Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet georges Benson : quel matos ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 4 870 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion georges Benson : quel matos ?
Salut,
pour le son Benson,quel matos ?
Une Ibanez demi caisse il me semble d' après des recherches rapides sur le net...
Ibanez vends une georges Benson signature, je sais pas si c' est ça qu' il utilise...
Mais quel genre d' ampli ?
Je précise que je ne suis pas fétichiste du :
tel mec joue sur telle gratte avec tel ampli alors je vais m' acheter pareil pour m' identifier a lui
et avoir l' impression d' avoir son talent..
Non, rien a cirer, c' est pas ça..
Juste la curiosité , parce que pour moi cette rondeur voilée dans la gratte c' est LE son de jazz
que j' affectionne par excellence...
Avec ma shératon et mon valvestate autant dire que c' est pas gagné !
Alors si vous avez des infos...
2
Citation :
I use the Ibanez GB20 and the GB12 guitars for live performances. The GB12 is just a beefed up version of the GB10; Ibanez refers to it as the anniversary model. These guitars are consistent and I always know what I'm going to get when I plug them in, I designed them that way! My amplifier setup is a Polytone run in series with a Fender DeVille. The Polytone has been one of my favorite amps since Breezin and the Fender has a very quick response which makes it perfect for the fast things I play. The combination of these two amps, with my Ibanez guitars, gives me just the sound I'm looking for in my live shows.

Source : http://www.allaboutjazz.com/iviews/gbenson.htm

En espérant que cela t'aidera...

3
Merci freebird,
même si mes connaissances en anglais sont maternellesques,
j' ai à peut près pigé..
Donc ampli polytone couplé avec fender deville ...


4
Bonjour,

Quelques infos sur le matos de Georges Benson:
Georges Benson possède une collection de quelques 35 guitares "archtops" et quelques guitares "solid body"
parmi ces guitares on peut noter la Gibson L5  Wes Montgomery's et les Ibanez GB20 and the GB12, guitares qu'il utilisait en live. Depuis, il a peut-être changé.

http://www.allaboutjazz.com/iviews/gbenson.htm

Comme ampli, il utilise en général un Polytone:

http://www.polytoneamps.com/catalog.html

Et je pense que,comme tous les grands guitaristes, le son qu'il a doit venir, à 60 ou 70 %, de son toucher.

Cordialement.

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

[ Dernière édition du message le 01/05/2010 à 21:51:12 ]

5
Tout a fait albedo
Merci de vos réponses..

Et vous, qu' est-ce que vous  pensez  de son son ?
6

Citation de Wizub :
Et vous, qu' est-ce que vous  pensez  de son son ?

Je ne peux pas dissocier le son, du style, du phrasé et des arrangements; c'est un tout, et Georges Benson ne fait pas exception.
Je pense que si l'on prend 2, ou plusieurs guitaristes réputés, et qu'on les fait jouer sur la même guitare et le même ampli, avec les mêmes réglages,  on aura au final autant de résultats différents ou l'on pourra reconnaître la patte de chacun des guitaristes.
Tous les guitaristes n'ont d'ailleurs pas toujours le même son; suivant les morceaux, le son peut être clair ou saturé et l'on reconnait pourtant parfaitement le jeu du guitariste (Mark Knopfler ou Carlos Santana, par exemple)
Le matériel n'est qu'un vecteur qui permet au musicien de s'exprimer mais n'est pas le musicien lui-même.
Il y a encore heureusement des choses de valeur que l'on ne peut pas se procurer avec de l'argent, et que l'on appelle talent, inspiration et émotion.

Cordialement



La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

[ Dernière édition du message le 04/05/2010 à 06:03:50 ]