Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mod pour Blackheart BH5H

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 3 773 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mod pour Blackheart BH5H
Bonjour à tous,

Je suis interessé pour modder ma tête d'ampli Blackheart BH5H (ajout d'un support de lampe redresseuse, avec switch pour redresseur solid state/lampe + positions intermediaire standby) -> mods alnicomagnet (http://stores.ebay.com/alnicomagnet_Mod-Kits_W0QQ_fsubZ13072887QQ_sidZ39304487?_nkw=blackheart&submit=Search)

Ce sont des mods assez simples, qui impliquent le remplacement de composants (résistances, condensateurs...).

On m'a toujours dit que bricoler dans un ampli à lampes pouvait s'avérer dangereux, ce que je veux bien croire !!
Il m'a été conseillé de décharger les condensateurs de l'ampli, de quelle manière vous y prenez vous ? Peut on juste brancher une ampoule 100W reliée à des fils aux bornes des condos ?

Quelles sont les autres précautions ? (hormis ne pas le faire ampli allumé icon_langue.gif )

Merci de vos conseils.
2
Citation :
Peut on juste brancher une ampoule 100W reliée à des fils aux bornes des condos ?

Ah que non!
Imagine que tu branches une ampoule 220V sur les bornes d'un condo chargé avec 450V, et bien qu'elle fasse 40, 75 ou 100W elle partira en fumée!

Voici ma méthode, ampli débranché du secteur (évidemment):

Décharger tous les condensateurs polarisés (en tous les cas ceux de l'alimentation haute tension) en reliant le + avec une résistance d'une valeur minimum de 1K / 5W à la masse. Tu peux ensuite vérifier s'ils sont bien déchargés à l'aide d'un voltmètre (quelques volts).

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

3
Merci du conseil icon_wink.gif .

Autant je n'ai pas eu de problèmes pour me mettre au DIY au niveau des effets, autant toucher à un ampli à lampes n'est pas mon truc... je vais voir si je me jette à l'eau ou pas, je ne veux pas vraiment faire de conn**ies (pour l'ampli ET pour moi !).
4
Tu peux aussi laisser l'ampli débranché du secteur pendant 2 ou 3 jours avant de l'ouvrir et ensuite vérifier directement avec un voltmètre, normalement les condensateurs devraient s'être déchargés tout seuls.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

5
Ok.

Et il ne faut décharger que les condos polarisés ?

Au vu des composants, penses tu que l'installation de ces 2 kits soit accessible pour quelqu'un qui n'est pas un pro de l'éléctronique (je ne suis pas manchot, j'ai quelques connaissances de bases : soudure, utilisation du voltmètre, etc.) ?

1/ http://cgi.ebay.com/Alnicomagnet-Stage-1-Mod-Kit-Blackheart-BH5H-BH5-112-/360118313038?cmd=ViewItem&pt=UK_MusicalInstr_Amplifiers_RL&hash=item53d8b9604e

2/ http://cgi.ebay.com/Alnicomagnet-Dual-Rectifier-Mod-Kit-Blackheart-BH5-/360223917903?cmd=ViewItem&pt=UK_MusicalInstr_Amplifiers_RL&hash=item53df04c74f

En tous cas, merci des conseils !
6
Citation :
Et il ne faut décharger que les condos polarisés ?

Oui, car les condos chimiques polarisés sont par définition des condos de forte capacité (µF), et plus la capacité est grande plus le temps de décharge naturel est long, alors que les condos "métal film" ou "céramique" par exemple sont la plupart du temps inférieurs à 1µF et se déchargent naturellement assez rapidement.
Néammoins si tu n'est pas sûr, tu peut quand même vérifier au voltmètre les condos métal film les plus gros, ceux d'une valeur de + ou - 100nF qui ont une tension de service disons de 250V à 500V, mais par expérience, la tension à leur bornes diminue rapidement.

Sinon pour les kits, il n'y a vraiment rien de compliqué à le faire soi-même quand on sait souder, si ce n'est à bien respecter la polarité des condos chimiques du premier kit.
Pour le deuxième kit, rien de compliqué non plus, mais si tu doit changer le support de lampe, disons qu'il faut être soigneux lors du dessoudage de l'ancien car il y a quand même beaucoup de broches et c'est pas évident quand on a pas l'habitude, là il faut une bonne pompe à déssouder. 

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

7
Concernant le deuxieme kit (lampe redresseuse), en fait il n'y en a pas à l'origine... ce kit sert à monter un switch 3 positions et un support de lampe pour pouvoir choisir entre lampe/standby/solid state.

Merci de tes avis.
8
Ah OK, au temps pour moi, j'ai un peu lu en diagonale, mais bon l'anglais c'est pas mon fort et donc je le lis un peu en diagonale.mrgreen

Bonne chance pour tes modifs, et si tu as d'autres questions et que je peux y répondre ce sera avec plaisir.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

9

alors des news pour des éventuelles modifs ? j'ai le mien depuis un peu plus d'un an et c'est vrai que j'ai bien envie d'y mettre les mains dedans.

On voit pas mal de trucs sur le "power scaling" ou le "master volume" mais assez peu  véritable modifs sur le circuit et le son de l'ampli (ajouter un master ou changer des condos de "meilleure qualitée" c'est pas vraiment tres poussé et tres interessant je trouve)

Je pensais jouer sur les valeurs du tonestack et des condos de découplage pour "travailler" un peu le son.   

Theadam tu as finalement fait quelqeus chose ?

rumorofsmoke.github.io/

10

Arf, nan, pas vraiment pris le temps de faire des mods... je viens de déménager aux USA, il faut déjà que je convertisse mon Little Giant au 110V (modif' assez simple, un tech de Blackheart m'a envoyé le schéma).

Mais je garde toujours en tête la possibilité de le modifier... icon_wink.gif