Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche un bon luthier

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 383 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Recherche un bon luthier
Après 21 ans de bons et loyaux services, l'heure du refrettage a sonné. Seul problème, s'agissant d'un travail délicat, je suis très inquiet à l'idée de laisser ma belle à un inconnu. Je viens donc vers vous non pas pour tester vos connaissances du bottin mondain des luthiers mais bien pour que vous me fassiez part de votre expérience personnelle en la matière. L'idéal serait qu'un possesseur de Gibson aussi maniaque que moi ait fait refretter sa SG, par exemple, et qu'il ait été enchanté par le travail réalisé. Je précise que le binding et les repères seront à refaire bien-sûr. C'est une opération qui me paraît tellement risquée que j'angoisse rien que d'y penser. On est bien d'accord pour dire qu'un bon refrettage doit être indétectable, n'est-ce pas ? Dernier point, je suis dans les Yvelines, proposez-moi des adresses sur ce département ainsi que sur le 95, le 92, le 93, Paris et éventuellement le 27. Merci d'avance pour votre aide.
2
Même si tu le paieras cher, Eden Music a Villemonble, va voir Didier Dubosq,  ça sera du travail parfait.
Mon guitariste a fait réparer chez lui sa sg de 1963, la tête s'est brisée en tombant pour la 4ème fois depuis qu'il la possède. Les 3 premières fois il l'avait faite réparer chez des luthiers parisiens très reconnu, la 3ème fois chez ces même luthier, on lui a dit "franchement c'est la dernière fois que je te la répare, c'est même pas sur que ça tienne, je te garantirai même pas la rép cette fois-ci, si tu la re-casse c'est même pas la peine de la rapporter, je la prendrai plus"..
Sur mes conseils, mon gratteux est allé Voir Didier Dubosq, non seulement, sa guitare a été extrêmement bien réparé, mais en plus, elle n'a jamais été aussi bien réglée, il a profité de la rép pour la faire refreter... Mon guitariste, était content comme jamais....et je citerai ses propos "putain, c'est reuche mais ça vaut grave le coup, jamais cette gratte n'a été aussi mortelle"....

a bon entendeur Salut

[ Dernière édition du message le 16/05/2010 à 01:42:11 ]

3

Génial d'entendre parler d'un bon luthiericon_smile.gificon_smile.gificon_smile.gificon_smile.gificon_smile.gif

Mais ton guitariste qui t'appartient, il ne serait pas un peu neuneu quelque fois ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

4
Mon guitariste est un idiot, mais c'est un pléonasme, comme un guitariste est toujours trop fort, pas accordé, pas en place....

mais en même temps pour une fois lui il n'y étais pour rien c'est le chanteur qui a shooté la gratte....
5
Pour revenir au sujet, tu peux aller Voir DIDidier DUBOSCQ sans problème. C'est vraiment un très grand. Eden Lutherie. A recommander absolument.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

6
J'attendais d'avoir un peu plus de réponse, mais apparemment le sujet s'essouffle. Merci quand même pour cette adresse. Je vais me faire violence et essayer de me persuader que ça va bien se passer...
7
Tu peux sans problèmes....la réputation de ce monsieur n'est plus à faire , elle est excellent et déjà faite depuis longtemps.
8
Je viens de l'appeler. C'est minimum 400 € suivant le travail qu'il y aura à faire sur la touche et 6 mois d'attente. Aucune de ces deux contraintes ne m'effraient, au contraire. Si malgré le prix, il est autant demandé c'est qu'il doit effectivement être bon. Le seul problème c'est ce qu'il vient de me dire : dans ce genre de situation il paraît qu'il faut "reprendre" un peu la touche. Est-ce à dire qu'il va la poncer pour l'égaliser ? Je ne vois que ça. En fait c'est ça qui m'embête un peu car l'instrument va perdre un peu de matière et... Comment vous dire ? Mouais, faut que je réfléchisse.
D'un autre côté, je ne peux pas la garder dans cet état là. Les frettes étaient tellement usées, que lors de la planimétrie il y a 10 ans, le luthier les a réduites à mort. Total : les cordes sont très proches (trop ?) du manche et je n'ai plus aucun sustain. Ah la la, c'est horrible...
9
oulàlà...franchement aucun risque , qu'il te nique ta gratte. Mon père m 'a filé une vieille gratte qu'il possédait, qui est passé dans les mains de Dubosq, depuis , il n'arrête pas de me dire qu'il regrette de me l'avoir filé....
10

Ce n'est plus le savoir-faire du luthier qui m'inquiète car vous avez tous su me convaincre et son carnet de commande plaide en sa faveur. À présent, c'est plutôt le fait qu'on va "enlever" du bois, pour schématiser un peu. Mais puisque cela semble inévitable... Quoi qu'il en soit, merci pour cette adresse. Je vous tiens au courant...