Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Valeur de condensateur pour guitare de type LP ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 787 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Valeur de condensateur pour guitare de type LP ?
Bonjour à tous,

Je me pose une question sur la valeur des condensateurs de mon Agile AL3100 (Copie - excellente - de LesPaul: https://fr.audiofanzine.com/guitare-lp/agile/al-3100-hsbf/avis/r.64973.html).

En effet ceux ci sont des .047uF... j'ai toujours cru que les LP en général avaient des condos de .022uF.

Dans tous les cas je pense les remplacer par des PIO russes ou des Vitamin Q. Quelles valeurs (uF et V) me conseillez vous (pour un son plutôt vintage: LedZep, Black Sabbath...)

Merci de vos conseils !
2
seymour conseille également du .047 (ici).

Cela dit, tu n'aimes pas les sonorités que tu avais ?

Sinon:

Citation de Doc Plus :
LES TYPES ET VALEURS DE CONDENSATEURS

Les valeurs de condensateurs
J'ai lu de nombreuses fois que la valeur n'importait pas si on laissait toujours le tone à fond. Je suis pas du tout d'accord. Avec le tone à fond, la guitare sonnera plus bright avec un 0.068 qu'avec un 0.010.
Au contraire, le condo de 0.068 permettra de réduire plus d'aigus qu'avec le potard de 0.010.
Les valeurs que je donne sont exprimées en uF. Il faut savoir que les américains notent mF pour microFarad (alors que m = milli).
Je vais encore prendre l'exemple Gibson/Fender. Gibson (humbuckers) mettent du 0.022, Fender (single coils) du 0.047.
Là encore, à vous de faire quelques essais pour trouver la valeur qui vous convient. Si votre guitare contient 2 tone, rien ne vous empêche de ne pas utiliser la même valeur dans les 2 cas.

Les types de condensateurs
Sur la majorité des guitares, les condensateurs sont des "ceramic disc", souvent de couleur orange. Parfois il me semble que ce sont des "polyester film". Ce sont des condensateurs pas chers du tout.
Si vous utilisez votre potard de tone, et que vous êtes en quête du son ultime, vous devriez songer à faire quelques essais, parmi la liste suivante: sprague orange drop 716P, hovland, vitaminQ, bumble bee, jensen, etc.
Certains vont sonner plus modernes, d'autres plus vintage.


Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
3
J'aime la sonorité que j'ai, mais j'avais observé une nette amélioration de mon son quand j'étais passé du condo ceramic de base sur ma Strat' à un Jensen Papier/huile, d'où mon idée de changer le condo de mon Agile pour un de qualité supérieure...

Merci pour les infos et les liens icon_bravo.gif
4
Et au fait, en quoi le Voltage (250 ? 400 ? plus ?) influe t il ?
Quelle valeur choisir ? est ce que du 250V suffit ?