments dans le corps du patient!!

 

ok je ...

moi j'dis çà, j'dis rien...

Non et non, versatile ne veut PAS dire polyvalent...

Rien ne sert de courir... c'est fatigant...

3
Salut, bravo

Un anneau noir au-dessus de ta 12ax7 signifie qu'elle n'est plus étanche (c'est une réaction chimique du "produit gris" utilisé pour une meilleure conduction), çà peut-être un défaut lié à l'âge de la lampe ou un choc, cependant, çà ne veux pas dire que ta lampe est morte, mais sa microphonie peut augmenter énormément, j'ai quelques NOS qui fonctionnent très bien et qui sont noires aussi...cependant, si le clic cesse en changeant la lampe, ce n'est plus vraiment intéressant de l'utiliser.
4
Merci pour les avis ...

Bon, j'ai procédé à divers échanges de 12AX7, et la Svetlana est bien "morte" dans le sens que sa microphonie est trop importante... ce clic clic clic est vraiment gênant (et non, malheureusement, inexploitable en tant que métronome,  un poil trop rapide !).

Bon, il ne me reste plus qu'à en commander une série... je trouve cette lampe trop sympa pour m'en séparer !